Agenda pédagogique du mois de décembre 2022
Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.
Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!
1. JOURNAL DE L’IMMERSION
Innovations pédagogiques pour la petite enfance (4 ans et +) en immersion française
Dans ce numéro, vous lirez les propos de nos expert.e.s de l’enseignement aux tout-petits! Qu’il s’agisse de points
de vue sur les théories de la lecture, de stratégies d’écriture, d’antiracisme, d’art et de jeu libre, du journal nature, ou
même de l’entrevue que j’ai menée avec ma collègue Sarah Wong, portant sur les besoins en littératie précoce, il y en
a pour tous les goûts! Cette édition automnale met en valeur les qualités uniques de ce bel âge de la petite enfance.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
2. WEBINAIRE
La littératie structurée prend « morphe » Forme : étym. – morphé, du grec ancien μορφή
Saviez-vous qu’un enseignement explicite des affixes (préfixes et suffixes) et racines des mots peut aider l’apprenant à lire et écrire des mots difficiles ? Saviez-vous que ce sont ces connaissances des morphèmes – les parties de mots qui portent un sens – qui permettent de lire un mot nouveau et d’en comprendre le sens ? Savoir démystifier le sens des mots à partir de leurs préfixes, de leurs racines et de leurs suffixes réduit l’effort cognitif nécessaire pour lire et écrire avec aisance. C’est ainsi que le vocabulaire de l’apprenant se développe et s’enrichit. À la fin de cet atelier, les participants sauront reconnaitre les caractéristiques essentielles d’un enseignement structuré de la littératie et pourront réinvestir la morphologie et l’étymologie des mots pour enseigner à lire et à orthographier à leurs élèves.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
3. ACPI PARTAGE
NOUVEAUX PARTAGES
ACPI Partage est un répertoire collaboratif de ressources et d’activités créées par d’autres professionnels de l’immersion qui comprennent la réalité particulière d’une salle de classe en immersion. Approuvé par le comité de validation de l’ACPI afin d’assurer une qualité au niveau du contenu et de la langue, ACPI-Partage est une vraie mine d’or pour tous les enseignants d’immersion! Découvrez 3 nouveaux partages d’enseignants sur la Zone pédagogique de l’ACPI :
Pour les membres A+ l’ACPI
4. CLUB DE LECTURE
Le Club de lecture professionnelle de l’ACPI revient!
Après le succès des précédentes éditions, nous sommes heureux d’annoncer que le club de lecture professionnelle de l’ACPI est de retour pour une quatrième édition dès janvier 2023! Participez à un atelier sur la lecture à haute voix animé par André Poulin (24 janvier 2023) et venez discuter au sujet du livre L’album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums par Andrée Poulain, publié par Chenelière (21 février, 21 mars et 18 avril 2023).
Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI
5. ÉPISODE L’ACPI REÇOIT
L’oral avant tout! La compétence orale en immersion
On entend souvent parler de l’importance de la compétence orale surtout dans le contexte de l’apprentissage en immersion. La compétence orale est à la base de l’apprentissage de la langue… mais quels défis! Comment faire parler vos élèves en français, interagir en français et parler correctement? Peu importe le contexte de l’enseignement, la compétence orale est fondamentale.
Cet épisode vous invite à impliquer toutes vos compétences en enseignement pour rendre votre salle de classe active et bâtir des stratégies pour l’enseignement de la compétence orale.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
6. RECHERCHES EN BREF
Les élèves allophones en immersion française au Canada : Une revue de la littérature et une discussion des implications pédagogiques et politiques
Depuis ses origines à Saint-Lambert, une banlieue principalement anglophone de Montréal, au Québec, en 1965, l’immersion française a historiquement servi des familles majoritairement anglophones au Canada qui cherchaient à offrir le bilinguisme officiel à leurs enfants (Lambert & Tucker, 1972). Cependant, les origines ethniques et linguistiques de la population étudiante sont en évolution constante partout au pays ce qui a pour effet de changer le portrait démographique des programmes d’immersion.
Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI
7. OUTILS
Banque de site web pédagogique
Ne cherchez pas ailleurs! L’ACPI a répertorié pour VOUS des sites contenant une multitudes de ressources et d’outils pertinents pour les professionnels de l’immersion. Utilisez ce répertoire pour soutenir votre planification, faciliter vos recherches et enrichir vos situations d’apprentissage.
Des centaines de sites éducatifs en français sont répertoriés et de nouveaux sites s’ajoutent régulièrement. Tous sont résumés, indexés et classés par niveau scolaire, types de ressource et discipline. Le répertoire fait l’objet d’ajouts, de mises à jour et de suppressions. La vérification de tous les liens proposés se fait mensuellement.
Pour les membres gratuit, A et A+ l’ACPI
Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!