20 élèves d’immersion remportent une bourse d’études grâce au concours national Immersion clip!
OTTAWA, le 13 mai 2020 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière d’annoncer les lauréats de son concours national Immersion Clip 2020. Ce concours invitait les élèves d’immersion française de la 9e à la 12e année inscrits à temps plein dans une école secondaire au Canada à créer un clip vidéo, de 30 à 90 secondes portant sur le thème : Les belles expressions francos.
Ce concours vise à :
- Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion
- Encourager la production orale chez les apprenants en immersion
- Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada
- Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Encourager les apprenants à poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire
- Mettre en valeur l’offre des programmes postsecondaires en français
Les gagnants remportent une bourse d’études dans l’une des cinq universités participantes : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul, l’Université de Sudbury et l’Université York, campus Glendon.
Les clips conçus par ces élèves témoignent de la vitalité, de la créativité et de l’engagement des jeunes dans les programmes d’immersion aux quatre coins du Canada.
Premières places – Les lauréats recevront chacun une bourse de 8 000 $ à 12 000 $ dans l’une des cinq universités participantes :
- Maxene Bradshaw, élève de 11e année de l’enseignante Monique Haché à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
- Caleb Chong, élève de 9e année de l’enseignant Robert Mackenzie à l’école Riverside Secondary School à Port Coquitlam en Colombie-Britannique. Voir le clip.
Deuxièmes places – Les lauréats recevront chacun une bourse de 6 000 à 8 000 $ dans l’une des cinq universités participantes :
- Evan Babbs, élève de 9e année de l’enseignante Shelley Deacon à l’école Dr. Charles Best Secondary à Port Coquitlam en Colombie-Britannique. Voir le clip;
- Madison Smith, élève de 12e année de l’enseignante Annie Plourde à l’école James M. Hill High School à Miramichi au Nouveau-Brunswick. Voir le clip.
Troisièmes places – Seize élèves se méritent également une bourse de 4 000 $ dans l’une des cinq universités participantes :
- Anita Shahriary, Riverside Secondary School, Port Coquitlam, (BC)
- Audrey Giles, Riverside Secondary School, Port Coquitlam, (BC)
- Ava Maika, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON)
- Bella Johnston, Sir Robert Borden High School, Ottawa (ON)
- Ellie Kwak, Riverside Secondary School, Port Coquitlam, (BC)
- Emma Vlaicu, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON)
- Emma Seeton, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON)
- Giselle Klynsoon, Kwantlen Park Secondary, Surrey (BC)
- Herbert Cade, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON)
- Maggie MacCormack, Riverside Secondary School, Port Coquitlam, (BC)
- Mark Hamad, Holy Trinity Catholic High School, Ottawa (ON)
- Michel Kadji, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON)
- Natalie Maltcheva, Riverside Secondary School, Port Coquitlam, (BC)
- Natasha Babcock, St. Peter’s Catholic Secondary School, Barrie (ON)
- Rayyana Sunderji, Riverside Secondary School, Port Coquitlam, (BC)
- Rita Ghobrial, St. Aloysius Gonzaga Secondary School, Mississauga (ON)
Dans le cadre du concours, l’ACPI a reçu près de 200 clips vidéos qui ont été évalués selon l’originalité, la qualité de la langue parlée, la qualité du français, la narration, le choix d’image, la trame sonore et la qualité du montage.
L’ACPI remercie sincèrement les cinq universités participantes pour leur générosité et pour leur soutien aux programmes d’immersion française : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul, l’Université de Sudbury et l’Université York, campus Glendon. L’ACPI remercie également les membres du jury pour leur dévouement et leur grande disponibilité.
– 30-
À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.
RENSEIGNEMENTS :
Corinne Labelle | Coordonnatrice marketing et adhésions
T : 613 230-9111 # 232 | C : 819 664-9827 | Courriel : clabelle@acpi.ca