Sur cette page…

  • Échantillons écrits et oraux DELF scolaire
    • Échantillons (capsules vidéos, évaluations, corrigés, etc.) des évaluations DELF scolaire allant des niveaux A1 à B2 selon les nouvelles grilles, pour éclairer les pratiques d’enseignement et d’évaluation. Bien que cette ressource permette d’analyser les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), elle vise principalement à appuyer le perfectionnement professionnel des enseignants dans le but d’aider les élèves à renforcer leurs compétences en français langue seconde, additionnelle ou en immersion, ainsi que dans les programmes francophones.
  • Lors de l’administration du DELF, que faire si…
    • Capsules vidéo illustrant une situation problématique qui pourrait survenir lors d’une séance de correction, lors de l’administration d’un examen oral ou lors de l’administration de l’épreuve collective.
  • Les pratiques pédagogiques des enseignants-correcteurs du DELF : une perspective pancanadienne / The Classroom Practices of DELF Teacher-Correcteurs: A Pan-Canadian Perspective
    • Résultat d’une étude demandant aux enseignants de partout au Canada qui ont reçu une formation ciblée sur les principes et les critères d’évaluation du CECR grâce à des occasions d’apprentissage professionnel intensif (y compris la formation d’examinateur du diplôme d’études en langue française, ou DELF) de réfléchir à la nature et à la portée de l’impact de ces expériences sur leur pratique pédagogique.
  • Le DELF au Canada : Perceptions des parties intéressées / The DELF in Canada: Stakeholder Perceptions
    • Étude qui documente l’état de la situation (2012) en ce qui concerne le DELF Scolaire au Canada par
      • la collecte d’informations sur les expériences avec le DELF auprès d’élèves, d’enseignants et de parents dans plusieurs autorités scolaires partout au Canada;
      •  la détermination de positions de principe en ce qui concerne le DELF par des départements de français universitaires; par des universités et facultés de langue française; par des ministères de l’Éducation au Canada, et;
      • la discussion des implications de ces résultats pour l’évaluation de la compétence en FLS au Canada.

Échantillons écrits et oraux DELF scolaire

Le Comité national DELF (Diplôme d’études en langue française) scolaire du Canada, en collaboration avec l’ACPI, est fier de présenter les échantillons des évaluations DELF scolaire allant des niveaux A1 à B2 selon les nouvelles grilles. Ce projet est le résultat d’une coopération entre les différents Centres DELF scolaire représentant plusieurs régions du Canada. Il bénéficie également du soutien de France Éducation International (FEI), un établissement public relevant du ministère de l’Éducation nationale en France, responsable, entre autres, de la promotion de la langue française à l’étranger ainsi que de l’évaluation et de la certification en français. FEI a joué un rôle clé en fournissant l’ensemble des tâches d’évaluation pour ce projet. L’Ambassade de France au Canada a révisé tous les commentaires et les notes attribuées afin d’assurer leur conformité aux normes internationales du DELF.

Des élèves issus des programmes de français langue seconde ou additionnelle (de base, d’immersion) ainsi que du programme de français langue première ont accepté de participer au projet en se soumettant aux épreuves de production orale et écrite du DELF. Un certain nombre d’enseignants et enseignantes du Canada, ayant reçu une formation en tant qu’examinateurs.trices et correcteurs.trices DELF, se sont portés volontaires pour administrer les épreuves et participer à la séance d’harmonisation des évaluations. Il est important de rappeler que les exemples présentés ici illustrent un niveau de compétence en français à un moment donné.

Cette ressource se veut non seulement une opportunité de réflexion sur les nouvelles grilles DELF, mais aussi une expérience enrichissante pour éclairer les pratiques d’enseignement et d’évaluation. Bien que cette ressource permette d’analyser les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), elle vise principalement à appuyer le perfectionnement professionnel des enseignants dans le but d’aider les élèves à renforcer leurs compétences en français langue seconde, additionnelle ou en immersion, ainsi que dans les programmes francophones.

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la collaboration des Centres DELF de la Colombie-Britannique, du ministère de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard, de Grande Prairie, ainsi que du soutien de l’ACPI et de l’Ambassade de France au Canada.

* Si vous n’arrivez pas à visionner les vidéos de présentations orales, vous pouvez également les retrouver dans cette liste de lecture YouTube. Vous pouvez aussi essayer un autre fureteur web. 

Lors de l’administration du DELF, que faire si…

Administrer une session DELF peut parfois être un défi. Il y a plusieurs procédures qu’il est impératif de suivre à la lettre afin d’assurer une uniformité et une objectivité dans l’évaluation des candidats. Ce sont les mêmes règlements partout à travers le monde  et c’est pourquoi le DELF est internationalement reconnu. Le Comité national DELF Scolaire du Canada, en partenariat avec l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) et l’Ambassade de France au Canada, vous propose une variété de courtes capsules ludiques, mais instructives qui vous aideront à respecter les règles lors de l’administration du DELF. 

Chaque capsule illustre une situation problématique qui pourrait survenir lors d’une séance de correction (capsules 1 à 9),  lors de l’administration d’un examen oral (capsules 10 à 16) ou lors de l’administration de l’épreuve collective (capsule 17). Visionnez ces capsules  lors de vos habilitations DELF ou de vos sessions de mise à jour. Ensemble,  offrons les meilleures conditions pour nos candidats dans leur cheminement linguistique avec la langue française.

Lors d’une séance de correction

Lors de l’administration d’un examen oral

Lors de l’administration de l’épreuve collective

Les pratiques pédagogiques des enseignants-correcteurs du DELF : une perspective pancanadienne / The Classroom Practices of DELF Teacher-Correcteurs: A Pan-Canadian Perspective

Le DELF au Canada : Perceptions des parties intéressées / The DELF in Canada: Stakeholder Perceptions