Pour les élèves d’immersion française de la 9e à la 12e année
🎬 Immersion Clip 2026 – D’où vient mon inspiration à apprendre le français?
As-tu déjà réfléchi à ce qui te pousse à apprendre le français? Est-ce une personne marquante, un rêve que tu poursuis, un lieu qui te tient à cœur, une passion pour la culture, la musique ou les voyages? Peut-être est-ce un souvenir d’enfance, un moment fort vécu en classe… peut-être un projet d’avenir où le français joue un rôle clé? Dis-nous TOUT!
Cette année, l’ACPI invite les élèves d’immersion française de la 9e à la 12e année, inscrits à temps plein dans une école secondaire publique ou privée au Canada, à participer au concours national Immersion Clip 2026.
Le défi? Créer un vidéoclip de 30 à 90 secondes sur le thème : « D’où vient mon inspiration à apprendre le français? »
Tu peux présenter ton histoire sous forme de témoignage, de sketch, de narration ou de toute autre création originale.
À toi de jouer… Caméra, moteur, action!
📅 Date limite pour participer : 15 décembre 2025
Veuillez noter trois changements important pour cette édition du concours national Immersion clip :
- La date limite pour participer sera le 15 décembre 2025.
- Seule la catégorie 9e à 12e année sera offerte pour cette édition.
- Les gagnants seront dévoilés le 22 avril 2026, à l’occasion de la Journée nationale de l’immersion française! Une belle façon de souligner la créativité des jeunes, de faire rayonner les programmes d’immersion partout au pays et de célébrer l’engagement des élèves envers le bilinguisme officiel canadien.
CE QUE TU AS À FAIRE
- Créer un vidéoclip de 30 à 90 secondes, dans lequel tu t’exprimes en français et nous présentes ce qui t’inspire à apprendre la langue.
- Soumettre ton vidéoclip et remplir le formulaire de participation avant le 15 décembre 2025.
Pour participer au concours, clique ici et remplis le formulaire de participation d’ici le 15 décembre 2025.
Les lauréats recevront :
- Une bourse d’études postsecondaires, pour les encourager à poursuivre leurs études en français dans l’une des universités participantes;
- Un chèque-cadeau leur permettant de découvrir du contenu culturel francophone.
Pourquoi participer avec votre classe?
- Pour encourager l’expression orale authentique en français.
- Pour intégrer la compétence médiatique à votre enseignement.
- Pour encourager les élèves à poursuivre leurs études en français après l’école secondaire.
- Pour stimuler la réflexion identitaire et culturelle des élèves.
- Pour donner une visibilité nationale aux efforts des élèves.
- Pour souligner la Journée nationale de l’immersion française en avril avec une activité concrète.
Les objectifs du concours.
- Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion
- Encourager la production orale chez les apprenants en immersion
- Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada
- Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies et de la communication (TIC)
- Encourager les apprenants à poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire
- Mettre en valeur l’offre des programmes postsecondaires en français
Les prix à gagner
Université d’Ottawa* | Université Saint-Anne* | Université York, Campus Glendon** | Université Saint-Paul*** | |
1ere place | une bourse d’une valeur
de 12 000 $ (3 000 $ par année pour 4 ans) à deux premiers candidats |
une bourse d’une valeur
de 12 000 $ (3 000 $ par année pour 4 ans) à deux premiers candidats |
une bourse d’une valeur
12 000 $ (3 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de première place |
une bourse d’une valeur
de 12 000 $ (3 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de première place |
2e place | une bourse de 8 000 $
(2 000 $ par année pour 4 ans) à deux 2e places |
une bourse de 8 000 $
(2 000 $ par année pour 4 ans) à deux 2e places |
une bourse de 8 000 $
(2 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de 2e place |
une bourse de 8 000 $
(2 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de 2e place |
3e place | jusqu’à 15 bourses de 4 000 $
pour ceux en 3e place |
une bourse de 4 000 $
pour ceux en 3e place |
une bourse de 4 000 $
(1 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de 3e place |
une bourse de 4 000 $
(1 000 $ par année pour 4 ans) à un candidat de 3e place |
Si un récipiendaire n’est pas d’âge à fréquenter l’Université, la bourse lui sera mise en réserve pour une période de cinq ans. Un récipiendaire d’un grand prix au Concours Immersion Clip qui participe au concours dans une année subséquente et gagne à nouveau peut remplacer un montant inférieur mais ne peut cumuler les prix. Les candidats devront satisfaire aux conditions générales d’admissibilité de l’Université et du programme d’études choisi. Les 19 gagnants (2 premières places, 2 deuxièmes places et 15 troisièmes places) choisiront une seule bourse selon leur préférence, parmi les bourses offertes par l’ensemble des institutions postsecondaires.
* Les bourses de l’Université d’Ottawa et de l’Université Sainte-Anne exigent que les étudiants soient inscrits à deux cours offerts dans la langue française à chaque semestre. Ces bourses peuvent être cumulées avec une bourse d’admission d’un montant pouvant aller jusqu’à 16 000 $ (4 000 $ par année) et une bourse d’accès aux études en français de 4 000 $ (1 000 $ par année), pour représenter un total potentiel de 32 000 $. D’autres conditions peuvent s’appliquer.
** L’Université York, Campus Glendon remettra aux gagnants des bourses totalisant 24 000 $. Si plus d’un gagnant de chaque catégorie choisissent l’Université York, Campus Glendon, un tirage au sort sera effectué pour désigner un ou une gagnant(e). D’autres conditions peuvent s’appliquer.
*** L’Université Saint-Paul remettra aux gagnants des bourses totalisant 18 000 $. Si plus d’un gagnant de chaque catégorie choisissent la même Université, un tirage au sort sera effectué pour désigner un ou une gagnant(e). D’autres conditions peuvent s’appliquer.
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion remettra aussi une carte-cadeau d’une boutique aux gagnants afin qu’ils puissent découvrir des produits culturels francophones :
- 250 $ aux 2 étudiants en première place
- 100 $ aux 2 étudiants en deuxième place
- 25 $ aux 15 étudiants en troisième place
Les productions des premières et deuxièmes places seront partagées sur les médias sociaux de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)
Règlement du concours
- Les candidats devront être inscrits à un programme d’immersion française de la 9e à la 12e année (secondaire 3 à 5 au Québec).
- Les candidats devront être inscrits à temps plein dans une école secondaire publique ou privée au Canada.
- Chaque production originale et inédite est soumise au nom d’un individu seulement.
- Le produit fini devra être reçu au plus tard le 24 février 2025 à l’ACPI (www.acpi.ca/immersionclip) et doit comprendre :
- Un vidéoclip en fichier électronique de format MP4, un lien YouTube ou Vimeo qui dure 30 à 90 secondes;
- Un titre inclus dans la production visuelle;
- Un court synopsis expliquant le thème du clip (30-50 mots);
- Une bibliographie de toutes les ressources consultées;
- Le formulaire de consentement parental pour la diffusion de la vidéo
- Les coordonnées du candidat, de son enseignant(e), et de son école.
- Toute production est mise à disposition selon les termes de Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale 4.0 (voir www.creativecommons.org). Cela veut dire que le candidat garde ses droits de paternité sur son oeuvre, tout en permettant à l’Association canadienne des professionnels de l’immersion et à son conseil d’administration d’en faire usage.
- Les participants attestent que l’oeuvre soumise est originale et qu’elle n’enfreint aucun droit d’auteur d’un tiers. Ainsi, les candidats se sont assurés d’avoir obtenu toutes les permissions nécessaires afin d’utiliser les illustrations, textes de chansons ou autres éléments présents dans le vidéoclip. Les participants ont fait le nécessaire afin de libérer tous les droits à cet effet et ont pris toutes les garanties permettant la libre utilisation par les organisateurs des éléments du dossier qu’ils enverront, sans que cela puisse ouvrir en faveur de quiconque de droit à rémunération ou avantage quelconque.
- La participation ne garantit pas que les productions vidéoclips soient automatiquement affichées sur le site de l’ACPI. Les vidéoclips jugés admissibles par le comité seront affichés sur le site de l’ACPI.
- La décision du jury est finale et sans appel.
Le jury
Le jury sera composé de huit personnes :
- un(e) représentant(e) de l’Université d’Ottawa
- un(e) représentant(e) de l’Université Sainte-Anne
- un(e) représentant(e) de l’Université Saint-Paul
- un(e) représentant(e) de l’Université York, Campus Glendon
- deux représentant(e)s du Conseil d’administration de l’ACPI
- deux tierces personnes du milieu de l’éducation
Acceptation du règlement
La participation au concours sous-entend l’acceptation de tous les règlements mentionnés. Toute difficulté quant aux règlements ou à leur application fera l’objet d’une interprétation souveraine des organisateurs. Les organisateurs se réservent le droit d’écourter ou d’annuler le concours si les circonstances l’exigent. Toute réclamation visant à engager leur responsabilité sera considérée non-recevable.
Promotion
Chacun des finalistes autorise les Universités de même que l’Association canadienne des professionnels de l’immersion à utiliser leur photo, vidéo, nom et prénom(s), sans restriction, sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou avantage quelconque, autre que l’attribution de leurs lots.
Les critères d’évaluation du vidéoclip
Le vidéoclip ne se veut pas professionnel, mais bien le produit du travail d’un élève amateur. L’originalité du produit est importante. Le lien entre le thème développé et les moyens utilisés pour le développer est capital. Les éléments du montage seront évalués : la trame sonore, la narration, le choix d’images, les effets stylistiques. La qualité du français oral aura une importance dans l’évaluation du vidéoclip. Il est attendu que la voix du participant fera partie du clip.
Grille d’évaluation du vidéoclip
Consultez la grille d’évaluation du concours Immersion clip
Les clips sont évalués de façon anonyme et les grilles d’évaluation sont confidentielles et ne sont pas partagées avec les participants.
Si tu as des questions, n’hésite pas à communiquer avec nous au clabelle@acpi.ca.
Gagnant.es des années précédentes
- 2019 – Le meilleur enseignant d’immersion
- 2020 – Les belles expressions francos
- 2021 – À la découverte d’une vedette francophone
- 2022 – Mon univers franco : comment fais-tu pour garder ton français vivant à l’extérieur de ton école?
- 2023 – Conversation avec mon franco préféré
- 2024 – Mon mot préféré en français
- 2025 – Mon film ou mon livre coup de coeur