Agenda pédagogique du mois de février 2023
Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.
Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!
1. BALADO
Accompagnement des élèves en difficulté par l’intégration de leurs forces par Melissa Garrett
Il y a toujours la perception que l’immersion n’est pas pour tous. En raison du manque de soutien disponible en immersion, nous entendons souvent parler des élèves qui sont enlevés du programme lorsqu’ils commencent à éprouver des difficultés. Mes recherches et mes expériences en salle de classe ont montré que ce n’est pas le cas. Je partagerai des approches qui servent à améliorer l’engagement, le bien-être, la motivation et l’expérience scolaire des étudiants en immersion.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
2. ENSEIGNANTS EN ACTION
BÂTIR DES LECTEURS COMPÉTENTS ET ENGAGÉS EN IMMERSION FRANÇAISE.
Offert en collaboration avec Greater Essex County District School Board, l’ACPI est heureuse de vous présenter ces ressources qui ont pour but de fournir un programme de littératie équitable, inclusif, adapté et complet, basé sur la science de la lecture. Nous vous proposons des évaluations et des pratiques pédagogiques qui défendent le droit fondamental d’apprendre à lire pour chaque élève. Cette planification de l’enseignement de la lecture basée sur le Cadre européen commun de référence (CECR) et ces composantes d’un enseignement efficace de la lecture sont mises en place pour soutenir tous les apprenants dès le début de leur apprentissage.
Pour les membres A et A+
3. ARTICLE
Quelques outils pour apprendre le français
Que vous souhaitiez améliorer votre propre niveau de français ou si vous voulez encourager l’un de vos collègues anglophones à apprendre le français, l’ACPI vous propose une courte liste de recommandations approuvées par notre équipe afin d’aider dans un cheminement vers le bilinguisme.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
4. CLUB DE LECTURE
Le Club de lecture professionnelle de l’ACPI revient!
Après le succès des précédentes éditions, nous sommes heureux d’annoncer que le club de lecture professionnelle de l’ACPI est de retour pour une quatrième édition dès janvier 2023! Participez à un atelier sur la lecture à haute voix animé par André Poulin (24 janvier 2023) et venez discuter au sujet du livre L’album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums par Andrée Poulain, publié par Chenelière (21 février, 21 mars et 18 avril 2023).
Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI
5. Jasette pédagogique
La mise en œuvre du dépistage précoce et de la littératie structurée : Une approche systémique avec Ron Cadez
Ne manquez pas cette Jasette pédagogique virtuelle animée par notre invité spécial, Ron Cadez qui nous fait l’honneur de participer à la Jasette pédagogique de février afin de discuter de La mise en œuvre du dépistage précoce et de la littératie structurée : Une approche systémique. Participez à cette Jasette pédagogique pour vous permettre d’approfondir vos réflexions à ce sujet avec d’autres enseignants.
Soyez des nôtres le 22 février prochain! C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI
6. ÉPISODE L’ACPI REÇOIT
Aller au-delà du DELF avec le CECR en immersion française
Dans cet épisode, Denis nous parle des grands principes du CECR qui amène à un virage en pédagogique moderne et l’importance de l’authenticité dans le virage en évaluation. Dans un deuxième temps, il explore comment le CECR nous aide à tisser de la confiance. Finalement, il explique comment lier le DELF et le CECR en salle de classe.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
7. RECHERCHES EN BREF
L’enseignement de l’oral au primaire en immersion précoce
Au Nouveau-Brunswick, le point d’entrée en immersion précoce est la première année. Afin de mieux comprendre comment de jeunes débutants de langue française acquièrent le français, nous nous sommes rendues dans une classe de première année en immersion précoce à l’automne 2019 et à l’hiver 2020. Nous avons examiné le développement de la langue orale auprès de ces apprenants pendant des moments d’enseignement en groupe classe dirigé par leur enseignante et pendant des interactions individuelles ou en dyades avec l’une des chercheuses. Ces moments avec les onze élèves ont été filmés, retranscrits et analysés.
Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI
8. JOURNAL DE L’IMMERSION
Innovations pédagogiques pour la petite enfance (4 ans et +) en immersion française
Dans ce numéro, vous lirez les propos de nos expert.e.s de l’enseignement aux tout-petits! Qu’il s’agisse de points
de vue sur les théories de la lecture, de stratégies d’écriture, d’antiracisme, d’art et de jeu libre, du journal nature, ou
même de l’entrevue que j’ai menée avec ma collègue Sarah Wong, portant sur les besoins en littératie précoce, il y en
a pour tous les goûts! Cette édition automnale met en valeur les qualités uniques de ce bel âge de la petite enfance.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!