L’ACPI COURONNE LES LAURÉATS DU CONCOURS IMMERSION CLIP 2025
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
OTTAWA, le 3 juin 2025 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est ravie de dévoiler les lauréats du concours national Immersion Clip 2025. Ce concours, ouvert aux élèves d’immersion française de la 4e à la 12e année ainsi qu’aux étudiants universitaires en enseignement et aux professionnels de l’immersion à travers le Canada, a suscité un vif intérêt avec près de 300 clips vidéo soumis. Les participants étaient invités à créer des vidéos de 30 à 90 secondes, illustrant leur film ou leur livre francophone coup de cœur, évalués selon des critères rigoureux tels que l’originalité, la qualité du français, la narration et la qualité du montage. Les clips conçus par les participants témoignent de la vitalité, de la créativité et de l’engagement des jeunes dans les programmes d’immersion aux quatre coins du Canada.
Élèves de la 4e à la 8e année
Cette catégorie a pour objectif de valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion chez les élèves de la 4e à la 8e année. Les gagnants recevront un chèque cadeau d’une boutique qui leur permettra de découvrir des produits culturels francophones.
- Première place : Lena Wang, élève de 8e année à l’école Rick Hansen Public School, à Aurora en Ontario. Voir la vidéo;
- Deuxième place : Emily Pham, élève de 7e année de l’enseignante Eliesse Harpaz à l’école Brantford Elementary à Burnaby en Colombie-Britannique. Voir la vidéo;
- Troisième place : Giada Buonassisi, élève de 7e année de l’enseignante Eliesse Harpaz à l’école Brantford Elementary à Burnaby en Colombie-Britannique. Voir la vidéo.
Élèves de la 9e à la 12e année
Catégorie principale du concours Immersion clip, les gagnants remportent notamment une bourse d’études universitaires dans l’une des quatre universités participantes : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université York, campus Glendon.
Cette catégorie vise à :
- Valoriser l’apprentissage de la langue française dans le contexte de l’immersion;
- Encourager la production orale chez les apprenants en immersion;
- Faire connaître et promouvoir une vision positive de l’immersion française au Canada;
- Encourager la créativité des élèves par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC);
- Encourager les apprenants à poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire;
- Mettre en valeur l’offre des programmes postsecondaires en français.
Premières places – Les lauréats recevront chacun une bourse de 12 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :
- Sienna Fuller, élève de 10e année de l’enseignante Kathy Sinclair à l’école Saint Paul High School à Nepean en Ontario. Voir le clip;
- Genelia Bolambao, élève de 11e année de l’enseignante Kathy Sinclair à l’école Saint Paul High School à Nepean en Ontario. Voir le clip.
Deuxièmes places – Les lauréats recevront chacun une bourse de 8 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :
- Mahsa Azadeh, élève de 12e année de l’enseignant Jean Lefebvre à l’école Sir Robert Borden High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
- Besan Karroum, élève de 12e année de l’enseignante Sheri Venedam-Lamoureux à l’école All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip.
Troisièmes places – Quinze élèves se méritent également une bourse de 4 000 $ dans l’une des quatre universités participantes :
- Adriana Vasileski, Saint Paul High School (ON). Voir le clip;
- Anne Zerrudo, Saint Paul High School (ON). Voir le clip;
- Ava Abtahi, All Saints Catholic High School (ON). Voir le clip;
- Calia Galvin, École Riverside Secondary (CB). Voir le clip;
- Daniel Cerchez, All Saints Catholic High School (ON). Voir le clip;
- Joanna Zing Dawt Sung, All Saints Catholic High School (ON). Voir le clip;
- Joshua Kingsberry, Saint Paul High School (ON). Voir le clip;
- Kaarthic Gnanamurugan, All Saints Catholic High School (ON). Voir le clip;
- Matilda Farrell, École Riverside Secondary (CB). Voir le clip;
- Matiya N’Tah, All Saints Catholic High School à Ottawa en Ontario. Voir le clip;
- Maya Tam, École Dr. Charles Best Secondary School (CB). Voir le clip;
- Michaella Sumangil, All Saints Catholic High School (ON). Voir le clip;
- Rafaela Alessandra Garcia Montalvo, Saint Paul High School à Ottawa (ON). Voir le clip;
- Romy Bignet, All Saints Catholic High School (ON). Voir le clip;
- Sienna Brown, Lawrence Park Collegiate Institute (ON). Voir le clip;
- Yann Armstrong, All Saints Catholic High School (ON). Voir le clip;
Professionnel de l’immersion
L’ACPI a aussi offert l’occasion aux professionnels de l’immersion de soumettre un clip vidéo sur leur film ou livre francophone coup de cœur pour courir la chance de remporter une adhésion à l’ACPI et un chèque cadeau d’une boutique permettant de découvrir des produits culturels francophones.
- Première place : Kristine Canas, conseillère pédagogique à Richmond en Colombie-Britannique. Voir le clip.
- Deuxième place: Michelle Dickie, enseignante de maternelle à Calgary en Alberta. Voir le clip.
Étudiants universitaires
Finalement, les gagnants de la catégorie des étudiants universitaires remportent aussi une adhésion à l’ACPI et un chèque cadeau d’une boutique permettant de découvrir des produits culturels francophones.
- Première place: Lauryn Andrew, étudiante au Baccalauréat en éducation de l’Université de Regina en Saskatchewan. Voir le clip;
- Deuxième place: Mahleia Fabian, étudiante au Baccalauréat en éducation de l’Université de Regina en Saskatchewan. Voir le clip;
- Troisième place: Sara Mbey, étudiante au Baccalauréat en éducation de l’Université de Regina en Saskatchewan. Voir le clip;
L’ACPI remercie sincèrement les quatre universités participantes pour leur générosité et pour leur soutien aux programmes d’immersion française et au concours national Immersion clip 2025 : l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne, l’Université Saint-Paul et l’Université York, campus Glendon. L’ACPI remercie également les membres du jury pour leur dévouement et leur grande disponibilité.
-30-
À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.
RENSEIGNEMENTS
Corinne Labelle | Coordonnatrice marketing et adhésions
Téléphone : 819 664-9827 | Courriel : clabelle@acpi.ca
