Élargissez vos horizons pédagogiques avec le Club de lecture professionnelle de l’ACPI
Là où un livre devient une ressource pour votre salle de classe

QU’EST-CE QUE C’EST?

Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à notre Club de lecture professionnelle, une expérience enrichissante dédiée à la découverte et à la discussion du livre « Plurilinguisme et pluriculturalisme », rédigé par Cynthia Eid et Judith Patouma, et publié par CLE International. Notre formule dynamique vous encouragera à lire le livre en profondeur, tout en favorisant les échanges avec d’autres professionnels de l’immersion. Ensemble, réfléchissons à la mise en pratique de ces idées enrichissantes. Rejoignez-nous pour ce voyage littéraire et pédagogique unique. Ensemble, explorons ces pages, partageons nos perspectives et inspirons-nous mutuellement pour enrichir nos pratiques éducatives.

PROCUREZ-VOUS LE LIVRE!

Veuillez prendre note que la distribution du livre « Plurilinguisme et pluriculturalisme » au Canada est prévue par la librairie Michel Fortin inc. d’ici le 15 février 2024 au coût de 64.99 $ chacun. Les quantités sont limitées.

Vous pouvez pré-commander dès maintenant le livre :

Les transactions peuvent être réglées par carte de crédit ou par virement E transfer.

Veuillez noter que si vous faites livrer le livre dans une école ou une adresse d’affaires, les frais de livraison pourra être assumer par la librairie Michel Fortin.

Pour toute questions concernant l’achat du livre, vous pouvez communiquer avec info@librairiedeslangues.com.

À VOS AGENDAS!

  • Mardi 27 février 2024 – Rencontre no. 1 animée par Cynthia Eid – Au sujet des chapitres 1 et 2 et des annexes 1, 2 et 3
  • Mardi 26 mars 2024 – Rencontre no. 2 animée par Cynthia Eid – Au sujet du chapitre 3 et des annexes 1 et 5
  • Mardi 30 avril 2024 – Rencontre no. 3 animée par Judith Patouma – Au sujet des chapitres 4 et 5 et de l’annexe 10
  • Mardi 14 mai 2024 – Rencontre no. 4 animée par Cynthia Eid et Judith Patouma – au sujet des chapitres 6 et 7 et de l’annexe 12

Chaque rencontre sera d’une durée de 60 minutes.

C.-B
AB
T.-N.-O.
YK
SK
MB
ON
QC
N.-B.
N.-E.
I.-P.-É.
T.-N. & L.
16 h 17 h 18 h 19 h 20 h 20 h 30

S’INSCRIRE

AU SUJET DU LIVRE

Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l’autre et non simplement à côté de l’autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n’est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d’une culture à l’autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s’interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d’histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s’ouvrent aux autres pour incarner une ode à l’humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être.

Ce livre permet au personnel enseignant :

  • D’inviter chaque apprenant à l’exploration et à la découverte de soi à travers l’autre, ses langues et ses cultures;
  • De construire des passerelles entre les langues et les cultures;
  • De conjuguer les singularités pour un meilleur vivre ensemble.

 

LES ANIMATRICES

Cynthia EID est présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques. Elle est présentement Doyenne de l’École de formateurs et Directrice de la Pédagogie et de l’Innovation au sein du Groupe IGS. Cynthia EID est également professeure de didactique et de FLE/S et est passionnée par l’enseignement. Elle a exercé dans le Canada francophone (Université de Montréal) et anglophone (Université d’Ottawa), aux États-Unis (Californie et Vermont), en France et au Moyen-Orient. Elle a aussi occupé des postes administratifs : Directrice de l’École française de Middlebury aux États-Unis, Conseillère pédagogique au vice-rectorat adjoint aux études, Université de Montréal, Canada, et Vice-présidente aux relations internationales au Liban. Elle est détentrice de :

  • D., Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), option Ingénierie de l’enseignement/apprentissage des Langues étrangères, Université Lille Nord de France, France ;
  • D., Doctorat en Droit International Public, Faculté de Droit, Université René Descartes, Paris V, la Sorbonne, France.

Elle est auteure de plusieurs ouvrages et articles en pédagogie.

Judith Patouma est sociolinguiste et didacticienne des langues. Elle est professeure agrégée au département des Sciences de l’éducation à l’Université Sainte-Anne, Nouvelle-Écosse, Canada. Depuis 2010, elle s’assure de la formation professionnelle des étudiants-maîtres en didactique des langues au Baccalauréat en éducation et enseigne des cours à la Maîtrise en éducation. Elle a aussi été directrice du Département des sciences de l’éducation (2012-2013), coordonnatrice de la Maîtrise en Éducation pendant plusieurs années (Université Sainte-Anne). De 2017 à 2023, elle a été membre du CA de l’ACPI en tant que représentante de la Nouvelle-Écosse. Ses champs d’intérêt dans la recherche sont la médiation langagière et culturelle, le plurilinguisme, le développement de la littératie, la construction identitaire et la didactique des langues (FL1, FLS et FLE) dans des contextes diversifiés. Elle est détentrice d’un doctorat en Sciences du Langage et d’un Master en didactique du FLE/S (Université de La Réunion, France). Elle est auteure de plusieurs articles et chapitres scientifiques en sociolinguistique et en didactique des langues.

S’INSCRIRE

Les participants sont cordialement invités à assister aux rencontres de leur choix, sans aucune obligation d’avoir pris part aux précédentes. Votre présence est toujours la bienvenue, à tout moment!

DÉROULEMENT

  • Lecture au préalable des chapitres/annexes du livre identifiés pour chacune des rencontres;
  • Accueil : résumé des chapitres lus et thématiques soulevés;
  • Groupes de discussion en Zoom;
  • Mise en commun et retour sur les discussions.

S’inscrire

Le club de lecture est ouvert à tous.