Découvrez un univers pédagogique captivant avec le Club de lecture professionnelle de l’ACPI
Là où un livre devient une source d’inspiration pour votre salle de classe!
QU’EST-CE QUE C’EST?
Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à notre Club de lecture professionnelle, une expérience enrichissante dédiée à la découverte et à la discussion du livre « Changer l’équilibre, six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée », rédigé par Jan Burkins et Kari Yates, adapté par Andrée Gaudreau et publié par Chenelière Éducation. Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu’ils développent des compétences plus avancées. Dans ce guide concis et pratique, on propose un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l’enfant.
Notre formule dynamique vous incitera à plonger profondément dans le livre tout en vous offrant l’opportunité d’échanger avec d’autres professionnels de l’immersion. Ensemble, nous réfléchirons à la manière de mettre en pratique ces idées enrichissantes. Rejoignez-nous pour une aventure littéraire et pédagogique unique où nous explorerons chaque page, partagerons nos perspectives et nous inspirerons mutuellement pour améliorer nos pratiques éducatives.
PROCUREZ-VOUS LE LIVRE!
Découvrez « Changer l’équilibre, six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée », disponible chez Chenelière Éducation. En tant que participant au Club de lecture professionnelle de l’ACPI, Chenelière Éducation vous offre une réduction de 20 % sur cet ouvrage. Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre code promotionnel exclusif et profiter de cette offre exceptionnelle!
À VOS AGENDAS!
- Mardi 17 septembre 2024 – Rencontre no. 1 – Au sujet du chapitre 1
- Mardi 15 octobre 2024 – Rencontre no. 2 – Au sujet des chapitres 2 et 3
- Mardi 19 novembre 2024 – Rencontre no. 3 – Au sujet des chapitres 4 et 5
- Mardi 10 décembre 2024 – Rencontre no. 4 – Au sujet du chapitre 6
Chaque rencontre sera d’une durée de 60 minutes.
C.-B |
AB T.-N.-O. YK |
SK MB |
ON QC |
N.-B. N.-E. I.-P.-É. |
T.-N. & L. |
16 h | 17 h | 18 h | 19 h | 20 h | 20 h 30 |
* Pour la Saskatchewan et le Yukon, la rencontre sera 1 heure plus tard dès le mois de novembre étant donné le changement d’heure dans les autres provinces et territoires.
S’INSCRIRE
AU SUJET DU LIVRE
Chacun des six chapitres aborde un aspect différent de l’enseignement de la lecture, de l’éducation préscolaire à la troisième année du primaire. Les autrices présentent d’abord quelques conceptions erronées et démontrent, à l’aide de résultats de recherches scientifiques, qu’il est bénéfique de les abandonner pour adopter des conceptions dont les chercheurs ont prouvé le bien-fondé. Elles proposent ensuite des pratiques concrètes et assez faciles à mettre en œuvre de manière à améliorer notre enseignement de la lecture.
Voici les aspects majeurs traités dans l’ouvrage :
- Le rôle primordial que joue la compréhension auditive dans la compréhension en lecture.
- Le rôle essentiel de la conscience phonémique dans l’apprentissage de la lecture.
- L’enseignement systématique des correspondances graphème(s)-phonème(s) renouvelé : la cartographie orthographique (le mapping).
- L’enseignement des mots d’usage fréquent à l’aide de la cartographie orthographique.
- L’ordre dans lequel on doit utiliser les différents indices permettant d’identifier un mot nouveau.
- Le choix des textes présentés aux lecteurs débutants : les textes « alignés ».
Chaque chapitre explore en profondeur un de ces éléments. On y fournit des explications, des liens avec d’autres ouvrages, des activités concrètes à expérimenter par les enseignants et des outils disponibles sur le web.
Cet ouvrage est extrêmement intéressant parce qu’il nous fait réfléchir à la façon dont nous enseignons la lecture et nous amène à remettre en question certaines pratiques bien établies, mais qui ne sont pas nécessairement très efficaces. Les autrices mettent l’accent sur les éléments véritablement essentiels à l’apprentissage de la lecture.
L’ANIMATRICE
Après 36 années passées au service de la Commission scolaire de Laval, d’abord comme titulaire au primaire, puis comme orthopédagogue et finalement comme conseillère pédagogique en français, Andrée Gaudreau s’est dirigée vers l’Université de Montréal où elle a œuvré comme chargée de cours pendant 15 ans à la Faculté des sciences de l’éducation. D’abord titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et élémentaire, elle a ensuite obtenu une maîtrise en éducation (option orthopédagogie) à L’Université de Montréal. Elle est l’autrice des trousses Émergence de l’écrit et L’univers des sons, ainsi que de l’ouvrage Enseigner le français au primaire. Elle a aussi produit des jeux de conscience phonologique et de lecture. Dernièrement, elle a adapté en français l’ouvrage Changer l’équilibre (5 à 8 ans) et elle procède actuellement à l’adaptation de la suite, Changer l’équilibre (9 à 12 ans). Elle s’intéresse depuis toujours à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qu’elle considère comme la clé de la réussite scolaire, et elle ne cesse de se documenter sur le sujet.
S’INSCRIRE
Les participants sont cordialement invités à assister aux rencontres de leur choix, sans aucune obligation d’avoir pris part aux précédentes. Votre présence est toujours la bienvenue, à tout moment!