Agenda pédagogique du mois de janvier 2023

Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.

Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion! 

1. BALADO
La mise en œuvre du dépistage précoce et de la littératie structurée : Une approche systémique

Tel que recommandé dans le Rapport du droit de lire, Ron Cadez partagera le processus de dépistage, la collection de données, et la transformation de la pédagogie dans une division scolaire pour mieux refléter la science de lecture. Ron décrira l’implantation du dépistage précoce pour tous les élèves en maternelle et 1re année dans une division de plus que 15,000 élèves. Suivront le processus de collection de données et l’analyse le développement des outils d’évaluation en français en partenariat avec des chercheurs d’OISE pour évaluer la fluidité en lecture pour les élèves M-1, et finalement, le développement d’une progression des apprentissages en littératie divisionnaire en anglais et en français pour guider l’enseignement et l’intervention.

Pour les membres A et A+ l’ACPI

2. ARTICLE
Quelques outils pour apprendre le français

Que vous souhaitiez améliorer votre propre niveau de français ou si vous voulez encourager l’un de vos collègues anglophones à apprendre le français, l’ACPI vous propose une courte liste de recommandations approuvées par notre équipe afin d’aider dans un cheminement vers le bilinguisme.

Pour les membres A et A+ l’ACPI

3. JOURNAL DE L’IMMERSION
Innovations pédagogiques pour la petite enfance (4 ans et +) en immersion française

Dans ce numéro, vous lirez les propos de nos expert.e.s de l’enseignement aux tout-petits! Qu’il s’agisse de points
de vue sur les théories de la lecture, de stratégies d’écriture, d’antiracisme, d’art et de jeu libre, du journal nature, ou
même de l’entrevue que j’ai menée avec ma collègue Sarah Wong, portant sur les besoins en littératie précoce, il y en
a pour tous les goûts! Cette édition automnale met en valeur les qualités uniques de ce bel âge de la petite enfance.

Pour les membres A et A+ l’ACPI

4. CLUB DE LECTURE
Le Club de lecture professionnelle de l’ACPI revient!

Après le succès des précédentes éditions, nous sommes heureux d’annoncer que le club de lecture professionnelle de l’ACPI est de retour pour une quatrième édition dès janvier 2023! Participez à un atelier sur la lecture à haute voix animé par André Poulin (24 janvier 2023) et venez discuter au sujet du livre L’album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums par Andrée Poulain, publié par Chenelière (21 février, 21 mars et 18 avril 2023).

Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI

5. Jasette pédagogique
La pertinence de l’immersion pour tous les élèves avec Caroline Erdos

Ne manquez pas cette Jasette pédagogique virtuelle animée par notre invité spécial, Caroline Erdos qui nous fait l’honneur de participer à la Jasette pédagogique de janvier afin de discuter de la pertinence de l’immersion pour tous les élèves. Participez à cette Jasette pédagogique pour vous permettre d’approfondir vos réflexions à ce sujet avec d’autres enseignants.

Soyez des nôtre le 25 janvier prochain! C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI

6. ÉPISODE L’ACPI REÇOIT
L’apport du dessin réflexif

Dans cet épisode, Jérémie Séror nous parle de l’apport du dessin réflexif comme moyen de visualiser et valoriser la diversité linguistique et culturelle retrouver dans nos salles de classe et amorcer des réflexions sur les liens souvent cachés qui unissent les répertoires langagiers de nos étudiants, leurs identités en tant que plurilingues en devenir et leurs manières de voir et imaginer les langues.

Pour les membres A et A+ l’ACPI

7. RECHERCHES EN BREF
From learner to teacher : L2 teacher identity in the context of French Immersion

As French Immersion (FI) grows in popularity, an increasing number of teachers in this program are themselves graduates of the same program. While this signals a long term success of the language learning experiment that began in 1965, there are also research studies which point out the issue of attrition in teachers who work in their second language (L2) and the connection with their L2 identity (Masson, Larson, Desgroseilliers, Carr & Lapkin, 2019; Parks, 2017). This current study was conducted as part of a doctoral research and its purpose was to examine the various experiences and dynamics – from childhood to adulthood – that may have contributed to the construction of identity of teachers of French.

Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI

8. OUTILS
Coup de coeur de l’ACPI de la banque de site web pédagogique

Le Comité de validation de la Zone pédagogique de l’ACPI vous présente ses sites coups de coeur incontournables pour tout enseignant en immersion. Sachant que la recherche des ressources éducatives en français demeure un enjeu majeur, l’ACPI a conçu cette liste pour vous offrir un soutien important et pour alléger votre travail! Vous ne pouvez pas vous en passer!

Pour les membres A et A+ l’ACPI


Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!