Agenda pédagogique du mois de mai 2024
Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.
Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!
Balado
L’ intégration des perspectives autochtones en immersion, pistes de réflexion pour la pratique avec Isabelle Côté
L’intégration des perspectives autochtones en immersion française au Canada nécessite une profonde compréhension des structures du colonialisme de peuplement et de son impact sur le système éducatif. Pour ce faire, il est impératif d’explorer les racines du colonialisme et de reconnaître les injustices historiques qui persistent. Comprendre la vision du monde autochtone, tant anthropocentrique que cosmocentrique, devient alors essentiel pour une intégration authentique de ces perspectives dans notre pratique éducative. Cela implique d’appréhender la relation interconnectée entre les êtres humains et la nature, favorisant ainsi une approche holistique de l’apprentissage. En embrassant cette transformation, il est crucial d’être patient.e avec nous-mêmes et nos collègues, car cette évolution demande des changements en profondeur.
Pour les membres A et A+ de l’ACPI
L’ACPI reçoit
Anne-Marie Fortin // La littérature jeunesse francophone en salle de classe
Dans ces épisodes, Anne-Marie nous présente des exemples de littérature jeunesse francophone à utiliser en salle de classe
- Les livres audio en classe d’immersion
- Les bandes dessinées et les mangas en classe d’immersion
- L’avantage d’utiliser des documentaires en classe d’immersion
- L’avantage de s’intéresser aux ouvrages poétiques en immersion
- Lire des albums aux élèves de l’intermédiaire et du secondaire (dès le 6 mai)
Pour les membres A et A+ de l’ACPI
ACPI reçoit
Marie-Josée Morneau // Cinq stratégies favorisant l’oral en immersion française
(Dès le 13 mai 2024) – Dans ces épisodes, Marie-Josée nous propose cinq stratégies favorisant l’oral en immersion française.
- Maximiser la prise de parole (dès le 13 mai)
- Stimuler l’expression orale spontanée en classe (dès le 20 mai)
- Encadrer les moments d’échange entre élèves (dès le 27 mai)
- Favoriser l’emploi des mots et des structures visées (dès le 3 juin)
- Diversifier les formats de productions orales planifiées (dès le 10 juin)
Pour les membres A et A+ de l’ACPI
ACPI Partage
Portfolio de lecture « La route de Chlifa »
Ceci est un projet conçu pour les élèves de 12e année d’immersion française. Le projet présente plusieurs activités de choix pour démontrer ses apprentissages pendant la lecture du roman.
Pour les membres A+ de l’ACPI
ACPI Partage
Liste de ressources pour enseigner la thématique “Au coeur de la francophonie; en musique et en chanson!”
Enseignez avec confiance le thème de la francophonie en musique et en chanson en vous inspirant de cette liste de ressources suggérée par le comité de validation de l’ACPI
Pour les membres A+ de l’ACPI
Recherche en bref
Les élèves allophones en immersion française au Canada : Une revue de la littérature et une discussion des implications pédagogiques et politiques
Bien que l’enseignement de la prononciation aide les apprenants à améliorer leur prononciation (Thomson & Derwing, 2015), il a rarement la place qu’il mérite. Les trois principales raisons invoquées par Darcy (2018) sont « l’obstacle du temps » (manque de temps), « l’obstacle de la méthode » (comment enseigner) et « l’obstacle de la focalisation » (quoi enseigner en priorité). Pourtant, la prononciation est très importante, et la prononciation des consonnes finales est liée à notamment à l’attribution du genre grammatical.
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI
Balado
Bâtir des lecteurs compétents et engagés en immersion française avec Angeline Humber
Ce balado se concentrera sur les éléments clés de l’intervention précoce en lecture dans le contexte de l’immersion française. Comment est-ce que les éducateurs peuvent incorporer la littératie structurée et le CECR pour soutenir un enseignement efficace de la littératie pour chaque apprenant.
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI
Coup de coeur culturel
Balado coup de coeur // Tout le monde s’haït
Découvrez l’un des balado coup de coeur de Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésion à l’ACPI. Il s’agit du balado Tout le monde s’haït animé par Marilène Gendron et Samuel Cyr.
Pour les A et A+ de l’ACPI
Bien+ de français
10 trucs pour ajouter du français dans votre vie – Partie 2
Il est parfois difficile d’ajouter du français dans nos vies en vivant dans un pays majoritairement anglophone. Alicia Logie vous propose 10 trucs pour ajouter du français dans votre vie!
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI
Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!