Tu te demandes bien quelle est l’histoire des enseignant.e.s en immersion française? Nous leur avons posé la question. Tu trouveras ici ce qu’ils ont à dire.
Retrouve d’autres histoires inspirantes sur notre page YouTube.
Témoignages
Elly, Enseignante de 1ère année, Woodstock, Ontario
« Je suis une enseignante dans une école d’immersion depuis 20 ans. J’aime beaucoup la langue française. Chaque année cela me donne de la fierté quand les petits commencent à parler de plus en plus en français ET à lire en français. C’est vraiment fantastique…même après 20 ans. »
Lisa, Conseillère pédagogique, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
« Pour moi, l’enseignement en immersion est unique parce que le progrès que font nos élèves dès le début au primaire est incroyable. Après la première année, les élèves peuvent déjà communiquer en français. À 6 ans, ils parlent, lisent et écrivent en deux langues. Selon moi, c’est une transformation qu’on ne verra jamais dans le programme anglais, sauf en situation ALS (Anglais Langue Seconde). »
Sarah, Enseignante, Calgary, Alberta
« Je suis prof d’immersion française en Alberta où j’enseigne le français langue d’apprentissage (FLA). J’étais étudiante de programme d’immersion alors je comprends le but du programme et je peux montrer aux élèves les avantages de continuer en français. J’adore enseigner le français et partager ma passion pour la grammaire et la langue en générale. »
Kerry, Enseignante, St.John’s, Terre-Neuve
« Je suis une enseignante d’immersion française passionnée. J’aime utiliser diverses stratégies pour donner le goût d’apprendre le français langue seconde. La motivation et l’engagement des adolescents sont mes buts. J’aime capter l’attention de l’élève avec des activités et des leçons variées. Tous mes élèves ont l’occasion de pratiquer la langue française en classe mais aussi dans la vraie vie. Ainsi, j’organise régulièrement des voyages culturels et des sorties éducatives afin de bonifier l’expérience du français chez mes étudiants. »
Stéphanie, Enseignante, London, Ontario
« Ma langue maternelle est le français et j’ai donc une grande passion pour promouvoir le français dans les programmes d’immersion spécifiquement auprès des jeunes adolescents. Pour aider à promouvoir la langue française l’année dernière, j’ai amené mes élèves dans la ville de Québec pour leur faire vivre un voyage spectaculaire, culturel et immersif. J’adore le français et j’espère être une inspiration pour tous mes étudiants ! »
Andréa, Enseignante Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
« Les petits amis, de la maternelle à la troisième année, semblent adorer apprendre une nouvelle langue. Ils sont de petites éponges très motivées par l’apprentissage du français. On peut chanter, réciter des poèmes, jouer des jeux en français… C’est tellement beau d’entendre les enfants utiliser le français dans l’école et à l’extérieur de l’école. Ça fait chaud au cœur de revoir nos élèves qui utilisent leur français pour communiquer même une fois inscrits au secondaire. »
Un jour dans la vie d’un prof d’immersion
Regarde ces clips pour pour t’en faire une idée!