Agenda pédagogique du mois de février 2024

Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.

Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!

1- Balado
Le débat en action

À travers des discussions animées et des témoignages inspirants, nous vous invitons à découvrir l’effervescence du débat en action, un catalyseur puissant pour la croissance intellectuelle et le développement de compétences cruciales en immersion française.

  1. Le débat enseigne aux élèves de bien parler.
  2. Le débat enseigne aux élèves de bien raisonner.
  3. Le débat enseigne aux élèves de bien écouter.

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

2- Trousse pédagogique
Liste de ressources pour enseigner la thématique de l’électricité

Enseignez avec confiance la thématique de l’électricité en vous inspirant de cette liste de ressources suggérée par le comité de validation de l’ACPI.

Pour les membres A+ de l’ACPI

3- ACPI Partage
Portfolio de lecture « La route de Chlifa »

Projet: Portfolio de lecture «La route de Chlifa» – Ceci est un projet conçu pour les élèves de 12e année d’immersion française. Le projet présent plusieurs activités de choix pour démontrer ses apprentissages pendant la lecture du roman.

Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI

4- Recherche en bref
Explorer les impacts de l’application des forces  sur l’apprentissage et sur la participation des élèves dans le contexte de l’immersion française à l’élémentaire

En adoptant une approche basée sur les forces, les enseignants ciblent davantage les forces de leurs élèves plutôt que leurs difficultés.  Ils mettent en évidence plusieurs types de forces dans la salle de classe :  

  1. Les qualités personnelles des élèves, p. ex., curieux, créatif, empathique. 
  2. Leurs habiletés et leurs talents, p. ex., talent pour le dessin, bon à suivre les consignes 
  3. Leurs intérêts et leurs aspirations, p. ex., faire des casse-têtes, devenir un pompier 
  4. Les forces extérieures à la personne, p. ex. une enseignante soutenante, un meilleur ami 

Les enseignants font ressortir les qualités, les compétences, les intérêts, les aspirations et les ressources que possèdent les élèves et ils aident ainsi les élèves à en prendre conscience.  Les enseignants encouragent les élèves à s’approprier leurs apprentissages en mobilisant leurs différentes forces.  

Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI

5- Épisodes
L’ACPI reçoit : Renée Michaud / Se servir des produits commerciaux pour apprendre à compter

Renée Michaud nous présente un épisode à saveur mathématiques.  Elle démontre comment l’utilisation judicieuse d’objets de manipulation commerciaux peut permettre à l’élève de développer son sens du nombre.

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

6- Webinaire
Communi-action! Développement de la compétence orale M-6

Cet atelier module vise à aider les enseignants à mieux comprendre les stades de développement de l’oral ainsi qu’à présenter une variété d’activités pratiques et ludiques pour développer l’oral en salle de classe.

Les enseignants exploreront la théorie et participeront à des jeux et activités engageantes pour la classe d’immersion, des apprenants débutants aux plus expérimentés. L’emphase sera sur le développement des compétences d’expression orale spontanée. Ce module présentera diverses activités clé en main pour les participants qui pourront faire progresser leurs apprenants au retour en classe. Les activités proposées sont accessibles à tous les élèves de la maternelle à la 3e année.

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

7- BÂTIR DES LECTEURS COMPÉTENTS ET ENGAGÉS EN IMMERSION FRANÇAISE.
L’étude des mots en deuxième année

ENSEIGNANTS EN ACTION. En groupe, l’éducatrice ou l’éducateur présente une nouvelle lettre et un nouveau son aux élèves. Cette courte leçon met l’accent sur la formation des lettres, la correspondance graphème-phonème, le vocabulaire, les mouvements de la bouche, l’articulation et la fusion consonne/voyelle simple.

Offert en collaboration avec Greater Essex County District School Board.

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

8- Banque de sites Web pédagogiques

Ne cherchez pas ailleurs! L’ACPI a répertorié pour VOUS des sites contenant une multitude de ressources et d’outils pertinents pour les professionnels de l’immersion. Utilisez ce répertoire pour soutenir votre planification, faciliter vos recherches et enrichir vos situations d’apprentissage.

Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI

9- Coup de coeur culturel
Livre coup de coeur // La bête à sa mère

Écoutez cette courte capsule où Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésion pour l’ACPI, nous partage son coup de coeur littéraire : la Bête à sa mère de David Goudreault

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

10- Bien+ de français
Des expressions françaises passionnées pour la Saint-Valentin

La St-Valentin approche à grands pas, et quoi de mieux pour célébrer cette journée spéciale que des découvrir la provenance des expressions françaises liées à l’amour?

Pour les membres gratuit, A et A+ l’ACPI

11 – Bien+ de bien-être
Prendre soin de soi : petit guide pour enseignants dévoués

En tant qu’enseignant, il est facile de se laisser emporter par les multiples responsabilités qui accompagnent la profession. Les longues heures de préparation, les interactions constantes avec les élèves, et la pression pour répondre aux attentes peuvent rapidement prendre le dessus sur votre bien-être. Cependant, il est essentiel de se rappeler que prendre soin de soi n’est pas un luxe, mais une nécessité!

Pour les membres gratuit, A et A+ l’ACPI

 

Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!