Découvrez une approche innovante pour enseigner le vocabulaire!
Vous cherchez des outils concrets pour accompagner vos élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture? Cet hiver, plongez dans Le vocabulaire pour mieux lire et écrire de Rachel Berthiaume, un ouvrage incontournable qui propose des stratégies efficaces, fondées sur les plus récentes recherches.
En tant que participant au Club de lecture, bénéficiez d’un rabais exclusif de 20 % sur le livre grâce à notre partenariat avec Chenelière Éducation! Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre code promotionnel exclusif et profiter de cette offre exceptionnelle!
Quatre rencontres, une communauté passionnée et des discussions stimulantes vous attendent! Ensemble, explorons des pratiques novatrices et partageons nos réflexions pour améliorer nos approches pédagogiques.
S’INSCRIRE
CALENDRIER DES RENCONTRES
Date | Chapitre à lire |
Mardi 4 février 2025 | Introduction (p. VI), chapitre 1 jusqu’à p. 5 & sections « Qu’est-ce qu’un mot » (p. 5-6) et « 2e année » (p. 76) |
Mardi 11 mars 2025 | Chapitre 1 : La forme (p. 6-7) & section « 4e année » (p. 147) |
Mardi 8 avril 2025 | Chapitre 1 : L’utilisation (p. 7-8) & Chapitre 2 (p. 17-) |
Mardi 6 mai 2025 | Chapitre 1 : p. 8-16 |
⏳ Chaque rencontre dure environ 60 minutes.
HEURE DES RENCONTRES SELON VOTRE RÉGION
Pour faciliter la participation des membres de notre communauté à travers tout le Canada, voici les heures de début selon votre fuseau horaire :
Fuseau horaire | Heure de début | Provinces et territoires |
Pacifique | 16 h 00 | Colombie-Britannique, Yukon* |
Montagne | 17 h 00 | Alberta, Territoires du Nord-Ouest |
Centre | 18 h 00 | Manitoba, Saskatchewan* |
Est | 19 h 00 | Québec, Ontario |
Atlantique | 20 h 00 | Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É. |
Terre-Neuve-et-Labrador | 20 h 30 | Terre-Neuve-et-Labrador |
Notes importantes :
- Saskatchewan et Yukon : La rencontre sera 1 heure plus tard dès le mois de mars étant donné le changement d’heure dans les autres provinces et territoires.
- À partir de mars, les participants des autres provinces doivent tenir compte du passage à l’heure avancée.
S’INSCRIRE
LIEN ZOOM DES RENCONTRES :
https://us02web.zoom.us/j/82006347083
AU SUJET DU LIVRE
« Le vocabulaire pour mieux lire et écrire »
- Auteurs : Rachel Berthiaume
- Éditeur : Chenelière Éducation
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire propose une démarche novatrice d’enseignement du vocabulaire. Basé sur les pratiques les plus actuelles en lien avec ce qui caractérise les mots et l’enseignement explicite du vocabulaire, il permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
- le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
- la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
- l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
PROCUREZ-VOUS LE LIVRE
« Le vocabulaire pour mieux lire et écrire » est disponible chez Chenelière Éducation. Profitez d’un rabais de 20 % offert aux participants du Club de lecture! Inscrivez-vous pour recevoir votre code promotionnel exclusif.
S’INSCRIRE
L’ANIMATRICE
Rachel Berthiaume détient un baccalauréat en sciences du langage, une maîtrise en didactique des langues et un doctorat en linguistique de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2009, elle est professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux portent surtout sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, plus spécifiquement du vocabulaire des mots et sur l’évaluation des premiers apprentissages des élèves du primaire, qu’ils soient ou non en difficulté. Elle enseigne principalement aux étudiants en formation initiale en enseignement en adaptation scolaire et à la maîtrise en orthopédagogie.
DÉROULEMENT DES RENCONTRES
- Lecture préalable des chapitres assignés.
- Accueil et résumé des thématiques.
- Discussions en sous-groupes sur Zoom.
- Retour en groupe et partage des réflexions.
Le club de lecture est ouvert à tous.
Les participants sont cordialement invités à assister aux rencontres de leur choix, sans aucune obligation d’avoir pris part aux précédentes. Votre présence est toujours la bienvenue, à tout moment!