Dans la plupart des provinces, une formation universitaire en enseignement du français langue seconde est privilégiée. Consulte la carte interactive pour connaitre l’information par province.

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF – niveaux avancés) sont des diplômes internationaux valables à vie qui certifient les compétences en langue française.

À titre indicatif, à la fin de leur 12e année, les élèves des programmes immersifs auront obtenu un niveau de français B2 au DELF. L’enseignant en immersion française doit minimalement avoir un niveau B2 fort pour enseigner à ces élèves.
Pour plus d’information sur le DELF consultez le site suivant :

DELF

Les programmes d’immersion française sont offerts dans certaines écoles des conseils scolaires anglophones du pays. À ce jour, on recense près de 2 400 écoles offrant ce programme au Canada.

Nous t’invitons aussi à consulter aussi la section dédiée à chaque province sur la Foire aux questions de jobimmersion.ca pour connaître les qualifications requises pour enseigner dans chacune d’elle.

Tu peux visionner les témoignages vidéo de nos enseignant.e.s vedettes qui sont très riches en information et qui font jaillir les passions pour cette profession!

Pour comprendre le système d’éducation au Canada, nous vous invitons à consulter le site Web du Conseil canadien des ministres de l’Éducation. À noter qu’au Canada, l’embauche des enseignants est la responsabilité des conseils scolaires. C’est donc eux qui affichent des postes et qui offrent les contrats de travail.

Conseil canadien des ministres de l’Éducation

D’une part, nous vous invitons à visiter la page Web Comprendre le lien entre la mobilité et la reconnaissance des titres et diplômes du site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.

D’autre part, pour connaître la procédure de reconnaissance pour une province en particulier, nous vous invitons à consulter notre carte interactive.