Prix d’excellence en immersion française
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) attribue annuellement jusqu’à deux prix d’excellence nationaux : les Prix d’excellence en immersion française. Ces prix sont décernés afin de souligner l’excellence en enseignement immersif d’un de ses membres dans les deux catégories suivantes :
- Enseignant.e.s (en salle de classe, soutien aux élèves, orthopédagogue, conseiller.ère pédagogique, etc.)
- Administrateur.trice (direction d’école, coordonnateurs.trices, etc.) OU chercheur.euse universitaire OU consultant.e, travailleur.euse autonome OU autre.
L’ACPI accepte les candidatures entre le 15 février et le 31 mai 2024.
Soumettre une candidature
Les critères, les détails, et le dossier de mise en candidature peuvent être téléchargé ci-dessous.
Historique du Prix d’excellence en immersion française
Autrefois appelé le Prix André Obadia pour rendre hommage à l’un des membres fondateurs et premier président de l’ACPI. André Obadia a obtenu son baccalauréat en Langues et lettres françaises à l’Université de Montréal en 1967. Puis, il décroche une maîtrise en éducation à la McMaster University en 1976. En 1986, il obtient son doctorat à l’Université d’Ottawa. Sa carrière universitaire a été marquée par des dizaines de publications dans des revues prestigieuses comme la Revue canadienne des langues modernes. Il a aussi captivé des milliers d’enseignants et de collègues universitaires par une multitude de conférences de haute envolée, prononcées tant en Amérique du Nord qu’en Europe.
Le professeur Obadia a donné une partie de sa vie pour s’occuper de l’ACPI. Que ce soit par ses nombreuses publications ou ses conférences passionnées, cet éminent professeur a su donner l’impulsion nécessaire à notre association pour que cette dernière perdure à travers les décennies, à travers ce grand homme.
À l’image de M. Obadia, le récipiendaire du Prix André Obadia fait ses preuves par la passion qu’il met à faire rayonner l’immersion et l’impact durable qu’il y laisse.
Dans une volonté de moderniser cette reconnaissance, l’ACPI a choisi de modifier en 2023 le prix André Obadia par le Prix d’excellence en éducation.