Cette année, l’ACPI invite les élèves d’immersion française de la 4e à la 12e année inscrits à temps plein dans une école secondaire publique ou privée au Canada, les étudiants universitaires en enseignement ou à la formation des maîtres et les professionnels de l’immersion à participer au Concours national Immersion clip. Le concours consiste à créer un vidéoclip de 30 à 90 secondes portant sur le thème de l’année: Mon univers franco : comment fais-tu pour garder ton français vivant à l’extérieur de ton école?

Que ce soit en parlant français avec des ami(e)s francophones, en correspondant avec un étranger francophone, en écoutant de la musique, des films ou des séries en français, en s’impliquant dans la communauté, en écrivant en français des textos à tes amis, de la poésie, des billets de blogues, en donnant des leçons de français à tes parents ou tes frères/soeurs, en chantant des chansons francophones sous la douche, etc., garder son français vivant à l’extérieur des murs de l’école permet non seulement de s’améliorer, mais aussi de ne pas perdre ses acquis.

Explique-nous ce que tu fais pour garder ton français vivant à l’extérieur de l’école. Fais-nous découvrir ce qui te motive à utiliser ton français ailleurs que dans ta classe d’immersion. Comment essayes-tu de pratiquer ton français avec d’autres personnes que tes camarades de classe? Bref, fais nous découvrir toutes tes astuces pour utiliser le plus souvent possible le français à l’extérieur de ton école.

CE QUE TU AS À FAIRE?

  1. Créer un vidéoclip de 30 à 90 secondes en français au sujet de ton univers franco à l’extérieur de l’école.
  2. Soumettre ton vidéoclip et le formulaire de participation avant le 24 février 2022.

Date limite pour participer au Concours : 24 février 2022

Pour participer au concours et obtenir plus de détails:

 Je suis :

 

Affiche du Concours Immersion Clip 2022:

Membre

Devenez membre

Formation | Recherche | Réseautage

L’ACPI est la seule association canadienne pour les professionnels de l’immersion. Faites partie de la vaste communauté de professionnel de l’immersion et demeurez informé sur la question de l’immersion française au Canada.