La journée internationale des professeurs de français rassemble les enseignants de français et aussi ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde.

Son objectif ?

Valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants vont échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.

En 2021, la Journée internationale du prof de français aura lieu le 25 novembre.


 

Activité offerte dans le cadre de la Journée internationale du prof de français

Causerie avec l’écrivaine haïtienne Emmelie Prophète

Le 25 novembre 2021 à 18 h (heure de l’Est), à l’occasion de la Journée internationale du prof de français, vous êtes invités à participer à une Causerie exclusive avec l’écrivaine et journaliste haïtienne Emmelie Prophète, dont l’œuvre a été applaudie notamment par Dany Laferrière, membre de l’Académie française et parrain de la Bibliothèque des Amériques. Pendant 90 minutes, vous pourrez en apprendre davantage sur son œuvre littéraire et dialoguer avec elle en visioconférence.

 

Quoi? Causerie avec l’écrivaine haïtienne Emmelie Prophète
Quand? Le 25 novembre 2021, de 18 h à 19 h 30 (heure de l’Est)
Où? En virtuel sur la plateforme Zoom
Comment? Inscription requise. Vous pouvez emprunter gratuitement un des livres d’Emmelie Prophète sur la plateforme numérique de la Bibliothèque des Amériques.

RÉSERVEZ VOTRE PLACE DÈS MAINTENANT*

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire d’ici le 1er octobre 2021 22 octobre 2021

*Les places sont limitées.

Pour vous inscrire, vous devez être membre du Centre de la francophonie des Amériques (gratuit).

PRÉPAREZ-VOUS EN EMPRUNTANT GRATUITEMENT UN LIVRE D’EMMELIE PROPHÈTE!

Afin d’alimenter les échanges avec l’écrivaine, nous vous encourageons fortement à faire la lecture d’un de ses livres. Grâce à la Bibliothèque des Amériques du Centre de la francophonie des Amériques, vous pouvez emprunter gratuitement Le testament des solitudes ou cinq autres livres numériques disponibles dans le catalogue numérique, et ce 100% gratuitement!

Les personnes inscrites à la causerie devront participer à une courte formation sur la Bibliothèque des Amériques le 4 octobre prochain à 18 h (heure de l’Est) pour se familiariser avec la démarche d’emprunt et découvrir la richesse de cet outil numérique.  Le lien pour accéder à cette formation sera transmis aux participants le 1er octobre.

À PROPOS D’EMMELIE PROPHÈTE

Emmelie Prophète est née à Port-au-Prince. Elle a étudié le droit et les lettres modernes à l’Université d’État d’Haïti, ainsi que la communication à Jackson State University, aux États-Unis.

Poétesse et romancière, elle a obtenu en 2009 le Grand Prix Littéraire des écrivains de langue française pour son roman Le testament des solitudes qui a également reçu une mention spéciale du Prix Casa de las Américas à La Havane. Elle a déjà publié 12 livres. Les villages de Dieu est son plus récent roman paru en 2020 aux Éditions Mémoire d’encrier.

Source :  Emmelie Prophète

 

 

Cet événement est présenté par la Commission d’Amérique du Nord (CAN) de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), l’Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS), l’Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) et l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS).