FAQ

Édition 2022

L’ACPI est heureuse de vous accueillir à son 45e congrès dans la capitale nationale du Canada, la ville d’Ottawa.

Historiquement, l’identité régionale d’Ottawa a été influencée par de nombreuses cultures, notamment les Premières Nations, les Français, les Anglais, les Écossais et les Irlandais. La ville d’Ottawa est située sur le territoire ancestral de la nation algonquine des Anishinaabes. Comme plusieurs rivières se rejoignent ici, la région était un couloir de transport actif pour une diversité étonnante de groupes autochtones et de voyageurs. Nos voix communes vers l’avenir, c’est rassembler toutes les voix qui composent la riche diversité de notre pays d’aujourd’hui pour façonner l’éducation de demain.

Du 3 au 5 novembre 2022, des professionnels de partout au Canada se rencontreront le temps de quelques jours pour prendre une bonne bouffée d’inspiration, tout en profitant d’un développement professionnel de haut niveau, leur permettant ainsi d’être à l’affût des dernières tendances est pédagogie immersive.

NOS VOIX COMMUNES

Nos voix communes c’est rassembler toutes les voix pour façonner l’immersion de demain. L’équité, la diversité et l’inclusion sont fondamentales et favorisent un dialogue riche où toutes les perspectives ont leurs places. Dans un contexte de croissance et d’évolution des programmes d’immersion, nos voix unies représentent une force vive qui permettent de propulser l’immersion française vers l’avenir.

LA CONFIANCE

La confiance est un état cognitif et motivationnel complexe, un mélange de rationalité, d’émotions et d’engagement.  Avoir confiance en ses capacités favorise un climat sain et sécuritaire pour maintenir et développer la langue seconde. L’environnement, les perceptions, les relations interpersonnelles, l’organisation et les dimensions culturelle et sociale sont des facteurs qui influencent le niveau de confiance qui est à la base de l’apprentissage d’une langue seconde.

LA CLASSE SANS FRONTIÈRES

La classe ne se limite plus à quatre murs. L’avènement du virtuel, des classes natures et autres modèles (ex : classes ouvertes, classes échange international, classes collaboratives) nous poussent à réimaginer la salle de classe.

LA CONNEXION | LA DÉCONNEXION

Dans un monde de plus en plus branché, le virtuel occupe une place prédominante. Aussi branché que nous soyons, une déconnexion se fait sentir sur les plans cognitif, émotionnel, social et physique.

L’AVANT ET L’APRÈS

Depuis le début de la pandémie, l’enseignement et l’apprentissage ont fait un virage important. De  nouvelles pratiques jusqu’à présent peu explorées ont transformés notre façon de faire.

Le congrès de l’ACPI, en bref:

De Victoria à St-John’s en passant par Yellowknife et Thunder Bay, des professionnels de partout au Canada se rencontrent le temps de quelques jours pour prendre une bonne bouffée d’inspiration, tout en profitant d’un développement professionnel de haut niveau, leur permettant ainsi d’être à l’affût des dernières tendances en pédagogie immersive.

La 45e édition du congrès se tiendra à Ottawa du 3 au 5 novembre 2022.

  • 600 participant.e.s, professionnel.le.s de l’immersion passionné.e.s provenant des quatre coins du pays et même… du monde!
  • Une cinquantaine d’ateliers uniques animés par des membres de l’ACPI, experts en immersion française
  • Plus de 60 exposants présentant les meilleurs outils pour la profession.
  • Des activités sociales et touristiques aux saveurs de la province hôtesse permettant aux participant.e.s de s’imprégner de la culture et de l’histoire de la région, tout en créant des liens avec les confrères et consœurs de la communauté de l’immersion.

2021 – Congrès virtuel | Plus grand que nature

2019 – Québec, Québec | Nos accents, nos couleurs

2018 – Winnipeg, Manitoba | Je prends ma place dans la francophonie

2017 – Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard | Bercé par les flots au gré des mots 

2016 – Niagara Falls, Ontario | Rendez-vous au carrefour de l’immersion 

2015 – Whistler, Colombie-Britannique | L’immersion et la francophonie se rencontrent au sommet 

2014 – Halifax, Nouvelle-Écosse | L’avenir: notre communauté en action

2013 – Calgary, Alberta | L’immersion: plein d’esprit