NOVEMRBE 2025 – Les perles pédagogiques de l’APCI pour des pratiques innovantes et efficaces de la lecture au secondaire
Chaque mois, l’ACPI vous propose des perles pédagogiques soigneusement sélectionnées selon différents thèmes. C’est un rendez-vous à ne pas manquer, avec quelques-unes des ressources inspirantes tirées de l’Espace membre et d’ailleurs. Conçus en collaboration avec des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays, ces contenus variés s’adressent spécifiquement aux professionnels de l’immersion.
Chaque perle pédagogique présentée est une ressource clé en main, rapide à découvrir (5 minutes maximum) et facile à appliquer. Découvrez ou redécouvrez la grande valeur des contenus de la Zone pédagogique de l’ACPI à travers 5 à 10 idées express pour nourrir vos pratiques.
Novembre 2025
Des pratiques innovantes et efficaces de la lecture au secondaire
La lecture au secondaire est un levier essentiel pour développer la compétence linguistique et stimuler la pensée critique des élèves en immersion. Des pratiques innovantes et efficaces nourrissent non seulement la compréhension, mais aussi le plaisir de lire, renforçant ainsi la motivation et l’identité bilingue. Elles deviennent un moteur de réussite scolaire tout en ouvrant l’accès à une riche variété de textes authentiques et culturels.
Utiliser la musqiue pour agir et intéragir : l’approche actionnelle au centre de l’apprentissage
Shauna nous propose des stratégies pour utiliser la musique afin de favoriser la communication en salle de classe.
Niveau scolaire : 8e à la 12e année
Expert.e.s : Shauna Néro
Capsule vidéo complète disponible pour les membres A et A+ de l’ACPI ici.
Portfolio de lecture « La route de Chlifa »
Projet : Portfolio de lecture « La route de Chlifa » – Ceci est un projet conçu pour les élèves de 12e année d’immersion française. Le projet présent plusieurs activités de choix pour démontrer ses apprentissages pendant la lecture du roman
Niveau scolaire : 11e et 12e année
Expert.e.s : Shaz-Marie McLean
Portfolio de lecture complet disponible pour les membres A+ de l’ACPI ici.
Les albums jeunesse au secondaire : un outil gagnant pour stimuler et approfondir l’oral chez les ados!
Les albums jeunesse, un élément déclencheur indispensable qui offre une formule gagnante pour promouvoir la communication orale chez les ados, les stimuler à développer leur opinion, leur pensée critique, les discussions constructives
Niveau scolaire : 8e à la 12e année
Expert.e.s : Nathalie Laroche
Capsule vidéo complète disponible pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI ici.
L’enseignement explicite du vocabulaire au secondaire : Pourquoi et comment?
L’importance d’accorder une place privilégiée au développement du vocabulaire dans l’enseignement de chaque matière scolaire. Une exploration d’une méthodologie stratégique d’identification et de sélection du vocabulaire à cibler, selon leur contexte conceptuel et langagier particulier.
Niveau scolaire : 9e à la 12e année
Expert.e : Marie-Josée Morneau
Capsule complète disponible pour les membres A et A+ de l’ACPI ici.
Le volume complémentaire du CECRL et son influence dans une classe d’immersion française au palier secondaire
Dans ce balado, Alex partage des pratiques gagnantes du CECR dans en immersion au niveau secondaire. Écoutez un exemple concret de la médiation dans une salle de classe secondaire et comment un enseignant à accorder une place importante de la médiation dans une classe plurilingue.
Niveau scolaire : 9e à la 12e année année
Expert.e : Alex Skene
Balado complet disponible pour les membres A et A+ de l’ACPI ici.




