Bienvenue à notre rendez-vous virtuel printanier!
Depuis 2023, l’ACPI présente à la communauté de l’immersion française un Symposium virtuel. Cette offre a pour objectif de permettre aux professionels de partout au pays de bénéficier d’une série d’ateliers donnés par des experts canadiens en immersion française sans avoir à quitter leur lieu de travail ou de résidence. Cette année, à l’occasion du Symposium virtuel, nous aborderons le thème de :
L’interaction orale
En moins d’une journée, l’ACPI rassemble 7 experts professionnels de l’immersion française pour offrir des outils concrets aux participants œuvrant en immersion aux niveaux élémentaires et secondaires.
Bonne nouvelle! Les ateliers seront tous disponibles en rediffusion à partir du 25 avril pour les participants ayant accès au portail virtuel et ce, jusqu’au 30 juin 2024.
Membre A+ | Membre A | Membre Gratuit |
100 $ | 120 $ | 150 $ |
Rabais 50 $ |
Rabais 30 $ |
Rabais 0 $ |
PROGRAMMATION
*Heure avancée de l’Est (HAE) (UTC – 5 heures | 12:00 UTC = 07:00 HAE)
Heure (HAE) | Activité |
11 h 00- 11 h 05 | Début de la journée – Mot d’ouverture |
11 h 05 – 12 h 00 | Conférence d’ouverture
Au coeur de la langue : tissez l’oral dans tous vos cours en immersion françaiseDans un cadre de conception universelle de l’apprentissage, comment peut-on offrir des supports pour que les messages des élèves soient communiqués naturellement et efficacement? Puisque les matières du programme d’immersion française sont enseignées en français, il faut profiter de cette opportunité pour développer les compétences de chaque élève. Grâce à une planification intentionnelle, les élèves peuvent communiquer, débattre, argumenter et exprimer leur compréhension des concepts et contenu à l’oral…tout dans leur langue seconde ou additionnelle! Nous avons l’occasion de pouvoir profiter de ce don de temps afin de développer la compétence orale qui nous permettra d’enrichir toutes les compétences de la littératie en français à partir d’une base à l’oral. À travers des activités guidées et des supports pédagogiques, nos élèves peuvent développer leurs compétences de production et d’interaction orale dans tous leurs cours. Découvrez des stratégies pratiques basées sur la recherche pour enrichir tous vos cours immersion et explorer la beauté de la langue française, dans toutes ses variétés, à travers le biais de l’oral. Conférencière : Shauna Nero est la coordonnatrice du Réseau provincial des enseignant·e·s et administrateur·rices des programmes en français de la Colombie-Britannique au Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser. Elle est également la coordonnatrice du programme de français pour le Conseil scolaire de Mission. Elle a enseigné le français langue, les sciences humaines et le français de base au niveau secondaire et a été directrice adjointe d’une école élémentaire d’immersion à double voie. Diplômée en Maîtrise en Éducation de SFU, elle met en pratique une approche plurilingue et pluriculturelle en contexte d’enseignement du français afin de répondre aux besoins langagiers de tous·tes les élèves. Elle crée des expériences d’apprentissage authentiques et actionnelles afin de développer les compétences essentielles (transversales), interculturelles et linguistiques des élèves dans les programmes de français langue additionnelle. |
12 h 00 – 12 h 30 | Pause – 30 minutes |
12 h 30 – 13 h 45 | Bloc d’ateliers I |
Atelier 1
Dans la zone – Le flow en immersion française
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Atelier 2
Aider nos élèves à discuter et à justifier leurs réponses à la suite d’une lecture !Niveau : 1re à 8e année Vous aimeriez améliorer votre enseignement de la lecture ? Vous aimeriez que vos élèves discutent davantage de leurs lectures en français et que leurs réponses soient plus élaborées ? Nous réfléchirons ensemble à différentes façons d’enseigner aux élèves à justifier leurs réponses. Cet atelier, inspiré de mon projet au doctorat, vous donnera des idées sur comment rendre votre enseignement plus explicite et efficace. Vous découvrirez également plusieurs albums jeunesse favorisant la discussion en salle de classe. Soyez des nôtres ! Julie Provencher, Ph.D est responsable de l’intervention pédagogique pour Télé-Québec en classe, conférencière et consultante en éducation pour les centres en petite enfance, les écoles et les centres de services scolaires. Passionnée par l’éveil et l’apprentissage de la lecture, elle est l’auteure du livre Et si on s’intéressait aux réponses des élèves? paru chez Chenelière Éducation. |
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Atelier 3
Cibler, enseigner et évaluer l’oral par le biais d’activités motivantes d’interaction oraleNiveau : M à 6e année Vous jugez que la communication orale devrait occuper une place importante dans la salle de classe d’immersion française? Vous faites interagir vos élèves, mais vous vous demandez comment il est possible d’évaluer les compétences de l’oral de vos élèves? Dans cet atelier, je traiterai de toutes ces questions. En premier lieu, nous explorerons brièvement la façon d’effectuer des liens entre la cible d’apprentissage de l’oral, l’enseignement de cette cible et de son évaluation. Ensuite, dans une deuxième partie, nous examinerons différents exemples d’activités motivantes d’interaction orale accompagnées de preuves d’apprentissage. Vous repartirez avec plusieurs idées d’activités pour votre classe avec, en plus, des trucs pour recueillir des preuves d’apprentissage. Melissa Dockrill Garrett est professeure adjointe à la faculté d’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Enseignante en immersion depuis plus de 10 ans, Melissa se consacre à aider ses élèves à acquérir leur deuxième langue en créant un environnement d’apprentissage inclusif. Dans sa recherche doctorale, elle s’est également penchée sur l’inclusion, qui englobe la fourniture de matériel d’apprentissage tout en utilisant les forces et les intérêts des élèves. Ses principaux domaines de recherche se concentrent sur les pratiques éducatives inclusives dans les contextes de français langue seconde. |
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13 h 45- 14 h 15 | Pause – 30 minutes |
14 h 15 – 15 h 30 | Bloc d’ateliers II |
Atelier 1
Tu parles! L’enseignement stratégique de l’interaction orale en immersionNiveau : M à 6e année Comme enseignants en immersion, on cherche tous à faire parler nos élèves, les encourager à interagir de façon authentique et faciliter un Français correcte toute à la fois. Cet atelier offre donc, des façons de construire un enseignement stratégique et efficace de l’interaction orale en immersion. On découvrira comment engager les élèves et les motiver de se servir de leur français et être fier de leurs compétences. À travers une gamme d’idées pratiques, des stratégies et des ressources, les participants découvriront une panoplie d’activités et d’applications authentiques de la langue orale. L’animatrice abordera également des éléments de l’évaluation de l’oral et de la correction des erreurs. Venez découvrir comment activer la compétence orale dans votre salle de classe d’immersion. Alicia Logie (BA, MA) œuvre depuis plus de 30 ans dans l’enseignement en immersion comme enseignante et aussi dans le rôle de conseillère pédagogique. Elle est Responsable du Centre DELF de la CB, Ancienne présidente de l’ACPI et d’autres associations. Elle a fait de sa vie une mission de partager l’importance, la beauté et le plaisir d’apprendre le français. Muni de son sens de l’humour et de son énergie Alicia anime une variété d’ateliers surtout sur la littératie et la communication orale. Elle partage des stratégies et les connaissances afin d’engager les élèves et les rendre plus compétents et confiants. |
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Atelier 2
Faire vivre et assurer l’épanouissement du français spontané dans la classe du secondaireNiveau : 7e à 12e année Tout(e) enseignant(e) en immersion rêve de cultiver la joie de l’oral spontané et chez ses élèves. Pourtant, faire parler le français est un défi réel et constant dans nos classes…surtout quand on travaille avec les adolescents ! Pourquoi est-ce le cas ? Certains pensent que nos élèves manquent de motivation ou de confiance ; d’autres disent que les jeunes souffrent d’un manque d’outillage linguistique. Quelle que soit la raison, la dégringolade orale n’a pas besoin d’être une réalité permanente ! Dans cet atelier, Julie vous présentera des activités dans le but d’éveiller le français spontané chez vos élèves et de les aider à apprivoiser leur identité et fierté bilingue. Une panoplie d’activités et de projets seront présentés dans plusieurs domaines d’apprentissage (sciences humaines, mathématiques, sciences naturelles, français langue), ainsi que des rubriques d’évaluation qui sont à la fois révélatrices et faciles à utiliser. Que vos élèves aient 13 ans ou 17 ans, tous peuvent s’épanouir dans leur prise de risque et leur compétence orale ! Julie Lobb Enseignante à Saanich depuis 2015. Elle se passionne à soutenir l’épanouissement des élèves d’immersion dans leur capacité et confiance orale, particulièrement à l’adolescence, quand la prise de risque et la persévérance langagière sont précaires. Depuis 2021, elle présente des ateliers sur l’éveil de l’oral spontané ou sur l’infusion du théâtre au secondaire à plusieurs communautés de professionnels, incluant l’APPIPC, l’ACPI et UBC. Elle est aussi membre du comité d’évaluation du programme d’immersion à Saanich et a quatre enfants qui ont passé par le programme. |
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Atelier 3
Cibler, enseigner et évaluer l’oral par le biais d’activités motivantes d’interaction oraleNiveau : 7e à 12e année Vous jugez que la communication orale devrait occuper une place importante dans la salle de classe d’immersion française? Vous faites interagir vos élèves, mais vous vous demandez comment il est possible d’évaluer les compétences de l’oral de vos élèves? Dans cet atelier, je traiterai de toutes ces questions. En premier lieu, nous explorerons brièvement la façon d’effectuer des liens entre la cible d’apprentissage de l’oral, l’enseignement de cette cible et de son évaluation. Ensuite, dans une deuxième partie, nous examinerons différents exemples d’activités motivantes d’interaction orale accompagnées de preuves d’apprentissage. Vous repartirez avec plusieurs idées d’activités pour votre classe avec, en plus, des trucs pour recueillir des preuves d’apprentissage. Josée Le Bouthillier La professeure Josée Le Bouthillier est associée de recherche à la Faculté d’éducation et membre de l’équipe de l’Institut de recherche en langues secondes du Canada (IRL2C). Elle enseigne des cours liés à la pédagogie des langues secondes et additionnelles ainsi qu’à l’enseignement de la littératie dans des contextes bilingues et plurilingues. |
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15 h 30 – 15 h 35 | Tirages de prix de présence et mot de clôture |