Thème de l’année 2023

Cette année, l’ACPI invite les élèves d’immersion française de la 4e à la 12e année inscrits à temps plein dans une école secondaire publique ou privée au Canada, les étudiants universitaires en enseignement ou à la formation des maîtres et les professionnels de l’immersion à participer au Concours national Immersion clip. Le concours consiste à créer un vidéoclip de 30 à 90 secondes portant sur le thème de l’année: Conversation avec mon franco préféré. 

Être bilingue a une multitude d’avantages. Au-delà d’être simplement un atout important lorsqu’il s’agit de se trouver un emploi, le bilinguisme permet aussi de tisser des liens authentiques avec des francophones de partout dans le monde. Parler français comme langue seconde a ainsi l’avantage d’offrir des occasions inespérées de discuter avec des personnes inspirantes.  

Si tu avais la chance de discuter avec un francophone, réel ou fictif, mort ou vivant, dis-nous avec qui ce serait. 

Que ce soit ton voisin, un acteur, ton personnage préféré dans un livre, un personnage historique, un athlète sportif… Fais nous découvrir le francophone qui t’inspire le plus! On veut connaître avec qui tu rêves d’avoir une conversation en français, de quel sujet tu aimerais discuter et pourquoi tu as choisi cette personne. Raconte-nous pourquoi ce francophone t’inspire à poursuivre l’apprentissage du français et comment ta rencontre se déroulerait. On veut tout savoir!

CE QUE TU AS À FAIRE?

  1. Créer un vidéoclip de 30 à 90 secondes en français au sujet d’une vedette francophone qui t’inspire.
  2. Soumettre ton vidéoclip et le formulaire de participation avant le 24 février 2023.

Date limite pour participer au Concours : 24 février 2023

Pour participer au concours et obtenir plus de détails:

 Je suis :

 

Voir l’affiche du Concours Immersion Clip 2023:

 

Membre

Devenez membre

Formation | Recherche | Réseautage

L’ACPI est la seule association canadienne pour les professionnels de l’immersion. Faites partie de la vaste communauté de professionnel de l’immersion et demeurez informé sur la question de l’immersion française au Canada.