OCTOBRE 2025 – Les perles pédagogiques de l’APCI pour bâtir des bases solides au primaire grâce à la littératie structurée
Chaque mois, l’ACPI vous propose des perles pédagogiques soigneusement sélectionnées selon différents thèmes. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, avec quelques-unes des ressources inspirantes tirées de l’Espace membre et d’ailleurs. Conçus en collaboration avec des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays, ces contenus variés s’adressent spécifiquement aux professionnels de l’immersion.
Chaque perle pédagogique présentée est une ressource clé en main, rapide à découvrir (5 minutes maximum) et facile à appliquer. Découvrez ou redécouvrez la grande valeur des contenus de la Zone pédagogique de l’ACPI à travers 5 à 10 idées express pour nourrir vos pratiques.
Octobre 2025
Bâtir des bases solides au primaire grâce à la littératie structurée
En octobre, on met l’accent sur la littératie structurée! Poser des bases solides en lecture, c’est donner à chaque élève les outils nécessaires pour progresser en français et réussir dans toutes les matières. En immersion, une approche structurée soutient à la fois le développement de la langue et de la compréhension. Avec des pratiques fondées sur la recherche, les élèves acquièrent des stratégies durables qui leur permettent de décoder, comprendre et s’exprimer avec confiance. Bâtir dès le départ ces fondations, c’est assurer leur réussite à long terme.
Conscience phonémique en deuxième année
Dans cette leçon en groupe, l’enseignante dit un mot et identifie un phonème à remplacer. Les élèves remplacent le phonème comme indiqué pour créer un nouveau mot.
Niveau scolaire : 2e année
Expert.e.s : Greater Essex County District School Board et l’ACPI
Capsule vidéo complète disponible pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI ici.
Éclairer le chemin vers la lecture pour chaque apprenant.e et illuminer la route (ÉCLAIR)
Une évaluation diagnostique qui se concentre sur la conscience phonologique, la phonétique et la lecture de mots. Elle peut être utilisée en tandem avec les outils de dépistage afin d’identifier les compétences acquises des élèves afin de déterminer les prochaines étapes pour l’enseignement.
Niveaux scolaires : M à 2
Expert.e.s : Greater Essex County District School Board et l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)
Guide et outils complets disponibles pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI ici.
Son-au-graphe en action
Dans cette vidéo, une enseignante de 1re année met en œuvre le jour 1 du programme phonétique structuré et explicite, « Son-au-graphe », avec ses élèves.
Niveau scolaire : 1re année
Expert.e : ACPI & Greater Essex County District School Board
Article complet disponible pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI ici
Outil pour l’enseignement efficace de la lecture en 1re année
Les documents regroupent les fiches de lecture du mois d’octobre. Elles permettent aux élèves de pratiquer les stratégies de décodage pour chaque correspondance graphème-phonème.
Niveau scolaire : 1re année
Expert.e : Calgary French & International School
Outils complets disponibles pour les membres A+ de l’ACPI ici.
FORMATION EXPRESS : Enseignement de la littératie structurée en classe d’immersion française
Son-au-graphe est une ressource développée en collaboration avec l’équipe du University of Florida Literacy Institute (UFLI) pour soutenir l’enseignement explicite, systématique et cumulatif de la conscience phonémique et des correspondances graphème-phonème en français. Destinée aux contextes de français langue seconde et d’immersion, cette ressource offre des routines pédagogiques fondées sur des données probantes.
Niveaux scolaires : M à 2e année
Expert.e : Angeline Humber
Webinaire intégral disponible pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI ici.




