GÉNÉRAL
Qu’est-ce que l’Association canadienne des professionnels de l’immersion?
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une association professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion française ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays.
Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada.
Quelle est la mission de l’ACPI?
À travers son offre de formation, de ressources pédagogiques en français, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage et de développement professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.
Quelles sont les options pour m’impliquer auprès de l’ACPI?
Nous serions heureux de vous compter dans la famille. Voici quelques exemples d’implications bénévoles offertes par l’ACPI:
- Faire partie de Conseil d’administration de l’ACPI
- Rédiger un article pour le Journal de l’immersion
- Concevoir du contenu pour la Zone pédagogique et la Zone Bien+ de l’Espace membre virtuel de l’ACPI
- Présenter un atelier lors du Congrès national de l’ACPI
- S’impliquer dans le comité organisateur du Congrès national de l’ACPI
- Partager une création pédagogique qui sera archivée sur l’Espace membre virtuel de l’ACPI dans la section ACPI Partage
- Faire partie du groupe Facebook J’enseigne en immersion française et contribuer aux échanges
J’aimerais obtenir de la visibilité auprès de l’ACPI. Quelles sont mes options?
L’ACPI a conçu un plan de visibilité offrant de la visibilité sur plusieurs plateformes, dont notre site Web, le Journal de l’immersion et le bulletin électronique. Pour obtenir le plan de visibilité, pour obtenir plus d’informations ou pour réserver un espace publicitaire, communiquez avec nous.
J’aimerais écrire un article pour le Journal de l’immersion. Quelle est la procédure?
Pour connaître les lignes directrices pour rédiger un article pour le Journal de l’immersion, communiquez avec nous.
ADHÉSION
Quels sont les différences entre membre gratuit, A et A+?
L’adhésion comme membre gratuit vous permet de faire partie de la vaste communauté de professionnels de l’immersion, de demeurer informé sur la question de l’immersion française au Canada et de profiter d’une sélection limitée de ressources sur l’Espace membre virtuel de l’ACPI.
L’adhésion au forfait A vous permet d’accéder à une variété impressionnante de ressources et de contenus de perfectionnement professionnel offerts dans l’Espace membre virtuel de l’ACPI et de profiter d’avantages variés pertinents aux professionnels de l’immersion.
L’adhésion au forfait A+ vous permet de perfectionner vos pratiques en ayant un accès privilégié à une panoplie de ressources de qualités, bénéficiez d’un accès illimité VIP à TOUT le contenu de l’Espace membre virtuel de l’ACPI et profitez d’une variété d’avantages et de contenus exclusifs aux membres A+.
Pour en savoir plus, visitez notre tableau comparatif sur notre site Web.
Comment devenir membre?
Nous vous invitons à consulter le tableau comparatif des avantages et à procéder à votre inscription selon le forfait qui répond à vos besoins sur le site Web de l’ACPI.
Comment surclasser mon abonnement?
Pour surclasser votre abonnement, cliquer sur l’onglet Paramètres du profil sous le symbole du profil en haut à droite de votre Espace Membre. Cliquez ensuite sur Mon compte dans le menu à droite. Sélectionnez par la suite le type de forfait que vous désirez obtenir dans le menu déroulant sous l’onglet Surclassez votre abonnement. Cliquez ensuite sur Passer au niveau supérieur. Vous pourrez par la suite procéder au paiement.
Je désire surclasser mon abonnement. Est-ce que le tarif sera ajusté au prorata?
Oui. Le tarif de votre abonnement sera ajusté au prorata selon la date d’expiration de votre abonnement annuel, jusqu’à concurrence d’un mois avant la fin.
Je viens de finaliser mon inscription et je n’ai pas accès à mon Espace membre. Pourquoi?
Si vous avez reçu un courriel de l’ACPI confirmant votre inscription, mais que vous n’avez toujours pas accès à votre Espace membre, il se peut que la cause soit le paiement.
D’abord, assurez-vous d’avoir fermé la page Web du paiement lorsque celle-ci vous l’autorisera. Si la page est fermée avant, le paiement pourrait être automatiquement annulé. Ensuite, vérifiez auprès de votre compte de carte de crédit afin de valider si le paiement a bien passé. Si ce n’est pas le cas, recommencez le processus.
Si le paiement a bien passé et que vous n’avez toujours pas accès à votre Espace Membre, écrivez-nous.
Comment obtenir le reçu pour le paiement de mon adhésion?
À la suite de votre inscription, vous recevrez votre reçu par courriel. Si vous avez égaré le reçu et désirez l’obtenir à nouveau, écrivez-vous.
Comment modifier le courriel associé à mon compte?
Écrivez-nous avec les détails du changement et il nous fera plaisir d’effectuer les modifications dans votre compte.
Comment réinitialiser le mot de passe associé à mon compte?
Nous vous invitons à visionner le tutoriel vidéo prévu à cet effet.
Vous devez cliquer sur l’onglet Paramètres du profil sous le symbole du profil en haut à droite de votre Espace Membre. Cliquez ensuite sur Mon compte dans le menu à droite. Vous y trouverez l’onglet Changez votre mot de passe.
J’ai oublié mon mot de passe. Que faire?
Cliquez sur Mot de passe oublié? dans la page de connexion de l’Espace membre. Entrer votre courriel associé à votre compte et cliquez sur Envoyer. Vous recevrez par la suite un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour réinitialiser votre mot de passe.
J’aimerais offrir un abonnement en cadeau à un/une collègue. Quelle est la procédure?
Pour le moment, la seule façon d’offrir une adhésion en cadeau est d’inscrire la personne avec ses informations et coordonnées complètes. Vous pourrez procéder au paiement à sa place. Toutefois, à noter que la personne recevra un courriel automatique confirmant son inscription comme membre de l’ACPI à la fin du processus.
Pourriez-vous m’indiquer à quel moment mon abonnement annuel se termine?
Pour connaître la date d’échéance de votre abonnement actuel, visitez la section Mon compte de votre Espace Membre. Pour y accéder, vous devez cliquer sur l’onglet Paramètres du profil sous le symbole du profil en haut à droite de votre Espace Membre. Cliquez ensuite sur Mon compte dans le menu à droite
Quelles associations permettent à leur membre d’obtenir un rabais à l’adhésion à l’ACPI?
L’ACPI a des ententes avec les associations suivantes :
- Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS)
- Rabais de 60% à votre adhésion à l’ACPLS lors de votre adhésion à l’ACPI
- Association québécoise des enseignants en français langue seconde (AQEFLS)
- Rabais de près de 70% à votre adhésion à l’AQEFLS lors de votre adhésion à l’ACPI
- Association ontarienne des professeurs de langues vivantes (AOPLV)
- Rabais de près de 65% à votre adhésion à l’AOPLV lors de votre adhésion à l’ACPI
Offrez-vous des abonnements pour les étudiants?
Nous n’avons pas d’abonnement spécifique aux étudiants. Toutefois, l’adhésion membre gratuit permet de profiter d’une sélection limitée de ressources sur l’Espace membre virtuel de l’ACPI et de demeurer informé sur la question de l’immersion française au Canada. Pour connaître les différents forfaits, consultez notre tableau comparatif sur notre site Web.
Comment fonctionne les abonnements de groupes / quels sont les tarifs?
L’ACPI offre des tarifs préférentiels pour des groupes d’au minimum 5 personnes pour son adhésion au forfait A+. Vous recevrez une facture et une liste de codes promotionnels à distribuer. Chacun doit aller créer son compte sur le site Web de l’ACPI et saisir leur code avant l’étape du paiement.
Pour obtenir une soumission de vos besoins, écrivez-vous en nous mentionnant le nom de l’employeur et le nombre de personnes à inscrire.
J’ai reçu un abonnement de mon employeur. Comment puis-je créer mon compte?
Vous devriez avoir reçu un code promotionnel de votre employeur pour créer votre compte. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à communiquer avec lui afin de l’obtenir. Par la suite, nous vous invitons à créer votre compte sur le site Web de l’ACPI et à saisir votre code promotionnel avant l’étape du paiement.
Nous vous invitons à visionner le tutoriel S’inscrire à l’aide d’un code promotionnel.
J’ai un code promotionnel pour l’adhésion à l’ACPI. Comment l’utiliser?
Nous vous invitons à visionner le tutoriel S’inscrire à l’aide d’un code promotionnel.
Accédez d’abord au formulaire d’inscription sur le site Web de l’ACPI. Une fois tous les champs remplis, cliquez sur Passer au paiement. Vous y trouverez un onglet pour y insérer votre code promotionnel.
Ressources pédagogiques
Offrez-vous vos ressources pédagogiques à la carte?
Pour le moment, les ressources pédagogiques sont exclusivement offertes aux membres de l’ACPI. Pour connaître les différents forfaits, consultez notre tableau comparatif sur notre site Web.
Avez-vous des ressources pédagogiques de maisons d’édition disponibles?
L’ACPI soutient les enseignants afin d’orienter et enrichir la pédagogie immersive au Canada. Elle travaille en collaboration avec des maisons d’édition afin de publier des ressources pour les professionnels de l’immersion française. Pour connaître les ressources pédagogiques sur lesquelles l’ACIP a collaboré, nous vous invitons à consulter la liste sur le site Web de l’ACPI. Vous y trouverez les liens menant aux sites Web des maisons d’édition pour effectuer l’achat d’un ouvrage.
Offrez-vous des prix de groupe pour les ressources pédagogiques de maisons d’édition?
Pour toute question concernant les ressources publiées par les maisons d’édition, nous vous invitons à communiquer avec elles directement.
Auriez-vous des recommandations pour des ressources?
D’abord, pour trouver inspiration lors de vos recherches de ressources pédagogiques, nous vous invitons à joindre le groupe Facebook J’enseigne en immersion française, qui est un véritable lieu d’échange entre professionnels de l’immersion française. Vous pourriez également utiliser l’outil de recherche dans le groupe pour trouver des publications sur un sujet précis.
Ensuite, à noter que tous les membres de l’ACPI ont accès à une banques de sites Web offrant une multitude de ressources et d’outils pertinents pour les professionnels de l’immersion.
Finalement, pour avoir un accès à une tonne de ressources offertes par l’ACPI, nous vous invitons à considérer l’adhésion à l’ACPI. Pour connaître les différents forfaits, consultez notre tableau comparatif sur notre site Web.