19 ÉLÈVES D’IMMERSION REMPORTENT UNE BOURSE D’ÉTUDES GRÂCE AU CONCOURS NATIONAL IMMERSION CLIP!

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

OTTAWA, le 9 juin 2021 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière d’annoncer les lauréats de son concours national Immersion Clip 2021. Ce concours invitait les élèves d’immersion française de la 9e à la 12e année inscrits à temps plein dans une école secondaire au Canada à créer un clip vidéo, de 30 à 90 secondes portant sur le thème : À la découverte d’une vedette francophone.

Ce concours vise à :

  • Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion
  • Encourager la production orale chez les apprenants en immersion
  • Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada
  • Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)
  • Encourager les apprenants à poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire
  • Mettre en valeur l’offre des programmes postsecondaires en français

Les gagnants remportent une bourse d’études dans l’une des quatre universités participantes : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université York, campus Glendon.

Les clips conçus par ces élèves témoignent de la vitalité, de la créativité et de l’engagement des jeunes dans les programmes d’immersion aux quatre coins du Canada.

Premières places – Les lauréats recevront chacun une bourse de 12 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • Mark Kravchenko, élève de 12e année de l’enseignant Jean Lefebvre à l’école Sir Robert Borden High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Kaleigh Rodgers, élève de 11e année de l’enseignante Monique Haché à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.

Deuxièmes places – Les lauréats recevront chacun une bourse de 8 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • Philip McMorran, élève de 11e année de l’enseignante Monique Haché à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Andrew Millross, élève de 10e année de l’enseignante Lisa Pivato à l’école Holy Trinity Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.

Troisièmes places – Quinze élèves se méritent également une bourse de 4 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • Noah Mitchell, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Megan Johnson, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Joey Li, Holy Trinity Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Taylor Ala, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Zara Tétreault, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Rylee Lyons, Holy Trinity Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Gabrielle Fuller, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Alisha Kwon, École Secondaire Riverside, Coquitlam (BC);
  • Georgia Jacobsen, South Delta Secondary School, Delta (BC)
  • Arush Parera, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Kathy Tong, Holy Trinity Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Avery Simpson, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Léa Nethercott, Holy Trinity Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Rachel Lambley, Avery Simpson, All Saints Catholic High School, Ottawa (ON);
  • Kailey Rennalls, Holy Trinity Catholic High School, Ottawa (ON);

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE

Dans le contexte de pandémie, l’ACPI a offert l’occasion à plus de personnes de participer au concours. Pour une première fois cette année, les élèves de 4e à la 8e année et les étudiants universitaires en enseignement ou à la formation des maîtres étaient invités à soumettre eux aussi un clip vidéo sur leur vedette francophone préférée pour courir la chance de remporter différents prix.

Élèves de la 4e à la 6e année

  • Première place : Sophia Phan, élève de 6e année de l’enseignante Charlotte Dorion à l’école intermédiaire Central Middle School à Victoria en Colombie-Britannique. Voir le clip;
  • Deuxième place : Elara Berkhout, élève de 6e année de l’enseignante Charlotte Dorion à l’école intermédiaire Central Middle School à Victoria en Colombie-Britannique. Voir le clip;
  • Troisième place : Lizzie Alexander, élève de 6e année de l’enseignante Charlotte Dorion à l’école intermédiaire Central Middle School à Victoria en Colombie-Britannique. Voir le clip;

Élèves de la 7e et 8e année

  • Première place : Brianna Vallipuram, élève de 8e année de l’enseignante Sylvie Laconi à l’école Holy Trinity Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Deuxième place : Emma Kaltenecker, élève de 8e année de l’enseignante Sylvie Laconi à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Troisième place : Dana Derkach, élève de 8e année de l’enseignante Sylvie Laconi à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.

Étudiants universitaires

  • Première place : Gerone Dimalanta, étudiant de l’Université Laval au Québec, originaire de Régina en Saskatchewan. Voir le clip;
  • Deuxième place : Cole Gareau, étudiant de l’Université Laval au Québec, originaire de Prince Albert en Saskatchewan. Voir le clip;
  • Troisième place : Bailey Mundell, étudiant de l’Université Laval au Québec, originaire de Saskatoon en Saskatchewan. Voir le clip.

Dans le cadre du concours, l’ACPI a reçu au total près de 125 clips vidéo qui ont été évalués selon l’originalité, la qualité de la langue parlée, la qualité du français, la narration, le choix d’image, la trame sonore et la qualité du montage.

L’ACPI remercie sincèrement les quatre universités participantes pour leur générosité et pour leur soutien aux programmes d’immersion française : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université York, campus Glendon. L’ACPI remercie également les membres du jury pour leur dévouement et leur grande disponibilité.

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À PROPOS

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

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