En 2025, la troisième Journée nationale de l’immersion française sera le 23 avril 2025. 

Le mercredi 24 avril 2024, nous célébrons avec enthousiasme la deuxième Journée nationale de l’immersion française au Canada!

Le thème de cette année est : Nos langues, notre trait d’union 

Ce thème vise à sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens à l’importance des programmes d’immersion française dispensés dans plus de 2 100 écoles pour stimuler la croissance du bilinguisme au pays. Ce sera également l’occasion idéale d’honorer nos langues officielles, les véritables traits d’union qui relient les élèves, le personnel des écoles, les familles et tous les intervenants œuvrant quotidiennement dans les programmes d’immersion française. 

Marquez cet événement de façon significative! 

Pour ce faire, nous vous proposons, ci-dessous, divers outils que vous pouvez utiliser pour promouvoir et souligner la Journée nationale de l’immersion française dans vos réseaux, ainsi que pour organiser des activités en salle de classe ou avec l’ensemble de l’école.  

Le trait d'union

Le thème de cette année : Nos langues, notre trait d’union, symbolise le lien qui unit les différentes communautés du Canada par le biais du bilinguisme.

Téléchargez les différentes versions du trait d’union

Version avec couleur à découper 

Version sans couleur, à colorier et à découper 

Nous encourageons les élèves, les enseignant.e.s, le personnel des écoles et les membres de la communauté à se prendre en photo, le trait d’union à la main, afin de démontrer les liens qu’ils ont créés grâce au bilinguisme. Ces photos peuvent ensuite être publiées sur Facebook, X ou Instagram avec le mot-clic #jni2024 afin de prendre part à la célébration d’un océan à l’autre.

L'affiche

Téléchargez l’affiche numérique et affichez-la dans votre lieu de travail!

Les médias sociaux

Le 24 avril, joignez-vous à nous sur les médias sociaux!

Lancez la campagne #jni2024 de cette année en téléchargeant l'image de couverture de la Journée nationale de l'immersion, et en la définissant comme votre image de couverture personnelle sur Facebook, Twitter (X) et LinkedIn.

Couvertures

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LinkedIn (cliquez pour télécharger)

Contenus visuels

Téléchargez les images et publiez les sur les médias sociaux avec votre propre message sans oublier le mot-clic #jni2024.


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ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES  

Nous avons la chance de travailler avec de nombreux partenaires nationaux dont IDELLO*, la plateforme pédagogique de TFO, spécialement conçue pour le personnel scolaire au Canada. Pour contribuer à la Journée nationale de l’immersion, IDELLO a partagé une série de dossiers thématiques et aussi des ateliers branchés que vous pouvez joindre en simultané partout au Canada 

*Pour accéder aux activités, branchez-vous à votre compte IDELLO ou créez-en un avant de commencer.  

Tout spécialement conçu pour le personnel enseignant d’immersion française, de français-cadre et intensif, notre équipe de spécialistes FLS s’est employée à créer des dossiers thématiques répertoriant des ressources évaluées par niveaux langagiers. 

Avec les dossiers thématiques FLS : 

  • Vous trouverez des ressources classées par thèmes et par niveaux, de la maternelle à la 12e année.
  • Vos recherches seront facilitées et vous permettront un gain de temps considérable.
  • Vous aurez un aperçu des ressources en un seul coup d’œil.
  • Vous trouverez des thèmes et sous thèmes qui vous donneront des idées à traiter en classe.
  • Vous trouverez des idées de questions d’enquête et des idées de tâches actionnelles dans le dossier «Core French» pour chaque thème proposé.

Lien aux dossiers thématiques

Le concept de la classe branchée FLS est la modélisation pour les enseignant(e)s des façons d’intégrer les ressources d’IDÉLLO en salle de classe pendant que les élèves vivront une activité engageante et interactive, en français!  Au cours de cet atelier « déclencheur », les élèves sont aiguillés, grâce à diverses activités, vers la tâche finale qui s’effectuera par la suite avec l’enseignant.e. Un kit pédagogique permet d’aller plus loin avec des idées d’activités additionnelles et des ressources IDÉLLO en lien avec l’activité vécue.

(24 avril seulement – en direct)

Titre : « Donner la parole aux élèves » (FI3/FI6) : atelier pour les enseignants en classe avec leurs élèves 

Description : Cet atelier introduit une activité très engageante pour les élèves : créer une vidéo ou un podcast où chacun peut parler de soi, sa famille, ses amis, ses passions. Axé sur la construction identitaire et la compréhension interculturelle, cet atelier, grâce à des outils pédagogiques efficaces, engage les élèves à parler d’eux-mêmes et à découvrir leurs amis sous des angles différents! La notion de citoyen numérique sera également abordée. 

Horaire :  

24 avril 2024

 

C.-B.

 

YK

 

T.-N.-O.

AB

SK

MB ON

QB

N.-B.

I.-P.-É

N.-É.

T.-N.-L.
Première plage horaire 7 h 00 8 h 00 9 h 00 10 h 00 11 h 00 11 h 30
Lien Zoom pour la première plage horaire
Deuxième plage horaire 13 h 15 14 h 15 15 h 15 16 h 15 17 h 15 17 h 45
Lien Zoom pour la deuxième plage horaire

Titre : « Face à face » — Le débat (à partir de la 7e) : atelier pour les enseignants en classe avec leurs élèves 

Description : À partir d’une vidéo humoristique, mais bien ciblée «Continuer ou non mes cours de français», nous allons proposer des stratégies, des mécanismes, des formules de phrase, afin d’aider les élèves à pouvoir justifier leur point de vue sur un sujet choisi. Avec des activités engageantes pour les élèves, cet atelier met en avant la communication orale spontanée et le partage d’idées!   

Horaire :  

24 avril 2024

 

C.-B.

 

YK

 

T.-N.-O.

AB

SK

MB ON

QB

N.-B.

I.-P.-É

N.-É.

T.-N.-L.
9 h 15 10 h 15 11 h 15 12 h 15 13 h 15 13 h 45
Lien Zoom

 

Source : Statistique Canada

        • Au Canada hors Québec, en 2021, 1,6 million d’enfants et d’adultes de langue maternelle anglaise ou tierce suivaient ou avaient déjà suivi un programme d'immersion en français lors de leur scolarisation aux niveaux primaire ou secondaire dans une école de langue anglaise au Canada.
        • En 2021, près de 700 000 enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français. Cela représentait 1 enfant sur 6 (16,9 %) parmi les enfants âgés de 5 à 17 ans de langue maternelle anglaise ou tierce.
        • La participation aux programmes d’immersion en français était plus élevée parmi les enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce vivant au Nouveau-Brunswick (37,3 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (28,6 %) et plus faible parmi les enfants résidant en Alberta (10,1 %) et en Saskatchewan (10,1 %).
        • Environ la moitié des enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce vivant dans les grands centres urbains d’Ottawa et de Moncton en 2021 suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion, comparativement à environ 1 enfant sur 10 résidant à Chilliwack, Lethbridge, Kamloops, Calgary et Barrie.
        • Dans les municipalités du Canada hors Québec où au moins 30 % des adultes connaissaient le français en 2021, environ la moitié des enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français.
        • En 2021, au Canada hors Québec, près de la moitié (47,0 %) des enfants d’âge scolaire de langue maternelle anglaise ou tierce qui suivaient ou avaient déjà suivi un programme d’immersion en français étaient issus de l’immigration.
        • Au Canada hors Québec, en 2021, près de 1 enfant sur 5 d’âge scolaire suivant ou ayant déjà suivi un programme d’immersion en français avait une langue maternelle autre que le français ou l’anglais, comme le mandarin, le pendjabi (panjabi) ou l’arabe.
        • Après avoir suivi un programme d’immersion pendant au moins une année dans leur enfance, un peu plus de 6 jeunes femmes sur 10 (60,9 %) âgées de 18 à 24 ans de langue maternelle anglaise ou tierce pouvaient soutenir une conversation en français en 2021 par rapport à un peu moins de la moitié (49,4 %) des jeunes hommes du même âge au Canada hors Québec.
        • Au Canada hors Québec, en 2021, près des deux tiers (65,7 %) des jeunes adultes bilingues français-anglais âgés de 18 à 24 ans de langue maternelle anglaise ou tierce avaient suivi un programme d'immersion en français pendant au moins une année dans leur enfance.
        • Plus de 100 000 enfants et adultes de langue maternelle anglaise ou tierce qui suivaient ou avaient déjà suivi un programme d'immersion en français parlaient cette langue à la maison en 2021. Cela représentait 15,4 % des personnes âgées de 5 à 60 ans parlant français à la maison au Canada hors Québec.
        • Après avoir suivi un programme d'immersion en français pendant au moins une année dans leur enfance, 1 travailleur sur 10 de langue maternelle anglaise ou tierce, soit 72 000 travailleurs, utilisait le français au travail en 2021. La moitié d’entre eux travaillait dans les secteurs des services d'enseignement (26,1 %) ou dans les administrations publiques (24,1 %).

Accédez à l'étude complète publiée par Statistique Canada

Ils/Elles soulignent la deuxième édition de la Journée nationale de l’immersion française!

Le très honorable Justin P.J. Trudeau, C.P., député

 

C’est avec grand plaisir que je salue chaleureusement toutes les
personnes qui soulignent la Journée nationale de l’immersion
française, organisée par l’Association canadienne des
professionnels de l’immersion.

L’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles

Le thème de cette année, Nos langues, notre trait d’union, me touche particulièrement, aussi bien à titre de ministre responsable des langues officielles que de franco-albertain vivant dans un milieu minoritaire. Il vient souligner avec une grande efficacité que notre identité canadienne repose sur deux langues officielles et que l’immersion française est essentielle pour consolider le caractère singulier de notre pays.

Sénateur René Cormier,
Nouveau-Brunswick

Raymond Théberge,
Commissaire aux langues officielles du Canada

Marie-Lyne Bédard,
Présidente du conseil d’administration de l’ACPI

À propos de la Journée nationale de l’immersion française

Ayant comme mission de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue à travers l’immersion française, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est heureuse d’instaurer la Journée nationale de l’immersion française qui se tiendra chaque année le 4e mercredi du mois d’avril.

Le but de cette journée est de sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens à l’importance des programmes d’immersion française pour la croissance du bilinguisme au pays puisqu’il s’agit du meilleur moyen de devenir bilingue dans le système d’éducation au Canada. En cette journée, nous souhaitons mettre en lumière les élèves, les enseignants, les écoles, etc. qui contribuent au rayonnement des programmes d’immersion française.

Avec l’immersion française mise en péril dans la dernière année à certains endroits du pays, nous pensons qu’il est essentiel de montrer notre soutien aux programmes d’immersion française afin de contribuer à son rayonnement et, ainsi, à la hausse du taux de bilinguisme au Canada.

Ensemble, célébrons la croissance de la popularité des programmes d’immersion partout au pays et rappelons l’efficacité des programmes d’immersion française afin de contribuer au bilinguisme du pays.