L’ACPI soutient les enseignants afin d’orienter et enrichir la pédagogie immersive au Canada. Elle travaille en collaboration avec des maisons d’édition afin de publier des ressources pour les professionnels de l’immersion française.

Guide d’accueil pour les nouveaux enseignants
Bienvenue dans la grande famille de l’immersion française!
Ce guide présente une introduction à la carrière en immersion française et une occasion de survoler les particularités du français immersif en salle de classe d’un bout à l’autre du pays. Il s’agit en fait d’un petit mode d’emploi pour soutenir tes premiers pas dans ta carrière en immersion française.

70 activités motivantes de lecture
70 activités motivantes de lecture est un ouvrage pratique qui propose :
- des pistes efficaces pour développer la compétence et la compréhension en lecture chez les élèves;
- des activités pour faire croître l’envie et le plaisir de lire en classe et pour toute la vie;
- des activités qui ont été mises à l’essai en classe d’immersion dans toutes les régions du Canada.

A Reflective Guide for French Immersion Leaders – A collection of essays on topics relevant to French immersion educators across Canada
By Gordon Campbell and colleagues
New resources for leaders and administrators! Do you want to push your immersion program to the next level? Engage discussion with school staff? Create a rich educational experience for all students? Reflect on issues pertinent to French immersion? A Facilitator’s Guide is included to assist with your reflections and action plans.

L’immersion en français au Canada – Guide pratique d’enseignement
Réalisé par l’ACPI sous la direction de Sylvie Roy
Une édition enrichie et bonifiée! Il s’agit d’une présentation compréhensible, accessible et pratique des divers contextes de l’immersion, des défis et des enjeux, des principes de base et des approches pédagogiques qui y réussissent. Le guide comprend trois parties : PARTIE 1 L’immersion : historique et enjeux; PARTIE 2 L’immersion : littératie et approches pédagogiques; PARTIE 3 Les adultes : leaders et modèles.
Cette ressource est un outil indispensable pour enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques, administratrices et administrateurs.

Vers une approche intégrée en immersion
Par : Roy Lyster
L’auteur Roy Lyster, l’ACPI et Les éditions CEC sont heureux de vous proposer le fruit de leur collaboration : le livre Vers une approche intégrée en immersion. Indispensable aux enseignants en immersion, cette ressource pratique vous propose un modèle, une démarche, des outils et des stratégies en plus d’inclure un DVD présentant des vidéos captées en salle de classe. Un incontournable de l’automne!

70 activités motivantes de communication écrite
L’objectif principal de cet ouvrage est d’aider les enseignants de français à soutenir les élèves dans leur cheminement vers la maîtrise du français écrit. Il se divise en deux parties essentielles et complémentaires : l’une présente un référentiel des compétences à l’écrit et son utilisation pour l’analyse de textes et l’autre, des activités visant à promouvoir la compétence à l’écrit.

Guide pédagogique : Techniques pour la prévention et la correction des fautes orales dans les classes d’immersion*
Par : André Obadia
Ce guide rassemble un grand nombre de stratégies pratiques pour la correction des fautes orales à tous les niveaux des programmes d’immersion. Le regroupement des stratégies par type de fautes facilite la recherche de la stratégie appropriée. Certaines activités recommandées s’appliquent aussi bien à la correction du français écrit qu’à la correction de l’oral. À l’occasion de sa retraite et du 25e anniversaire de l’ACPI, André Obadia en a fait cadeau à l’ACPI pour une impression en nombre limité. L’ACPI remercie André Obadia pour ses nombreuses années de collecte de données qui lui ont permis de partager ces stratégies avec nous.
*Seulement disponible en format électronique.

Modèle ÉCRI à l’élémentaire
L’Institut de recherche en langues secondes du Canada présente en collaboration avec l’ACPI le modèle ÉCRI à l’élémentaire. Dans ces DVD, des éducateurs de différents niveaux de l’élémentaire, enseignant dans un programme d’immersion précoce illustrent, à l’aide d’un modèle, les pratiques exemplaires de l’écriture dans le contexte authentique de la salle de classe. Le modèle ÉCRI est un modèle d’organisation de l’enseignement de l’écriture comportant cinq phases d’enseignement. Il s’appuie sur les principes de la pédagogie par projet et de la littératie équilibrée. Le modèle ÉCRI offre l’étayage nécessaire aux élèves lors de l’écriture tout en favorisant une autonomie grandissante.

Paroles… (DVD)
Pour en connaître plus sur l’intégration des matières, suivez deux enseignantes de 6e année qui intègrent l’apprentissage du français par le biais de l’enseignement des sciences. Cette nouvelle présentation en format DVD présente la vidéo initiale augmentée d’entrevues des deux enseignantes qui discutent de leur planification ainsi que de leurs stratégies d’inclusion et d’évaluation. Le DVD facilite aussi la tâche de l’enseignant ou du formateur qui voudrait l’utiliser en atelier de formation en lui offrant plusieurs démarches favorisant la réflexion pédagogique. Aussi disponible en vidéocassette.
Capsules orales
Vous n’êtes pas certains si vos élèves peuvent réfléchir à voix haute sur leurs apprentissages en français en première année?
Vous êtes enseignant de matière au secondaire et vous vous demandez comment engager vos élèves dans des activités langagières orales et significatives telles que la métacognition, l’autorégulation et/ou l’auto-évaluation?
Capsules orales est un outil indispensable pour vous! Il est fait avec les enseignants pour les enseignants. Vous y trouverez des capsules vidéo authentiques d’enseignants et d’élèves en action en salles de classe dans le contexte de l’enseignement du français en immersion.
Capsules orales est fait avec les enseignants pour les enseignants!