Institut d'été 2024 à l'Université Sainte-Anne
À vos agendas!
Les inscriptions sont ouvertes!
En marge du Congrès mondial acadien, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) et l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse) s’associent pour présenter l’Institut d’été 2024 de l’ACPI.
Du 9 au 18 août 2024, plongez-vous dans cette expérience enrichissante qui propose des ateliers pédagogiques de haute qualité, une formation linguistique et des activités culturelles stimulantes. Plage, baleines et homard – tout en français!
Les inscriptions sont maintenant fermées.
Programmation
Horaire typique des journées de cours
9 h 00 - Cours de langue
Détails à venir
10 h 30 - Pause
Pause
11 h 00 - Cours sur les approches pédagogiques en immersion française
Animatrice
Conseillère pédagogique nationale en immersion française pour l'Association canadienne des professionnels en immersion (ACPI), Lesley a également eu l’honneur de servir dix ans à son conseil d’administration, y compris 4 ans en tant que présidente. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation du Centre de recherche en études franco-ontariennes de l'Université de Toronto. Lesley enseigne également des futurs enseignants au niveau postsecondaire. Elle est récipiendaire de l'Ordre des palmes académiques de la République française pour son travail de promotion de la langue et de la culture françaises. Formatrice niveau 2 de l’ANL et formatrice DELF, Lesley est également auteure des ressources pédagogiques au service des professionnels en immersion. Elle préside également la Commission d’Amérique du Nord de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Lesley est ravie de partager et travailler avec les collègues à l'échelle mondiale, ainsi qu'au niveau national et provincial.
Lundi 12 août 2024 - L’approche intégrée
Outils efficaces pour encourager la confiance orale chez les apprenants en immersion selon l’approche intégrée
De nombreux étudiants ont atteint un plateau dans leurs compétences en matière de communication orale. Mais pourquoi ? Et comment s'assurer que les élèves améliorent quotidiennement la qualité de leur communication orale en français ? Basée sur la théorie du contrepoids (Lyster, 2007), la mise en place d'un plan systématique d'amélioration de la langue en classe permet d'éviter le plafonnement des compétences orales. Découvrez les stratégies d’étayage comme le questionnement, la reformulation, la rétroaction corrective efficace et la négociation de la forme. Apprenez comment elles sont utilisées pour développer des automatismes permettant aux élèves de parler avec aisance et précision en français. Dans cet atelier, vous explorerez également l'équilibre entre l'enseignement de la forme et l'enseignement du contenu par l’entremise de l’approche proactive et l’approche réactive. En outre, vous découvrirez comment développer efficacement les séquences accessibles et engageantes en rapport avec l’approche intégrée.
Mardi 13 août 2024 - L’approche neurolinguistique
Développer les compétences orales des apprenants débutants en utilisant les concepts de l’Approche neurolinguistique
Cet atelier vise à offrir une vue d'ensemble de l'Approche neurolinguistique et de son importance dans l'enseignement du français langue seconde ou additionnelle, ainsi que dans l'immersion. De plus en plus d'enseignants utilisent les stratégies efficaces de cette approche depuis de nombreuses années. Quels sont ses principes fondamentaux? Comment créer un environnement en classe propice à l'amélioration des compétences orales des apprenants et à renforcer leur confiance en communication orale? Fondée par deux chercheurs canadiens, Claude Germain et Joan Netten, l'ANL est largement déployée sur tous les continents, de l'échelon scolaire à universitaire, dans tous les programmes de français. Cet atelier d'introduction vous permettra de comprendre comment l'ANL transforme la pédagogie des enseignants de français langue seconde et additionnelle, tout en favorisant l'émergence d'apprenants plus confiants dans leur expression orale.
Mercredi 14 août 2024 - L’approche actionnelle
Créer des activités authentiques, efficaces et accessibles ! Découverte de l'approche actionnelle en immersion française
Au cours des 15 dernières années, l'approche actionnelle est devenue un pilier essentiel de l'enseignement et de l'apprentissage dans tous les programmes de français langue seconde (FLS) et d'immersion française à travers le pays. Cet atelier fournira aux enseignants un aperçu de l'évolution de l'adoption du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et de son approche actionnelle au Canada. Quels sont ses avantages ? Quels défis cela pose-t-il ? Découvrez des solutions créatives pour renforcer la confiance et les compétences des apprenants conformément au CECR et trouver des ressources alignées sur celui-ci. Explorez la différenciation, les tâches authentiques, la planification en sens inverse, le rôle de la grammaire, l'évaluation et d'autres éléments clés de l'approche actionnelle. Nous aborderons également la création de scénarios pédagogiques selon l'approche recommandée dans le CECR et la manière dont la pédagogie est repensée.
Jeudi 15 août 2024 - La lecture en immersion française à la lumière de la science
Cet atelier explorera la lecture en immersion française à travers le prisme de la science et de la littératie structurée. En se fondant sur les principes de la science de la lecture, les participants découvriront des stratégies efficaces pour améliorer la compréhension et la fluidité de lecture chez les apprenants en immersion. L'accent sera mis sur l'intégration des méthodes de la littératie structurée dans l'enseignement de la lecture en français, afin de renforcer les compétences fondamentales en lecture. Les participants auront l'opportunité d'explorer des techniques éprouvées pour développer la conscience phonologique, la reconnaissance des mots et la compréhension de texte chez les apprenants en immersion française. En combinant les connaissances issues de la recherche scientifique avec des approches pédagogiques innovantes, cet atelier offrira aux participants des outils concrets pour soutenir le développement de compétences en lecture chez les apprenants en immersion française. Enfin, les participants auront l'occasion d'échanger des idées et des expériences, tout en développant une compréhension approfondie des meilleures pratiques pour enseigner la lecture.
Vendredi 16 août 2024 - L’ACPI au service des conseils scolaires : une mine d'or pour l'immersion française
Saviez-vous que l’ACPI peut grandement soutenir les conseils scolaires dans la création de programmes d’immersion de haute qualité ? Découvrez un aperçu des nombreux projets proposés par l’ACPI aux conseils scolaires lors de cet atelier. Chaque projet sera présenté en moins de 10 minutes, vous permettant ainsi de déterminer s'il convient à votre école ou conseil scolaire, d'apprendre comment vous inscrire, où trouver des informations et tout autre détail pertinent, et de poser toutes vos questions ! Il y a même un petit jeu pour vous aider à tout découvrir avec facilité!
Au programme, découvrez notre accompagnement linguistique, notre programme de lancement de carrière qui propose un mentorat pour les nouveaux enseignants, ainsi que nos offres de perfectionnement professionnel pour optimiser vos journées pédagogiques. Explorez la richesse de la Zone pédagogique, comprenant plus de 500 ressources, les ressources DELF, ainsi que nos publications. Nous survolerons également la Zone administrateurs, l’espace Petite enfance, et nous partagerons des informations sur notre institut d’été et notre symposium virtuel.
De plus, nous aborderons nos partenariats avec des initiatives telles que Francophonia, Première Classe et le séjour printanier en Martinique, ainsi que nos collaborations avec les ministères de l’Éducation pour répondre aux besoins en recrutement et rétention. En somme, l’ACPI est là pour être votre référence en matière d’immersion française au Canada, et cet atelier présente l'essence de nos services.
12 h 30 Lunch
Inclusion:
- 3 repas par jour à la cafétéria du campus du lundi au vendredi et brunch et souper les fins de semaine
13 h 30 - Jeux linguistiques pour dynamiser l’interaction orale dans les classes d’immersion
Dans les classes d'immersion, l'utilisation de jeux linguistiques se révèle être un outil efficace pour encourager l'interaction orale entre les élèves. Ces jeux offrent une approche ludique qui stimule l'apprentissage de la langue cible tout en favorisant la participation active des apprenants. En intégrant des activités ludiques telles que des jeux de rôle, des jeux de société adaptés ou des simulations, les enseignants peuvent créer un environnement propice à la pratique de la langue et à l'échange spontané. L'objectif principal est de dynamiser les séances d'interaction orale en offrant des occasions authentiques de communication, ce qui permet aux élèves de développer leur confiance en eux et leurs compétences linguistiques. Ces jeux linguistiques peuvent être adaptés en fonction du niveau linguistique des élèves et de leurs intérêts spécifiques, ce qui les rend flexibles et accessibles à tous. Lors de cet atelier, vous découvrirez comment concevoir et mettre en pratique l'un de ces jeux linguistiques. En somme, l'intégration de jeux linguistiques dans les classes d'immersion contribue à créer un environnement dynamique et motivant où les élèves peuvent progresser de manière significative dans l'apprentissage de la langue.
14 h 30 (ainsi que les jours de fins de semaine) : Activités culturelles EN FRANÇAIS ou temps libre
(dates à confirmer, selon la météo)
-
-
-
- Congrès mondial Acadien
-
- Spectacle d’ouverture le 10 août
-
- Spectacle du 15 août
-
- Spectacle du 17 août
-
- Congrès mondial Acadien
-
- Sortie à la plage de Mavillette (parc provincial)
-
- Ainsi qu’une programmation d’activités qui seront organisées en collaboration avec une animatrice ou une animateur. Parmi celles-ci, on pourrait retrouver des jeux de société, des films, des ateliers d’arts, des ateliers d’appréciation musicale, des sports, etc.
-
-
À faire sur le campus pendant les temps libres
Votre inscription à l’institut d’été de l’ACPI comprend :
HÉBERGEMENT |
TRANSPORT |
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES |
---|---|---|
|
|
|
Frais d’inscription*
- Tarif hâtif jusqu’au 30 avril 2024
1 800.00 $ pour les membres A ou A+ de l’ACPI
1 900.00 $ pour les membres gratuit ou les non membres de l’ACPI - Tarif régulier dès le 1er mai 2024
2 300.00 $ pour les membres A ou A+ de l’ACPI
2 400.00 $ pour les membres gratuit ou les non membres de l’ACPI
*Les inscriptions SONT OUVERTES. Toute annulation doit être faite par écrit et adressée à Mme Chantal Richer, coordonnatrice administrative et financière, par courriel à bureau@acpi.ca. Si vous annulez votre inscription avant le 15 mai 2024, l’ACPI vous remboursera intégralement vos frais d’inscription. Les annulations effectuées après le 15 mai 2024 ne seront pas remboursées.
Date limite pour l’inscription : 15 mai 2024
À propos du Congrès mondial acadien
Le Congrès mondial acadien (CMA) est un festival de culture acadienne, organisé tous les cinq ans depuis 1994. Le CMA 2024 rassemblera la diaspora acadienne des quatre coins du monde pour neuf jours de célébrations, découvertes et retrouvailles dans l’Acadie du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Avec de grands spectacles en plein air, des expériences culinaires, des conférences thématiques ou des rassemblements familiaux, les activités du CMA 2024 vous permettront de « Vivre votre Acadie » et de la partager avec la parenté ou de nouveaux amis. Les occasions de se rassembler et de célébrer la joie de vivre acadienne seront nombreuses, que ce soit un feu de camp sur une plage qui devient le lieu d’un jam, une activité communautaire qui a tout le village animé ou un party de cuisine où tout le monde est bienvenu.
Venez découvrir le peuple chaleureux et accueillant de ce coin rural de la Nouvelle-Écosse, ainsi que les saveurs et traditions de la région.
Francophonia
Les Universités d’été Francophonia offrent à 10 membres de l’ACPI une bourse d’une valeur de 1300 euros pour un séjour de 2 semaines et comprend 25h d’activités de formation par semaine, soit 50 heures de formation sur deux semaines (2 modules et différents ateliers pédagogiques et interculturels par semaine, ainsi qu’une conférence par semaine.
Ce montant n’inclut pas le voyage, l’hébergement, le pack expérience et découverte (visites et excursions) et la restauration sur place; ces frais restant à la charge des participants. Francophonia pourra proposer des hébergements aux tarifs négociés auprès de nos partenaires.
L’ACPI offrira les bourses aux dix premières personnes membres de l’ACPI qui manifeste leur intérêt en communiquant avec ldoell@acpi.ca.