22 élèves d’immersion française remportent différents prix grâce au concours national Immersion clip!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 16 mai 2023 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière d’annoncer les gagnants de son concours national Immersion Clip 2023. Ce concours invitait les élèves d’immersion française de la 4e à la 12e année, inscrits à temps plein dans une école au Canada ainsi que les professionnels de l’immersion à créer un clip vidéo, de 30 à 90 secondes, portant sur le thème de l’année : Conversation avec mon franco préféré.

Élèves de la 4e à la 8e année

Ajoutée en 2021, cette catégorie a pour objectif de valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion chez les élèves de la 4e à la 8e année. Les gagnants recevront un chèque cadeau d’une boutique qui leur permettra de découvrir des produits culturels francophones.

  • Première place : Yoma Ozoh, élève de 8e année de l’enseignante Sylvie Laconi à l’école Immaculata High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Deuxième place : Ava Marie Almeida, élève de 6e année de l’enseignante Eliesse Harpaz à l’école École Brantford Elementary à Burnaby en Colombie-Britannique. Voir le clip;
  • Troisième place : Vidhi Sood, élève de 7e année de l’enseignante Nathalie Domeck à l’école Chalmers Elementary School à Delta en Colombie-Britannique. Voir le clip.

Élèves de la 9e à la 12e année

Catégorie principale du concours Immersion clip, les gagnants remportent notamment une bourse d’études dans l’une des quatre universités participantes : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université York, campus Glendon.

Cette catégorie vise à :

  • Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion;
  • Encourager la production orale chez les apprenants en immersion;
  • Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada;
  • Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC);
  • Encourager les apprenants à poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire;
  • Mettre en valeur l’offre des programmes postsecondaires en français.

Les clips conçus par ces élèves témoignent de la vitalité, de la créativité et de l’engagement des jeunes dans les programmes d’immersion aux quatre coins du Canada.

Premières places – Les lauréats recevront chacun une bourse de 12 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • Gabrielle Noreau, élève de 12e année de l’enseignant Jean Lefebvre à l’école Sir Robert Borden High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Eda Poznanski, élève de 12e année de l’enseignante Sheri Venedam Lamoureux à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.

Deuxièmes places – Les lauréats recevront chacun une bourse de 8 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • Julia Bromberg-Almeida, élève de 9e année de l’enseignante Kerry Rodgers à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Kira Francis, élève de 12e année de l’enseignante Sheri Venedam Lamoureux à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.

Troisièmes places – Quinze élèves se méritent également une bourse de 4 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • Amelia Fuller, Saint Paul High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Bharathi Balasubramaniam, Bramalea Secondary School à Brampton (ON). Voir le clip;
  • Deanna Kemp, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Gnanamurugan Kaarthic, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Hanna Redmond, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Joanne Tran, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Leah Aslani, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Lindsa Uwanje, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Madelyn Brown, Riverdale Collegiate Institute à Toronto (ON). Voir le clip;
  • Olivia Beckett, Brampton Centennial Secondary School à Brampton (ON). Voir le clip;
  • Olivia Dimitrov, Holy Trinity Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Rafaela Alessandra Garcia Montalvo, Saint Paul High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Victoria Muhaya, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Yewoo (Louie) Jin, école Kwantlen Park Secondary à Surrey (CB). Voir le clip;
  • Yvana Haury, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip.

Professionnel de l’immersion

L’ACPI a aussi offert l’occasion aux professionnels de l’immersion de soumettre un clip vidéo sur leur conversation avec leur francophone préféré pour courir la chance de remporter une adhésion à l’ACPI et un chèque cadeau d’une boutique permettant de découvrir des produits culturels francophones.

  • Grand prix : Hannah Davidson, enseignante en immersion française à l’école Salisbury Regional School à Reverview au Nouveau-Brunswick. Voir le clip.

Dans le cadre du concours national Immersion Clip 2023, l’ACPI a reçu au total plus de 300 clips vidéo! Ils ont été évalués selon l’originalité, la qualité de la langue parlée, la qualité du français, la narration, le choix d’image, la trame sonore et la qualité du montage.

L’ACPI remercie sincèrement les quatre universités participantes pour leur générosité et pour leur soutien aux programmes d’immersion française : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université York, campus Glendon. L’ACPI remercie également les membres du jury pour leur dévouement et leur grande disponibilité.

Voir l’affiche du concours.

-30-

À PROPOS

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

RENSEIGNEMENTS
Corinne Labelle | Coordonnatrice marketing et adhésions
Téléphone : 819 664-9827 | Courriel : clabelle@acpi.ca