LES GAGNANTS DU CONCOURS NATIONAL IMMERSION CLIP SONT ANNONCÉS!

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

OTTAWA, le 24 mai 2022 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière d’annoncer les gagnants de son concours national Immersion Clip 2022. Ce concours invitait les élèves d’immersion française de la 4e à la 12e année inscrits à temps plein dans une école secondaire au Canada ainsi que les professionnels de l’immersion à créer un clip vidéo, de 30 à 90 secondes portant sur le thème : Mon univers franco : comment fais-tu pour garder ton français vivant à l’extérieur de ton école?

Élèves de la 4e à la 8e année

Ajoutée en 2021, cette catégorie a pour objectif de valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion chez les élèves de la 4e à la 8e année. Les gagnants recevront un chèque cadeau d’une boutique qui leur permettra de découvrir des produits culturels francophones.

  • Première place : Evelyn Snow, élève de 8e année de l’enseignante Sylvie Laconi à l’école Immaculata High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
  • Deuxième place : Hanna Sparks, élève de 6e année de l’enseignante Marie-Lyne Bédard à l’école Sherwood Elementary School à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard. Voir le clip;
  • Troisième place : Abby Keough, élève de 6e année de l’enseignante Marie-Lyne Bédard à l’école Sherwood Elementary School à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard. Voir le clip.
Élèves de la 9e à la 12e année

Catégorie principale du concours Immersion clip, les gagnants remportent notamment une bourse d’études dans l’une des quatre universités participantes : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université York, campus Glendon.
Cette catégorie vise à :

  • Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion;
  • Encourager la production orale chez les apprenants en immersion;
  • Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada;
  • Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC);
  • Encourager les apprenants à poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire;
  • Mettre en valeur l’offre des programmes postsecondaires en français.

Les clips conçus par ces élèves témoignent de la vitalité, de la créativité et de l’engagement des jeunes dans les programmes d’immersion aux quatre coins du Canada.

Premières places – Les lauréats recevront chacun une bourse de
12 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • Meha Muralidharan, élève de 9e année de l’enseignant Robert Mackenzie à l’école secondaire Riverside à Port Coquitlam en Colombie-Britannique. Voir le clip;
  • Samara Fuller, élève de 9e année de l’enseignante Sheri Venedam Lamoureux à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.

Deuxièmes places – Les lauréats recevront chacun une bourse de
8 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • Agam Bokovza Mariash, élève de 9e année de l’enseignant Robert Mackenzie à l’école secondaire Riverside à Port Coquitlam en Colombie-Britannique. Voir le clip;
  • Lilly Cianci, élève de 12e année de l’enseignante Sheri Venedam Lamoureux à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.

Troisièmes places – Quinze élèves se méritent également une bourse de 4 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :

  • David Sayohn, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON);
  • Deanna Kemp, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON);
  • Emily Toupin, St. Peter Catholic Secondary School, à Peterborough (ON);
  • Emma Rainville, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON);
  • Gerardo Mendoza, Holy Trinity High School à Ottawa (ON);
  • Grace Hely, Secondary Catholic High School Holy Trinity à Ottawa (ON);
  • Joshua Elliott, South Delta Secondary School à Delta (BC);
  • Kiera Frank, All Saints Catholic High School à Ottawa (ON);
  • Kim Connie, Lawrence Park Collegiate Institute à Toronto (ON);
  • Lan Van Leeuwen, Lawrence Park Collegiate Institute à Toronto (ON);
  • Mya Willis, South Delta Secondary School à Delta (BC);
  • Myles Oakley, Holy Trinity High School à Ottawa (ON);
  • Riley St. Michael, St. Mother Teresa High School à Ottawa (ON);
  • Victoria Mnatsakanyan, Lawrence Park Collegiate Institute à Toronto (ON);
  • Yassmin Ibrahim, Lawrence Park Collegiate Institute à Toronto (ON).
Professionnel de l’immersion

L’ACPI a aussi offert l’occasion aux professionnels de l’immersion de soumettre un clip vidéo sur leurs univers franco pour courir la chance de remporter une adhésion à l’ACPI et un chèque cadeau d’une boutique qui permettant de découvrir des produits culturels francophones.

  • Grand prix : Marie-Lyne Bédard, enseignante de 6e année à l’école Sherwood Elementary School à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard. Voir le clip;

Dans le cadre du concours national Immersion Clip 2022, l’ACPI a reçu au total plus de 400 clips vidéo, un record dans l’histoire du concours Immersions Clip! Ils ont été évalués selon l’originalité, la qualité de la langue parlée, la qualité du français, la narration, le choix d’image, la trame sonore et la qualité du montage.

L’ACPI remercie sincèrement les quatre universités participantes pour leur générosité et pour leur soutien aux programmes d’immersion française : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université York, campus Glendon. L’ACPI remercie également les membres du jury pour leur dévouement et leur grande disponibilité.

Voir l’affiche du concours

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À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.

RENSEIGNEMENTS
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