Institut d'été 2023 à l'Université de Moncton

Perfectionnez la langue pour mieux l’enseigner.

La période d’inscription se termine le 15 juin 2023.

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) et l’Université de Moncton sont heureuses de collaborer afin d’offrir l’institut d’été 2023 dédié aux professionnels de l’immersion. Au menu? Une programmation équilibrée permettant de profiter d’une mise à niveau en français, d’une série d’ateliers pédagogiques, d’une variété d’activités socioculturelles et de sorties permettant de découvrir certains atouts de ce coin de pays en plus de prendre part aux célébrations de la fête nationale des Acadiens se tenant le 15 août.

Durée : 10 jours – du 7 au 17 août 2023

Coût par participant :

Membres de l’ACPI Non-membres
Tarif avant le 1er mai 1 849$ 1 939$
Tarif après le 1er mai 1 899$ 1 989$

Comprend 11 nuits en résidence, 2 repas par jour, l’ensemble des cours, ateliers, matériel didactique et activités socioculturelles prévus à l’horaire

Ce montant ne comprend pas :

  • Les repas du soir
  • Toute autre dépense personnelle
  • Le coût du voyage vers l’Université de Moncton


IMPORTANT – Lorsque vous aurez terminé l’inscription dans notre plateforme, vous recevrez un message vous invitant à modifier votre mot de passe. VOUS DEVEZ FAIRE CETTE MODIFICATION DANS LES 30 MINUTES SUIVANT L’INSCRIPTION.

Programmation :

 

Ateliers pédagogiques

L’importance de l’oral dans toutes les matières et tous les niveaux scolaires en immersion et les stratégies pédagogiques favorisant le développement de l’oral chez les élèves en immersion
Ateliers offerts par Marie-Josée Morneau

Marie-Josée Morneau enseigne à la Faculté d’éducation de l’Université de Saint-Boniface, au Manitoba.  Ses domaines d’expertises sont la littératie, la numératie et l’évaluation dans le contexte de l’enseignement en français en contexte minoritaire.  Marie-Josée a participé à l’élaboration de plusieurs programmes d’études et ressources pédagogiques spécifiques à la pédagogie immersive en contexte canadien.  Elle a aussi occupé les rôles de directrice, conseillère pédagogique, orthopédagogue et enseignante-titulaire, en plus de siégé sur le conseil d’administration de l’association canadienne des professionnelles de l’immersion (ACPI) en tant que présidente, vice-présidente et membre pendant de nombreuses années.  Marie-Josée est l’heureuse récipiendaire du prix d’excellence de recherche de maîtrise 2020 de l’Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL) et du Prix honorable André Obadia de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), pour ses innombrables contributions à l’avancement de l’enseignement immersif au Canada.

 

Pratiques inclusives pour soutenir la communication orale en classe
Ateliers offerts par Renée Bourgoin

Cet atelier répond aux besoins des éducateurs qui s’interrogent au sujet des pédagogies qui favorisent les pratiques inclusives pour l’acquisition de la langue orale. L’oral joue un rôle majeur dans le succès de nos élèves. Puisque les élèves progressent à des rythmes différents, nous examinerons comment mieux soutenir leur développement. Une attention particulière sera accordée aux apprenants ayant besoin d’un soutien additionnel au niveau de la compréhension et la production orale et écrite.  Nous explorerons aussi comment travailler l’acquisition du vocabulaire en immersion.  Vous repartirez avec des idées concrètes qui mettent l’accent sur les pratiques inclusives qui permettent le développement de la langue française en classe.

Renée Bourgoin professeur assistant à l’Université de St. Thomas.  Elle enseigne les cours élémentaires de lecture et de langues ainsi que les méthodes élémentaires d’études sociales.  Les recherches de Renée portent sur l’acquisition et la pédagogie de l’alphabétisation, le bilinguisme, le multilinguisme, les apprenants à risque ou en difficulté, le transfert interlinguistique, l’enseignement et l’apprentissage inter-programmes, l’enseignement adapté à la culture, le leadership scolaire et l’inclusion dans les contextes d’apprentissage des langues.

 

Ateliers pédagogiques avec France Bourassa

France Bourassa est membre du Conseil d’administration de l’ACPI issue de la province du Québec et est enseignante de 1re année à la commission scolaire Lester-B.-Pearson dans la région de Montréal depuis 25 ans. Ancienne chargée de cours en pédagogie de l’immersion à l’Université McGill, elle possède une Maîtrise en acquisition des langues secondes de cette institution. Membre du CA de l’ACPI, ancienne vice-présidente de l’AQEFLS, elle est passionnée de l’enseignement du français immersion.

Création de leçons motivantes basées sur les fondements de l’apprentissage d’une langue seconde.

Vous cherchez des idées originales et créatives pour motiver vos élèves à lire, parler et écrire en français?  En me basant sur les fondements de l’apprentissage des langues secondes, je vous propose des activités et des séquences pédagogiques en lien avec des albums jeunesse, ainsi que des leçons d’art et de sciences qui viendront autant motiver vos élèves, qu’améliorer leur qualité de langue.  Lors de cet atelier, les participants seront amenés à réfléchir sur leurs propres pratiques dans le but de peaufiner la planification de leurs leçons.

Joignez-vous à moi pour faire de belles découvertes tout en réfléchissant sur l’utilisation des fondements de l’apprentissage d’une langue en classe d’immersion. Vous repartirez la tête pleine d’idées et d’activités à utiliser avec vos élèves, peu importe leur niveau!

 

Ateliers pédagogiques avec Paula Luby-Coughlan

Paula Luby-Coughlan est membre du Conseil d’administration de l’ACPI issue de la province de Terre-Neuve-et-Labrador et est professeur au département d’éducation de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Albums et auteurs pour bien découvrir

On peut donner le goût de lire aux petits et grands enfants en valorisant, dans la salle de classe, des livres de tous les genres. Dans cette session, un choix de livres et d’auteurs sera présenté pour permettre aux enseignants d’explorer avec leurs élèves des thèmes importants et parfois difficiles, tout en cultivant une passion pour le français.

Les outils pour bien enseigner le français

Il est important que tous les apprenants de français langue seconde reconnaissent l’importance de la rétroaction corrective. Dans les classes d’immersion française, il est important pour les professeurs en immersion d’intégrer une rétroaction dans leurs pratiques. Mais quels sont les outils qu’un professeur peut se servir pour bien réussir la rétroaction?

Perfectionnez la langue

Le programme de l’institut de cette année met l’accent sur le perfectionnement et l’enrichissement du français comme langue d’enseignement.  Ce programme vous permettra :

  • de développer votre confiance et votre potentiel en français;
  • de développer un sentiment d’appartenance à la communauté de professionnels de l’immersion française;
  • de vous plonger dans une culture francophone nouvelle et dynamique;
  • de vivre une expérience inoubliable avec d’autres professionnels de l’immersion de partout au Canada.

Vous aurez l’occasion, au cours du programme, d’enrichir votre français, tant à l’oral qu’à l’écrit et de participer à des ateliers et à des activités dont les principales thématiques sont : la découverte de l’Acadie et de la culture francophone. De nombreux ateliers pédagogiques et activités à caractère linguistique, artistique, culinaire et culturel sont également au programme.

Vous recevrez une formation en langue adaptée à vos besoins particuliers qui auront été identifiés lors du prétest que vous complèterez en ligne avant le début du programme. Cette formation vous permettra de perfectionner vos compétences en français. L’approche par projets vous permettra d’être autonome et de prendre davantage d’initiatives dans vos apprentissages du français. L’emploi du jeu, sous différentes formes, favorisera ton processus d’apprentissage. Il s’agit d’une formation intensive en français avec plus de 30 heures de cours, en plus des ateliers pédagogiques et des activités socioculturelles. À noter que ce programme ne mène pas vers des crédits universitaires pour les personnes participantes, toutefois, un certificat d’attestation est remis à la fin du programme.

Activités culturelles

Excursion dans la région de Bouctouche

Le samedi 12 août, le groupe partira en excursion dans la région de Bouctouche, une communauté acadienne côtière qui se démarque pour son patrimoine culturel et naturel extraordinaire. Le programme inclut une visite à la splendide dune de Bouctouche, où il est possible de se baigner dans la mer ou explorer la dune à pied, une visite est aussi prévue au Pays de la Sagouine, où on fait l’expérience d’un accueil légendaire, d’un

délicieux repas, d’une visite du site et d’un spectacle de théâtre et musique sur l’Île-aux-Puces. Il s’agit d’une expérience culturelle incontournable dans la région!

 

Spectacle de musique acadienne avec Christine Melanson

Christine Melanson propose un spectacle animé, nuancé et interactif où elle présente de la musique acadienne traditionnelle, contemporaine et originale.

Christine est très dynamique, connait bien son sujet et est très talentueuse.  Originaire de Moncton (NB), l’auteure-compositrice-interprète Christine Melanson a plus d’une corde à son arc. L’artiste multi-instrumentiste et écrivaine a créé un univers folk-pop haut en couleurs. Cent millions d’années est son plus récent album, à la fois doux et puissant, intemporel et infini dans ses thématiques. En 2020, l’album a reçu deux nominations aux prix Musique NB, soit pour enregistrement de l’année et chanson de l’année. Christine fait aussi partie des groupes Les fireflies et La virée.

 

Visite au MR21 – Cathédrale numérique

Le Monument de la Reconnaissance au 21e siècle (MR21) est le centre d’interprétation de la seule cathédrale numérique en Atlantique, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, à Moncton. Géré par un organisme sans but lucratif laïc, son contenu inédit s’adresse à tous les visiteurs curieux de découvrir ce joyau patrimonial néo-brunswickois, ainsi qu’un pan méconnu de l’histoire acadienne. La scénographie s’appuie sur l’utilisation d’une technologie avant-gardiste pour permettre au visiteur une immersion totale, émotive et autonome au cœur d’une expérience d’apprentissage et de divertissement intense et authentique. Cette visite permet de comprendre les luttes passées pour les droits linguistiques et l’accès à l’éducation en français dans la région. Êtes-vous prêts à découvrir un sacré trésor?

 

Un jardin de mots! Une rencontre animée avec Bouton d’or Acadie-Mouton noir Acadie

Qui sommes-nous?

– Animateur engagé de la vie littéraire et culturelle au Canada français,
– 26 ans d’expertise en édition dans un milieu francophone minoritaire.
– 80 auteurs et 60 illustrateurs de l’Acadie, du Québec, de la France, de quelques pays d’Afrique et d’Asie,
– Des recensions critiques élogieuses, des prix littéraires (Champlain, iParenting Media Awards, prix Hackmatack, prix de la Forêt de la lecture, liste des 100 incontournables de Radio-Canada),
– Plein d’outils pédagogiques gratuits mis à disposition des enseignant.e.s : fiches d’activités, enregistrements MP3, livres audio

L’Acadie, c’est un pays imaginaire peut-être… Donc parmi les plus beaux, parce que sans frontières, sans armée. L’Acadie se vit dans la tête et le cœur de pas loin d’un million de personnes vivant un peu partout à travers le monde. Même nous n’avons plus de territoire inscrit sur les cartes géographiques actuelles, nos créateurs ne sont pas moins actifs auprès de la jeunesse un peu partout dans la francophonie canadienne et mondiale avec une présence rayonnante et affirmée.

Le rendez-vous amical proposé vous permettra de les découvrir et de vous laisser enchanter par leurs histoires.

 

Viva Shédiac – Expérience gastronomique du littoral acadien – Activité culturelle optionnelle

Cette excursion optionnelle permet voir quelques-uns des meilleurs endroits sur la route du littorale acadien! Ensemble, nous ferons quelques arrêts à des endroits clés, vous gouterez aux saveurs de la place et vous découvrirez des secrets cachés de la région.

L’expérience débutera au marché Les Digues à Grand Digue pour une dégustation de shortcake aux fraises. Dans votre propre voiture, vous nous suivrez sur la route du littoral acadien. Les beaux sites vous épateront sûrement alors que nous prenons notre temps pour nous arrêter à 5 endroits différents. Le premier arrêt est le célèbre marché Joe Caissie Seafood pour obtenir une caisse d’huîtres fraiche. Nous nous dirigerons vers une plage locale pour déguster nos huitres ainsi que les produits de Joe’s Smokehouse. En direction de Shediac, nous ferons un arrêt Chez Léo Fried Clams. Leur plat le plus connu vous sera présenté en même temps que vous découvrez l’histoire de l’entreprise familiale. Finalement, Mike & Andy, vous accueilleront sur le toit du Second Cup avec de la bonne musique. Ce spectacle de style party de cuisine vous ferra danser avec votre bulle. Nous vous assurons un Sunday Drive simple, relaxant et divertissant.


IMPORTANT – Lorsque vous aurez terminé l’inscription dans notre plateforme, vous recevrez un message vous invitant à modifier votre mot de passe. VOUS DEVEZ FAIRE CETTE MODIFICATION DANS LES 30 MINUTES SUIVANT L’INSCRIPTION.

 


IMPORTANT – Lorsque vous aurez terminé l’inscription dans notre plateforme, vous recevrez un message vous invitant à modifier votre mot de passe. VOUS DEVEZ FAIRE CETTE MODIFICATION DANS LES 30 MINUTES SUIVANT L’INSCRIPTION.

Modalité d’inscription : un minimum de 20 participants doit être inscrit en date du 1er juin 2023 afin que l’événement puisse avoir lieu. Si l’événement doit être annulé par manque de participant, les personnes inscrites recevront un remboursement complet.

Les personnes inscrites qui se désistent du programme et informent la Formation continue de l’Université de Moncton de leur désistement avant le 1er mai 2023 auront droit à un plein remboursement des frais d’inscription.

Les personnes inscrites qui se désistent du programme et en informent la Formation continue de l’Université de Moncton entre le 1er mai et le 1er juin 15 juin auront droit à un remboursement de 75% des frais d’inscription.

À partir du 1er juin 15 juin 2023, il ne sera plus possible de rembourser les personnes qui se désistent.

Logement : les participants seront logés dans des chambres individuelles à la résidence Lafrance sur le campus de l’Université. Chaque chambre a sa propre salle de bain et contient un réfrigérateur et un micro-ondes. Des installations partagées sont disponibles pour le lavage et le séchage de vêtements. Le logement en résidence universitaire est offert du jour de l’arrivée, soit le dimanche 6 août 2023 au jour du départ, soit le jeudi 17 août 2023.

Au moment de l’inscription, chaque participante et participant doit faire un dépôt de 100$ pour réserver sa place dans le programme. Le dépôt sera remboursé avant le 15 septembre 2023 à toutes les participantes et les participants éligibles à un remboursement. Ce dépôt est demandé afin de garantir la restitution des clés de résidences au service du logement et d’aider à couvrir tous frais de réparation en cas de dommage dans les chambres. Toute personne aura droit au remboursement de ce dépôt si elle remet sa clé au service du logement à la fin du programme et si aucun nouveau dommage n’est constaté dans sa chambre par ce même service.

Repas : Les repas du matin et du midi sont inclus et seront servis au Bistro 63 sur le campus. Le Bistro 63 offre des plats principaux différents tous les jours, dont une option végétarienne. Il est toujours possible d’accommoder des personnes ayant des allergies ou restrictions alimentaires. Le premier repas est servi le lundi 7 août et le dernier repas est servi le jeudi 17 août 2023 au matin. Les repas du soir ne sont pas inclus. Une liste d’établissement se situant à proximité sera fournie.


IMPORTANT – Lorsque vous aurez terminé l’inscription dans notre plateforme, vous recevrez un message vous invitant à modifier votre mot de passe. VOUS DEVEZ FAIRE CETTE MODIFICATION DANS LES 30 MINUTES SUIVANT L’INSCRIPTION.

Membre

Devenez membre

Formation | Recherche | Réseautage

L’ACPI est la seule association canadienne pour les professionnels de l’immersion. Faites partie de la vaste communauté de professionnel de l’immersion et demeurez informé sur la question de l’immersion française au Canada.