Choisir une carrière en enseignement c’est entrer dans un monde aux mille couleurs qui transforme la vie des jeunes du pays!
Les enseignant.e.s d’immersion donnent vie, non seulement à la langue française mais aussi à sa culture diversifiée et fascinante.
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) définit les buts de l’immersion française au Canada comme la possibilité :
- d’offrir un bilinguisme fonctionnel;
- de permettre une compréhension et une appréciation de la culture francophone;
- d’apprécier la richesse des autres langues et cultures du Canada et du monde entier;
- d’assurer une pleine maîtrise de l’anglais;
- de veiller au maintien de l’identité propre de la culture des apprenants.
Source : L’immersion en français au Canada – Guide pratique d’enseignement, ACPI, 2017, p.p. 6-7
Portrait de l’immersion française au Canada
Quel est le profil d’un enseignant en immersion française?
- Détenir un diplôme d’études universitaires en éducation qui est reconnu au Canada et dans la province/territoire de travail
- Être qualifié en FLE/FLS avec une pédagogie adaptée pour le milieu scolaire est un atout
- Être bilingue (français et anglais)
- Offrir une pédagogie engageante
- Adopter la gestion des comportements en classe qui correspond à la culture canadienne
- Accepter une relation d’autorité fluide
- Encourager la planification collaborative, le perfectionnement professionnel en continu et le travail d’équipe avec les collègues enseignant
Témoignages d’enseignants
Explorer les témoignages de profs d’immersion à travers le Canada.
Les programmes d’immersion française au Canada
Les programmes d’immersion française au Canada sont des programmes éducatifs dans lesquels un enfant, dont la langue maternelle n’est pas le français, étudie à l’école en français. Lancés il y a plus de 50 ans, les programmes d’immersion française ont d’abord vu le jour pour répondre à la demande de parents. Depuis, la recherche démontre que l’immersion française est le moyen le plus efficace pour un enfant de devenir fonctionnellement bilingue.
Les programmes d’immersion française au Canada permettent aux élèves anglophones ou allophones d’apprendre le français comme langue seconde et ainsi maîtriser les deux langues officielles du pays. En plus de l’immersion française, il existe d’autres programmes pour maintenir et développer un Canada bilingue, tels :
- les programmes de français langue première destinés aux francophones;
- les programmes de français de base, enrichi ou intensif.
La particularité de l’immersion française se trouve dans le nombre d’heures enseignées en langue française. Il a été démontré que la maîtrise du français par l’élève augmente en fonction de la durée et du niveau d’intensité de l’enseignement en français. L’immersion offre aux élèves l’occasion d’apprendre les matières telles que les sciences naturelles, les mathématiques, les sciences humaines, l’éducation physique et les arts dans un environnement langagier riche. Des années de recherches démontrent que l’immersion en français n’a aucun effet négatif sur la compétence en anglais.
Différentes variantes des programmes
Ils existent plusieurs variantes du programme d’immersion ayant différents points d’entrée : précoce, moyenne ou tardive.
Le plus courant : le programme d’immersion précoce
L’immersion précoce commence à la maternelle ou en première année. C’est le modèle qui fournit le plus grand nombre d’heures d’enseignement en français. L’apprentissage de la langue est plus efficace lorsque l’immersion est totale durant les premières années. Les cours d’anglais sont introduits comme matière en première, deuxième, troisième ou quatrième année (la troisième année est le modèle le plus courant). L’immersion précoce est un programme inclusif et permet à tous les jeunes enfants canadiens d’apprendre le français jusqu’à un niveau B2 sur le CECR. Dans les programmes d’immersion précoce, ce sont généralement les parents qui décident d’y inscrire leur enfant puisque l’enfant est trop jeune pour prendre une telle décision par lui-même. Ce choix repose sur différentes raisons, l’une d’entre elles étant l’avantage d’être bilingue.
Un peu plus tard? Pourquoi pas!
L’immersion moyenne commence en quatrième ou cinquième année, avec un enseignement de 50 à 100 % en français. L’immersion tardive commence, quant à elle, vers la sixième ou la septième année. Là encore, la proportion de l’enseignement en français peut différer largement d’un programme à l’autre. L’avantage de l’immersion moyenne et tardive est que le choix de s’inscrire à ces programmes repose souvent sur l’élève ce qui en fait des étudiants engagés et motivés dans l’apprentissage de leur langue seconde.
Les trois variantes des programmes permettent également aux élèves de développer une appréciation de la langue ainsi que de la culture française au Canada et de la francophonie partout dans le monde.
Combien de cours en français?
Dans tout le Canada, la quantité de l’enseignement en contexte immersif varie de 50 à 100 % pour les premières années de l’école et de 50 à 80 % pour les niveaux supérieurs de l’élémentaire. De la 10e à la 12e année, l’éventail est encore plus large :
- une seule matière est enseignée en français (le français immersion)
- la plupart des matières sont enseignées en français.
École à deux voies ou à voie unique… Qu’est-ce que ça signifie?
Le contexte scolaire est aussi un élément qui peut varier. Il existe les écoles à deux voies et les écoles à voie unique.
L’école à deux voies est la plus fréquente autant au niveau élémentaire qu’au niveau secondaire. Une telle école offre un programme anglais et un programme d’immersion gérés par une même direction et sous le même toit.
L’école à voie unique, parfois appelée « centre d’immersion » n’abrite qu’un programme d’immersion sous son toit et la langue de communication dominante entre le personnel et les élèves est le français.
Au Canada
L’immersion est offerte dans chaque province canadienne et deux territoires. Les écoles d’immersion sont en général gérées par les commissions scolaires désignées comme étant « anglophones ».
Ce sont des programmes inclusifs et ouverts à tous, y compris les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, des élèves ayant des handicaps ainsi que des élèves allophones, à titre d’exemple. D’ailleurs, les études montrent que les jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage réussissent aussi bien en immersion que ceux qui ont les mêmes difficultés dans le programme anglophone.
Les programmes d’immersion française sont en forte croissance partout au Canada et le nombre d’élèves inscrits augmente chaque année. Il y a actuellement près de 500 000 élèves inscrits dans un programme d’immersion française au Canada. Toutes les recherches continuent de démontrer que l’immersion est un programme qui permet véritablement aux jeunes de devenir bilingues.
L’immersion en chiffres
Source : Statistique Canada
- Au Canada hors Québec, en 2021, 1,6 million d’enfants et d’adultes de langue maternelle anglaise ou tierce suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français lors de leur scolarisation aux niveaux primaire ou secondaire dans une école de langue anglaise au Canada.
- En 2021, près de 700 000 enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français. Cela représentait 1 enfant sur 6 (16,9 %) parmi les enfants âgés de 5 à 17 ans de langue maternelle anglaise ou tierce.
- La participation aux programmes d’immersion en français était plus élevée parmi les enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce vivant au Nouveau-Brunswick (37,3 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (28,6 %) et plus faible parmi les enfants résidant en Alberta (10,1 %) et en Saskatchewan (10,1 %).
- Environ la moitié des enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce vivant dans les grands centres urbains d’Ottawa et de Moncton en 2021 suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion, comparativement à environ 1 enfant sur 10 résidant à Chilliwack, Lethbridge, Kamloops, Calgary et Barrie.
- Dans les municipalités du Canada hors Québec où au moins 30 % des adultes connaissaient le français en 2021, environ la moitié des enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français.
- En 2021, au Canada hors Québec, près de la moitié (47,0 %) des enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce qui suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français étaient issus de l’immigration.
- Au Canada hors Québec, en 2021, près de 1 enfant sur 5 d’âge scolaire suivant ou ayant déjà suivi un programme d’immersion en français avait une langue maternelle autre que le français ou l’anglais, comme le mandarin, le pendjabi (panjabi) ou l’arabe.
- Après avoir suivi un programme d’immersion pendant au moins une année dans leur enfance, un peu plus de 6 jeunes femmes sur 10 (60,9 %) âgées de 18 à 24 ans de langue maternelle anglaise ou tierce pouvaient soutenir une conversation en français en 2021 par rapport à un peu moins de la moitié (49,4 %) des jeunes hommes du même âge au Canada hors Québec.
- Au Canada hors Québec, en 2021, près des deux tiers (65,7 %) des jeunes adultes bilingues français-anglais âgés de 18 à 24 ans de langue maternelle anglaise ou tierce avaient suivi un programme d’immersion en français pendant au moins une année dans leur enfance.
- Plus de 100 000 enfants et adultes de langue maternelle anglaise ou tierce qui suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français parlaient cette langue à la maison en 2021. Cela représentait 15,4 % des personnes âgées de 5 à 60 ans parlant français à la maison au Canada hors Québec.
- Après avoir suivi un programme d’immersion en français pendant au moins une année dans leur enfance, 1 travailleur sur 10 de langue maternelle anglaise ou tierce, soit 72 000 travailleurs, utilisait le français au travail en 2021. La moitié d’entre eux travaillait dans les secteurs des services d’enseignement (26,1 %) ou dans les administrations publiques (24,1 %).