Bienvenue au 47e congrès national de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion à Regina!

 

Le 47e congrès de l’ACPI aura lieu dans la ville de Regina en Saskatchewan du 7 au 9 novembre 2024. L’événement se déroulera au Delta Hotels by Marriott Regina situé au 1919 Saskatchewan Drive, Regina, SK, S4P4H2.

Véritable carrefour dynamique de cultures et de langues, Regina offre le cadre idéal pour des discussions stimulantes et des échanges fructueux autour de l’immersion française.

La devise de la Saksatchewan Multis e gentibus vires, qui signifie la force de plusieurs peuples, a une résonnance puissante pour nous qui sommes de lieux et d’origines variées et qui mettons nos forces ensemble pour faire évoluer notre pratique. Le thème de cette année, « L’immersion : un horizon sans frontières », met l’accent sur la collaboration et le partage ainsi que les liens que nous tissons partout au pays avec nos collègues de l’immersion française. Ce congrès sera l’occasion de créer des souvenirs mémorables et de renforcer notre engagement  commun envers l’enseignement de qualité en immersion française au Canada.

Mot du président

Bienvenue à Regina!

Chers collègues, partenaires et amis de l’immersion française,

C’est avec un immense plaisir et une grande fierté que je vous accueille au 47e congrès de notre association, qui se tient cette année dans la belle ville de Regina, en Saskatchewan. Ce rassemblement marque un moment significatif dans notre parcours commun en tant que professionnel·le·s de l’immersion au Canada. 

Regina, avec son paysage pittoresque et son accueil chaleureux, offre le cadre parfait pour notre congrès. C’est ici, dans cette province dynamique de la Saskatchewan, que nous nous réunissons pour explorer les dernières avancées, partager nos expériences et renforcer les liens qui font de notre communauté une force puissante dans le domaine de l’immersion.  

Vous savez, la devise de la Saskatchewan est Multis e gentibus vires qui signifie La force de plusieurs peuples. Je crois sincèrement qu’en immersion et dans tous les domaines de l’éducation, nous sommes réellement plus fort lorsque nous nous unissons dans toute notre diversité.  

Tout au long du congrès, nous aurons l’opportunité d’assister à des présentations inspirantes, d’engager des discussions enrichissantes et de tisser des relations fructueuses avec des collègues de partout au Canada, partageant les mêmes valeurs. Les thèmes de cette édition, axés sur l’innovation, la collaboration et l’impact positif de l’immersion, reflètent notre engagement commun envers l’évolution constante de notre domaine. 

En tant que président de ce congrès, je tiens à exprimer ma gratitude envers toutes celles et ceux qui contribueront à la réalisation de cet événement exceptionnel. Nos partenaires, nos animatrices et animateurs, nos bénévoles et chaque participant jouent un rôle essentiel dans la réussite de ce congrès.

J’aimerais aussi souligner le travail exceptionnel et les efforts soutenus de notre comité organisateur formé d’éducatrices et éducateurs provenant des quatre coins de la province. Grâce à eux·lles, nous vous offrirons un congrès à l’image de la Saskatchewan,   

Que ces jours à Regina soient empreints de découvertes stimulantes, de moments de partage inoubliables et d’opportunités de réseautage fructueuses. Ensemble, continuons à repousser les limites de l’immersion, à inspirer l’innovation et à ouvrir les frontières de notre profession vers de nouveaux horizons.  

Je vous souhaite à toutes et à tous un congrès mémorable et stimulant. 

 

 


Wybo Ottenbreit-Born
, Président
47e Congrès de l’ACPI 

 

Le congrès de l’ACPI, en bref:

De Victoria à St-John’s en passant par Yellowknife et Thunder Bay, des professionnels de partout au Canada se rencontrent le temps de quelques jours pour prendre une bonne bouffée d’inspiration, tout en profitant d’un développement professionnel de haut niveau, leur permettant ainsi d’être à l’affût des dernières tendances en pédagogie immersive.

La 47e édition du congrès se tiendra à Regina (SK) du 7 au 9 novembre 2024.

Fin janvier 2024 : Lancement de l’appel d’ateliers

Mai 2024 : Lancement des inscriptions

7 au 9 novembre 2024 : Congrès national de l’ACPI 2024 à Regina, Saskatchewan.

  • 600 participant.e.s, professionnel.le.s de l’immersion passionné.e.s provenant des quatre coins du pays et même… du monde!
  • Une cinquantaine d’ateliers uniques animés par des membres de l’ACPI, experts en immersion française
  • Plus de 50 exposants présentant les meilleurs outils pour la profession.
  • Des activités sociales et touristiques aux saveurs de la province hôtesse permettant aux participant.e.s de s’imprégner de la culture et de l’histoire de la région, tout en créant des liens avec les confrères et consœurs de la communauté de l’immersion.

 

2023 - Saint-Jean, Nouveau-Brunswick | L'immersion : Phare du bilinguisme

2022 - Ottawa, Ontario | Nos voix communes vers l'avenir

2021 – Congrès virtuel | Plus grand que nature

2019 – Québec, Québec | Nos accents, nos couleurs

2018 – Winnipeg, Manitoba | Je prends ma place dans la francophonie

2017 – Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard | Bercé par les flots au gré des mots 

2016 – Niagara Falls, Ontario | Rendez-vous au carrefour de l’immersion 

2015 – Whistler, Colombie-Britannique | L’immersion et la francophonie se rencontrent au sommet 

2014 – Halifax, Nouvelle-Écosse | L’avenir: notre communauté en action

2013 – Calgary, Alberta | L’immersion: plein d’esprit