Bienvenue à notre rendez-vous virtuel printanier!
Depuis 2023, l’ACPI présente à la communauté de l’immersion française un Symposium virtuel. Cette offre a pour objectif de permettre aux professionnels de partout au pays de bénéficier d’une série d’ateliers donnés par des experts canadiens en immersion française sans avoir à quitter leur lieu de travail ou de résidence. Cette année, à l’occasion du Symposium virtuel qui se déroulera en direct le 17 avril 2025, nous aborderons le thème de :
L’intelligence artificielle
En moins d’une journée, l’ACPI rassemble des experts professionnels de l’immersion française pour offrir des outils concrets aux participants œuvrant en immersion aux niveaux élémentaires et secondaires.
Bonne nouvelle! Les ateliers seront tous disponibles en rediffusion à partir du 24 avril pour les participants ayant accès au portail virtuel, et ce, jusqu’au 30 juin 2025.
PROGRAMMATION
*Heure avancée de l’Est (HAE) (UTC – 4 heures | 12:00 UTC = 08:00 HAE)
11 h 00 – 11 h 05 | Début de la journée – Mot d’ouverture |
11 h 05 – 12 h 05 | Conférence d’ouverture – 60 minutes
|
12 h 00 – 12 h 15 | Pause – 15 minutes |
12 h 15 – 13 h 30 | Bloc de 2 ateliers de 75 minutes en simultané
|
13 h 30 – 13 h 45 | Pause – 15 minutes |
13 h 45 – 15 h | Bloc de 2 ateliers de 75 minutes en simultané
|
15 h 00 – 15 h 05 | Tirage et mot de clôture |
CONFÉRENCIERS ET CONFÉRENCIÈRES
Jérémie Séror, Ph.D. - L’intelligence artificielle générative et l’enseignement des langues : Entre opportunités, défis et impératifs pédagogiques
11 h 05 - 12 h 05
L’émergence de l’intelligence artificielle générative (IAG) transforme et redéfinit les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des langues. Ces systèmes en constante évolution (ex. : ChatGPT, Claude, Gemini, DeepSeek) introduisent de nouvelles modalités d’interaction et de production langagière, tout en s’adaptant de manière dynamique aux besoins de leurs utilisateurs. Cette conférence examinera les implications pédagogiques et le potentiel créatif de l’intelligence artificielle dans le contexte de l’immersion et de l’enseignement des langues en mettant en lumière ses affordances et les défis qu’elle soulève. L’analyse portera sur la nature unique de l’IA générative, son rôle possible dans des dispositifs d’apprentissage, et les conditions nécessaires à une intégration pédagogique stratégique. Comment mobiliser l’intelligence artificielle pour soutenir les apprenants sans risquer une dépendance ni nuire au développement de compétences langagières et de la pensée critique? Comment garantir une posture réflexive et éthique face à ces innovations? Quelles compétences clés doivent être développées pour former une génération d’apprenants langagiers augmentée par l’IA? À travers une exploration des tendances émergentes, accompagnée d’exemples de pratiques innovantes et d’une réflexion sur l’agentivité et l’engagement des apprenants, cette conférence explorera ces questions cruciales. Elle soulignera également le rôle déterminant des éducateurs en tant que médiateurs au cœur de l’expérimentation et de la réflexion nécessaire pour permettre de mieux définir et influer l’intégration de ces technologies dans l’enseignement des langues, tout en veillant à ce que l’humain, ses aspirations, ses langues, et son intelligence demeurent au cœur de nos processus éducatifs.
À propos du conférencier
Jérémie Séror est professeur titulaire à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Spécialiste de l’enseignement des langues et des dynamiques de socialisation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels, il s’appuie sur plus de 25 ans d’expérience en tant qu’enseignant de langue dans divers milieux éducatifs, du système scolaire public à l’enseignement des langues à l’étranger et en milieu universitaire. Ses recherches portent notamment sur l’impact des programmes d’immersion, le développement de la bi- et plurilittératie, ainsi que sur les stratégies et processus d’écriture en environnement numérique.
Depuis 2024, il est titulaire de la Chaire de recherche de l’ILOB en apprentissage des langues médiatisé par les technologies et l’intelligence artificielle (IA). Dans ce cadre, il étudie l’intégration de technologies numériques de pointe dans l’enseignement des langues, avec un intérêt particulier pour le potentiel transformationnel de l’IA générative, notamment pour personnaliser l’expérience éducative, renforcer les liens entre le répertoire sémiotique des apprenants et les contenus d’apprentissage, et favoriser une meilleure compréhension des structures discursives propres aux textes spécialisés. À travers cette chaire, il vise à outiller les enseignants et les étudiants pour mobiliser des technologies avancées de manière éthique et efficace dans leur pratique pédagogique.
Michel Gagnon - L'intelligence artificielle : Votre nouveau partenaire pédagogique!
12 h 15 - 13 h 30
Cette présentation explore comment l'intelligence artificielle (IA) peut révolutionner l'enseignement des langues en immersion française. À travers des exemples concrets et des démonstrations pratiques, les participants découvriront comment utiliser les outils d'IA pour améliorer les capacités linguistiques des élèves, personnaliser l'apprentissage, ainsi que fournir une rétroaction immédiate et précise. En abordant également les enjeux éthiques et les défis liés à l'intégration de l'IA en classe, cet atelier propose une approche équilibrée et pratique pour intégrer ces technologies innovantes dans le cadre éducatif.
À propos du conférencier
Michel Gagnon est conseiller en technologie d’assistance scolaire pour les écoles de la commission scolaire de Surrey, en Colombie-Britannique, couvrant les niveaux de la maternelle à la 12ᵉ année. Il possède une expérience antérieure en tant qu’enseignant du secondaire en immersion française et collaborateur au département d’orthopédagogie.
Passionné par l’innovation technologique, il s’efforce constamment de relever des défis pour rester à la fine pointe du développement d’outils technologiques éducatifs, facilitant ainsi l’accès des élèves au contenu pédagogique et la communication de leurs idées. Actuellement, il étudie l’évolution de l’intelligence artificielle dans le milieu de l’éducation afin de déterminer comment les enseignants peuvent l’utiliser pour mieux répondre aux divers besoins des élèves.
Ce qui l’anime le plus dans son rôle actuel est l’opportunité de collaborer avec les enseignants pour affiner leurs compétences et renforcer leur confiance dans l’utilisation de la technologie d’assistance et des outils numériques, pour enrichir l’expérience éducative des élèves.
Renée Belhumeur - InitIAtives CAVLFO : Intégrer l’IA en éducation avec confiance et éthique!
12 h 15 - 13 h 30
L’intelligence artificielle transforme notre manière d’enseigner et d’apprendre. Comment l’intégrer de façon éthique et pédagogique dans nos pratiques éducatives? Cet atelier vous permettra de découvrir InitIAtives CAVLFO, une trousse d’accompagnement innovante conçue pour soutenir le personnel enseignant et les élèves dans l’utilisation responsable de l’IA.
Vous explorerez :
- Le portail InitIAtives : une mine de ressources pédagogiques prêtes à l’emploi pour guider le personnel enseignant et les élèves
- Le continuum d’intégration de l’IA : un outil d’autoévaluation personnalisé permettant au personnel enseignant de situer sa progression et d’accéder à des ressources adaptées à ses besoins.
- Des ressources et des activités concrètes pour stimuler l’engagement des élèves et favoriser une réflexion critique sur l’IA.
Joignez-vous à nous pour découvrir comment l’IA peut devenir un levier pédagogique puissant et repartez avec des outils pratiques à intégrer dès maintenant en classe!
En coanimation avec Isabelle Chartrand-Dubois.
À propos des conférencières
Renée Belhumeur
Leader en innovation pédagogique et passionnée par l’éducation numérique
Renée Belhumeur est une leader chevronnée dans le domaine de l’éducation. Avec plus de trois décennies d’expérience dans le milieu éducatif, dont plusieurs années au CAVLFO (Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario), Renée a piloté de nombreux projets stratégiques visant à moderniser l’apprentissage en ligne et à soutenir le développement professionnel des enseignantes et enseignants.
Forte d’un parcours diversifié — de l’enseignement de la maternelle à la 8ᵉ année, au rôle de directrice d’école et d’agente du rendement des élèves au ministère de l’Éducation de l’Ontario — Renée a toujours placé l’innovation, la pédagogie et l’engagement des élèves au cœur de ses actions.
Dans son rôle actuel au Centre d’innovation en ligne du CAVLFO, elle dirige des initiatives clés, dont la création de la trousse IA InitIAtives, visant à accompagner le personnel enseignant et les élèves dans l’intégration éthique et pédagogique de l’intelligence artificielle.
Renée est également engagée dans sa communauté à travers diverses expériences de gouvernance, ayant siégé aux conseils d’administration de l’Hôpital de Winchester et du Centre de sensibilisation au TDAH.
Aujourd’hui, elle partage son expertise et sa passion pour la pédagogie numérique, convaincue que l’IA peut devenir un levier puissant pour enrichir l’enseignement et développer la pensée critique des élèves.
Isabelle Chartrand-Dubois
Directrice du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO), Isabelle dirige une équipe provinciale d’enseignantes et d’enseignants chevronné.es spécialisée dans la pédagogie virtuelle — le développement, la création et l’enseignement de cours en ligne au niveau secondaire. Pendant cinq ans, elle a été membre du comité directeur du REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance), représentant l’Ontario. Isabelle œuvre dans le monde de l’éducation en Ontario depuis plus de trente-deux ans et s’intéresse à tout ce qui touche l’innovation pédagogique dans le contexte virtuel pour les apprenants franco-on
Martine Pellerin - L’IA en immersion : De l’exploration à l’action pédagogique
13 h 45 - 15 h
Bien que nous ne soyons peut-être pas totalement prêts, l’intelligence artificielle (IA) a déjà franchi les murs de la classe, transformant inévitablement les pratiques éducatives. Comme le souligne l’UNESCO (2024), il est essentiel d’apprendre à intégrer ces technologies de manière réfléchie afin d’en maximiser les bénéfices pour l’enseignement et l’apprentissage.
Les technologies d’intelligence artificielle générative (IAG) ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques inclusives et innovantes au service de l’enseignement et de l’apprentissage en immersion française. Lors de cet atelier, les participants exploreront différents outils d’IAG et leurs applications pédagogiques en classe. Nous verrons comment ces outils peuvent être mobilisés pour concevoir des tâches d’apprentissage aux niveaux primaire et secondaire, tout en développant une meilleure compréhension de leur fonctionnement, de leurs algorithmes et de leurs biais potentiels.
L’atelier mettra également en avant une approche de l’IAG fondée sur les principes d’une citoyenneté éthique et responsable. Nous réfléchirons à la manière d’accompagner les élèves dans la transition d’un rôle d’utilisateur passif à une collaboration active avec l’IAG (Duguay & Corriveau, 2024), afin de mieux percevoir ces outils comme de véritables collaborateurs et partenaires d’apprentissage.
Enfin, nous expérimenterons des outils d’IAG multimodaux – incluant la création d’images, de sons et de vidéos ainsi que la plateforme CANVA – et découvrirons comment leurs nouvelles possibilités contribuent au développement des processus métacognitifs supérieurs, tels que la créativité et la pensée critique chez nos élèves. Nous verrons également comment ces outils peuvent enrichir la conception de tâches d’apprentissage et d’évaluation au service de l’inclusion.
À propos de la conférencière
Martine Pellerin est professeure titulaire et chercheuse à l’Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean. Elle enseigne en formation initiale des cours portant sur les technologies numériques en éducation, la littératie au primaire pour une nouvelle ère et l’évaluation. Elle donne également des cours aux cycles supérieurs dans les domaines des méthodes de recherche qualitative et participative, de l’intégration des technologies en contexte éducatif et de l’intelligence artificielle en éducation.
Ses intérêts de recherche portent sur la littératie numérique et la citoyenneté éthique (projet #VRA), le plagiat et l’intégrité académique à l’ère de l’IA (projet PUPP), l’IA en éducation ainsi que l’IA et la supervision au service des stages en formation initiale (projet AICOLT).
Sophie Piquette - L'IA au service des enseignants : Transformer l'éducation pour mieux accompagner les élèves
13 h 45 - 15 h
Comment simplifier notre quotidien en tant qu'enseignant? Qui ne rêve pas de plus de temps pour créer du matériel pédagogique authentique et adapté aux besoins de nos apprenants? L'IA répond à ce besoin en offrant des opportunités incroyables qui transforment progressivement l'éducation. Grâce à l'IA, il est désormais possible de personnaliser davantage l'apprentissage en adaptant les contenus aux compétences et aux rythmes de chaque élève. Les enseignants peuvent ainsi mieux répondre aux défis de l'hétérogénéité des classes et offrir un accompagnement ciblé. L'IA permet également d'accéder à des ressources éducatives riches et variées. Ces outils facilitent la création de contenus pédagogiques engageants et interactifs, tout en allégeant la charge de travail des enseignants. Cet atelier mettra en lumière l'expérience d'enseignants québécois, du primaire au collégial, qui ont intégré l'IA dans leur pratique. Ils témoigneront des bénéfices concrets qu'ils en retirent et de la manière dont cet outil leur permet de se concentrer sur leur mission essentielle: transmettre le savoir et guider les élèves vers la réussite. L'IA n'est pas un remplacement, mais un allié puissant qui révolutionne l'enseignement au service des apprenants.
À propos de la conférencière
Ayant cumulé plus de 25 ans d'expérience en enseignement du FLS, Sophie Piquette a déployé de nombreuses pratiques novatrices, authentiques et actionnelles afin d'assurer l'engagement des apprenants dans leur apprentissage de la langue seconde. Elle est dynamique, adore les nouveaux défis et cherche constamment à acquérir de nouvelles connaissances pour les partager de façon intéressante. Elle prône une démarche qui crée un climat de confiance, de respect et de collaboration, tout en assurant l'intégration de tous, ce qui encourage et priorise l'apprentissage. Cette approche permet à la créativité et à l'innovation de s'épanouir dans les classes.