COMMUNIQUÉ DE PRESSE | 22 élèves d’immersion française remportent différents prix grâce au concours immersion clip!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 21 mai 2024 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière d’annoncer les gagnants de son concours national Immersion clip 2024. Ce concours invitait les élèves d’immersion française de la 4e à la 12e année, inscrits à temps plein dans une école au Canada ainsi que les professionnels de l’immersion à créer un clip vidéo, de 30 à 90 secondes, portant sur le thème de l’année : Mon mot préféré en français.

Élèves de la 4e à la 8e année

Cette catégorie a pour objectif de valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion chez les élèves de la 4e à la 8e année. Les gagnants recevront un chèque cadeau d’une boutique qui leur permettra de découvrir des produits culturels francophones.

  • Première place : Emily Shin, élève de 8e année de l’enseignante Devika Vinayakrishnan à l’école Montgomery Middle School à Coquitlam en Colombien-Britannique. Voir le clip;
  • Deuxième place : Maya Romero, élève de 6e année de l’enseignante Nina Parr à l’école École Pauline Johnson à West Vancouver en Colombie-Britannique. Voir le clip;
  • Troisième place : Ciara Ugorji, élève de 6e année de l’enseignante Yvette Mouafo-Soh à l’école Prince Of Peace Catholic School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.

Élèves de la 9e à la 12e année

Catégorie principale du concours Immersion clip, les gagnants remportent notamment une bourse d’études dans l’une des quatre universités participantes : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université York, campus Glendon.

Cette catégorie vise à :

  • Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion;
  • Encourager la production orale chez les apprenants en immersion;
  • Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada;
  • Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC);
  • Encourager les apprenants à poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire;
  • Mettre en valeur l’offre des programmes postsecondaires en français.

Les clips conçus par ces élèves témoignent de la vitalité, de la créativité et de l’engagement des jeunes dans les programmes d’immersion aux quatre coins du Canada.

Premières places – Les lauréats recevront chacun une bourse de 12 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • Brice Amenle Foumane, élève de 12e année de l’enseignant Nancy Abi-Khattar à l’école St. Pius X High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Lana Savkovic, élève de 12e année de l’enseignante Sheri Venedam Lamoureux à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.

Deuxièmes places – Les lauréats recevront chacun une bourse de 8 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • Amelia Fuller, élève de 11e année de l’enseignante Kathy Sinclair à l’école Saint Paul High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Emily Lin, élève de 12e année de l’enseignante Sheri Venedam Lamoureux à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.

Troisièmes places – Quinze élèves se méritent également une bourse de 4 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • Andrew Harford, Riverside Secondary School (CB). Voir le clip;
  • Bashir Fadare, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Dani Tick, Riverside Secondary School (CB). Voir le clip;
  • Emily Edgett, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Finn Townson-Carolan, Sir Winston Churchill Secondary School à Vancouver (CB). Voir le clip;
  • Furaha-Safi Karubara, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Genelia Bolambao, Saint Paul High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Hayley Collins, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Kai Hyndman, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Kiera Frank, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Lauren Shaikh, Saint Paul High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Rafaela Montalvo, Saint Paul High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Shea Brownrigg, Saint Paul High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Simon Quan, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
  • Veronica Montpellier, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON). Voir le clip.

Professionnel de l’immersion

L’ACPI a aussi offert l’occasion aux professionnels de l’immersion de soumettre un clip vidéo sur leur conversation avec leur francophone préféré pour courir la chance de remporter une adhésion à l’ACPI et un chèque cadeau d’une boutique permettant de découvrir des produits culturels francophones.

  • Premier prix : Alexandra Guzman, enseignante en français langue seconde à l’école Immaculata High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.
  • Deuxième prix: Hannah Davidson, enseignante en immersion française à l’école Salisbury Regional School à Reverview au Nouveau-Brunswick. Voir le clip.

Dans le cadre du concours national Immersion clip 2024, l’ACPI a reçu au total près de 400 clips vidéo! Ils ont été évalués selon l’originalité, la qualité de la langue parlée, la qualité du français, la narration, le choix d’image, la trame sonore et la qualité du montage.

L’ACPI remercie sincèrement les quatre universités participantes pour leur générosité et pour leur soutien aux programmes d’immersion française : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université York, campus Glendon. L’ACPI remercie également les membres du jury pour leur dévouement et leur grande disponibilité.

Voir l’affiche du concours.

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À PROPOS

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

RENSEIGNEMENTS
Corinne Labelle | Coordonnatrice marketing et adhésions
Téléphone : 819 664-9827 | Courriel : clabelle@acpi.ca