Agenda pédagogique du mois de septembre 2024

Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.

Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!

Balado
La musique comme passerelle interculturelle et linguistique avec Shauna Néro

La musique joue un rôle significatif dans le développement des compétences interculturelles en favorisant la compréhension, l’appréciation et la communication entre des individus. Voici comment la musique contribue à renforcer ces compétences linguistiques et interculturelles :

  1. L’intégration de la musique dans toutes les matières nous permet de développer les compétences linguistiques et essentielles (transversales) en immersion et de renforcer les concepts et contenu langagier appris.
  2. Élargissement des horizons en favorisant la richesse de la francophonie, la diversité, et l’inclusion
  3. Célébration de l’identité culturelle: Mettre en valeur plurilinguisme et le pluriculturalisme et en sens d’appartenance à la francophonie

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

NOUVEAU La Zone petite enfance (4 à 6 ans)

Les enseignants méritent un soutien leur permettant d’offrir un enseignement efficace de la lecture à chaque apprenant. Nous reconnaissons que nous, à l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), apprenons et grandissons ensemble dans tous les rôles à la grandeur de notre pays, et nous nous efforçons de fournir le soutien nécessaire à tous les enseignants. Dans ce contexte, l’ACPI vous présente ce guide mettant en lumière les meilleures pratiques pour les salles de classe en immersion française, particulièrement cruciales dans la période de la petite enfance, allant de la maternelle à la première année.

L’apprentissage par le jeu
L’apprentissage par le jeu est une approche éducative qui met l’accent sur l’apprentissage par le biais d’activités et d’interactions ludiques. Cette approche offre aux enfants la possibilité d’explorer des idées en communiquant de diverses manières, de manipuler des objets, de jouer des rôles ou d’expérimenter avec divers matériaux, ce qui ouvre la voie à l’apprentissage, à la santé et au bien-être.

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

Administrator’s Zone

ACPI is proud to present a brand new “Administrators’ Zone” dedicated specifically to principals, superintendents, coordinators, French immersion (FI) program leaders, etc.

I have new French Immersion Teachers
It is so difficult to fill French immersion positions.  Once I have someone in a role, how do I retain my teachers so that they don’t feel tempted to move into English positions?

Club de lecture professionnelle de l’ACPI
Changer l’équilibre, six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée

Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à notre Club de lecture professionnelle, une expérience enrichissante dédiée à la découverte et à la discussion du livre « Changer l’équilibre, six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée », rédigé par Jan Burkins et Kari Yates, adapté par Andrée Gaudreau et publié par Chenelière Éducation. Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu’ils développent des compétences plus avancées. Dans ce guide concis et pratique, on propose un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l’enfant.

  • Mardi 17 septembre 2024
  • Mardi 15 octobre 2024
  • Mardi 19 novembre 2024
  • Mardi 10 décembre 2024 

Ouvert à tous.
S’inscrire

Outil d’auto-évaluation de l’enseignant en immersion française

Cet outil de travail a été élaboré pour faciliter la réflexion des enseignants dans les programmes d’immersion.

Divisé en huit volets, chaque catégorie décrit les pratiques d’enseignement efficaces en immersion et fournit des exemples détaillés de pratiques en classe. Les catégories et descriptions complètes mettent l’accent sur les compétences pédagogiques et les connaissances spécifiques au contexte de l’immersion et nécessaire pour favoriser des niveaux élevés de réussite académique et de développement linguistique. Il y a un accent notable sur l’intégration du contenu et de la langue dans de nombreuses parties des catégories.

Volet 1 : Planifier l’intégration de la langue, du contenu et de la culture
Découvrez comment vous pouvez auto-évaluer votre pratique concernant l’intégration de la langue, du contenu et de la culture dans votre salle de classe.

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

ACPI Partage
Les leçons par phonème (maternelle), Les leçons par phonème (première année) et Les leçons par phonème (deuxième année) du Calgary Board of Education

Il s’agit de leçons de littératie structurée fondées sur les principes de la science de la lecture. Ce projet a pris naissance à l’école Westgate en 2021 avec la question suivante : Comment peut-on appuyer tous nos élèves d’immersion française à développer leurs compétences en lecture?

Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI

Recherche en bref
Étude multidimensionnelle sur l’évaluation et le perfectionnement des compétences en langue française des enseignant.es de l’Alberta

Les programmes d’éducation bilingues sont populaires en Alberta. Entre 2016 et 2021, les programmes d’immersion française (IF) et de français langue seconde (FLS) ont enregistré une hausse substantielle des inscriptions de 7,3 % (Patrimoine Canadien, 2021). Au-delà de leurs succès et de leur contribution à la vitalité linguistique des communautés francophones en milieu minoritaire, les programmes d’éducation bilingue sont confrontés aux enjeux liés à l’attraction et à la rétention du personnel enseignant.

Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI

Balado
Pourquoi s’intéresser à l’identité bilingue en immersion? avec Monica Tang

Une des raisons pour l’attrition de nos élèves et de nos enseignant·es en immersion est que l’on s’est beaucoup concentré sur le développement des connaissances langagières et on a parfois négligé de valoriser l’identité de ces personnes bilingues. Ce que cela veut dire est qu’il faut appuyer le développement de dispositions et d’attitudes positives qui nous permettent de s’investir dans le français à long terme.

Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI

Coup de coeur culturel d’Anne-Marie Fortin
De l’huile sur le feu

Découvrez l’émission de radio coup de coeur d’Anne-Marie Fortin, fondatrice de la compagnie Pouce carré.

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

Coup de coeur culturel de Corinne Labelle
Patrick Senécal

Découvrez l’un des auteurs favoris de Corinne Labelle, Coordonnatrice marketing et adhésions à l’ACPI. Il s’agit de l’auteur de romans d’horreur : Patrick Senécal.

Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI.


Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!