L’ACPI fait rayonner le Canada à l’international en remportant une distinction de la FIPF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA, le 9 septembre 2025 – L’Association canadienne des professionnelles de l’immersion (ACPI) est fière d’annoncer qu’elle a remporté une distinction honorifique offerte par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF). Ce prix prestigieux vise à souligner l’engagement exceptionnel des associations qui, jour après jour, travaillent à la promotion de l’apprentissage de la langue française et de la francophonie. Cette distinction illustre la contribution remarquable de l’ACPI et l’impact durable de son engagement envers l’apprentissage du français.

Le prix a été remis à Marie-Lyne Bédard, présidente de l’ACPI, lors de la cérémonie de clôture du 16e Congrès mondial de la FIPF, tenu à Besançon, en France, en juillet 2025, devant plus de 1000 congressistes réunis au Théâtre Ledoux.

« Recevoir cette distinction internationale est un honneur immense pour l’ACPI. Non seulement elle honore le travail de notre association, mais elle met aussi en lumière l’engagement et la passion de toute la communauté canadienne de l’immersion française. Nous continuerons à innover et à collaborer pour que la langue française demeure une richesse partagée, vivante et rayonnante au Canada et partout dans le monde », souligne Marie-Lyne Bédard, présidente de l’ACPI.

Cette distinction honorifique récompense les associations affiliées à la FIPF qui se démarquent par :

  • leurs contributions particulières à la promotion de la langue française et de la francophonie;
  • leurs projets innovants pour le développement de l’enseignement du français au niveau local, national et régional;
  • leurs activités exceptionnelles en faveur de leur commission ou de l’ensemble de la fédération.

Forte de cette reconnaissance internationale, l’ACPI entend poursuivre sa mission avec l’élan qu’on lui connaît. L’association demeure dédiée au soutien des professionnel.le.s et de toute la communauté de l’immersion française, et continuera à contribuer au bilinguisme officiel au pays par l’entremise des programmes d’immersion française.

Marie-Lyne Bédard, présidente de l’ACPI, et Cynthia Eid, présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) Marie-Lyne Bédard, présidente de l’ACPI, et Lesley Doell, gestionnaire des services pédagogiques de l’ACPI

 

-30-

 

À PROPOS

L’ACPI est une communauté professionnelle engagée dans la promotion et l’épanouissement du français au sein d’un Canada officiellement bilingue et dans la défense des intérêts de ses membres. Pierre angulaire de l’immersion française au pays, elle rallie les professionnel.le.s et partenaires de toutes les régions, oriente et enrichit la pédagogie immersive. Par ses offres de perfectionnement, ses ressources, ses recherches et ses occasions de réseautage, notamment, elle offre un soutien rigoureux et inspire l’innovation pédagogique.

RENSEIGNEMENTS

Corinne Labelle | Coordonnatrice marketing et adhésions
Téléphone : 819 664-9827 | Courriel : clabelle@acpi.ca