Enseignement de la littératie structurée en classe d’immersion française
Le 16 septembre 2025, l’ACPI vous invite à participer à la toute première formation express de l’année scolaire qui proposera des leçons de la littératie structure en classe d’immersion.
Cette formation express mettra en lumière deux ressources de littératie structurée :
- Son-au-graphe
- Les leçons par phonème
Son-au-graphe est une ressource développée en collaboration avec l’équipe du University of Florida Literacy Institute (UFLI) pour soutenir l’enseignement explicite, systématique et cumulatif de la conscience phonémique et des correspondances graphème-phonème en français. Destinée aux contextes de français langue seconde et d’immersion, cette ressource offre des routines pédagogiques fondées sur des données probantes.
Les leçons par phonème est une série de leçons et de ressources conçues par 29 enseignants en immersion française du Calgary Board of Education. Elles ont été conçues pour rendre l’enseignement de la lecture et de l’orthographe à la fois efficace et stimulant, de la maternelle à la quatrième année. Chaque leçon est soigneusement structurée et se concentre sur un phonème de la langue française. Ces leçons intègrent l’enseignement de la conscience phonologique, des correspondances phonèmes-graphèmes, et proposent des textes décodables pour mettre en pratique le phonème ciblé.
Joignez-vous à nous en direct pour apprendre et enrichir vos compétences en immersion et poser vos questions à Angeline Humber et Vanessa Zentner, deux expertes en littératie structurée!
Quand?
Le mardi 16 septembre 2025
| C.-B YK | AB SK T.-N.-O. | MB | ON QC | N.-B. N.-E. I.-P.-É. | T.-N. & L. | 
| 16 h 00 | 17 h 00 | 18 h 00 | 19 h 00 | 20 h 00 | 20 h 30 | 
Comment
Sur la plateforme Teams. Au moment venu, cliquez ici :
Joindre le rendez-vous maintenant
ID de réunion : 276 674 140 753 
Mot de passe : kB7nG6HH
À propos
Angeline Humber est conseillère pédagogique au sein du Greater Essex County District School Board. Dans son rôle, elle collabore avec ses collègues et des chercheurs de son district scolaire, ainsi qu’à l’échelle régionale, provinciale et nationale, afin de mobiliser les capacités de soutien aux éducateurs, aux élèves et aux programmes, dans le but de favoriser la réussite de tous les élèves et de tout le personnel éducatif. Elle a collaboré avec l’équipe du University of Florida Literacy Institute (UFLI) pour adapter et créer Son-au-graphe, une ressource conçue pour structurer l’enseignement de la phonologie et du décodage en français.
Vanessa Zentner est une enseignante de l’élémentaire en immersion française. Elle est passionnée par la littératie et l’enseignement des langues secondes et elle enseigne depuis 17 ans à divers niveaux scolaires. Elle fait partie d’un groupe d’enseignants du Calgary Board of Education qui a été inspiré par les recherches en littératie et le livre Shifting the Balance de Burkins et Yates. Ensemble, ce groupe a développé une ressource pédagogique, fondée sur la recherche, visant à enseigner la littérature structurée en français. Ces ressources gratuites ont déjà été partagées avec plus de 100 conseils scolaires partout au Canada.
S’inscrire
Les formations express sont des séances de formation enregistrées, courtes et dynamiques, animées par des spécialistes de l’immersion. En 20 à 30 minutes, nous explorerons les dernières tendances et meilleures pratiques en immersion au Canada. À la suite de la formation (enregistrée), une période interactive de 20 à 30 minutes permet aux participants de poser leurs questions, de partager leurs expériences et de réseauter.
Changer l’équilibre
Six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée, 8 à 12 ans
Le 14 octobre 2025, l’ACPI vous invite à découvrir une Ressource en vedette, présentée Chenelière Éducation.
 À cette occasion, Andrée Gaudreau présentera le deuxième tome de l’ouvrage Changer l’équilibre, qui propose une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture, appuyée sur les plus récents résultats de recherche en neurosciences, en sciences cognitives et en développement de l’enfant âgé de 8 à 12 ans. Cette rencontre en direct comprendra un survol de 45 minutes de Changer l’équilibre: 8 à 12 ans, consacré à la compréhension en lecture. Les autrices y explorent six éléments essentiels au développement de cette compétence :
À cette occasion, Andrée Gaudreau présentera le deuxième tome de l’ouvrage Changer l’équilibre, qui propose une approche équilibrée de l’enseignement de la lecture, appuyée sur les plus récents résultats de recherche en neurosciences, en sciences cognitives et en développement de l’enfant âgé de 8 à 12 ans. Cette rencontre en direct comprendra un survol de 45 minutes de Changer l’équilibre: 8 à 12 ans, consacré à la compréhension en lecture. Les autrices y explorent six éléments essentiels au développement de cette compétence :
- 
les connaissances antérieures et générales, 
- 
certaines stratégies de compréhension, 
- 
la richesse du vocabulaire, 
- 
l’habileté à reconnaître les mots écrits, 
- 
la fluidité, 
- 
la pratique autonome de la lecture en classe. 
Pour chacun de ces éléments, elles déconstruisent certaines conceptions erronées et proposent des pistes simples, efficaces et fondées sur les recherches les plus récentes en littératie.
La présentation sera suivie d’une période de 15 minutes dédiée à vos questions et commentaires.
Joignez-vous à nous pour enrichir vos pratiques et approfondir vos compétences en immersion!
Quand?
Le mardi 14 octobre 2025
| C.-B YK | AB SK T.-N.-O. | MB | ON QC | N.-B. N.-E. I.-P.-É. | T.-N. & L. | 
| 16 h 00 | 17 h 00 | 18 h 00 | 19 h 00 | 20 h 00 | 20 h 30 | 
Comment
Sur la plateforme Teams. Au moment venu, cliquez ici :
Joindre le rendez-vous maintenant 
Meeting ID: 215 516 306 973 5 
Passcode: x84e4mp9  
À propos
Après 36 années passées au service de la Commission scolaire de Laval, d’abord comme titulaire au primaire, puis comme orthopédagogue et finalement comme conseillère pédagogique en français, Andrée Gaudreau s’est dirigée vers l’Université de Montréal où elle a œuvré comme chargée de cours pendant 15 ans à la Faculté des sciences de l’éducation. D’abord titulaire d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et élémentaire, elle a ensuite obtenu une maîtrise en éducation (option orthopédagogie) à L’Université de Montréal. Elle est l’autrice des trousses Émergence de l’écrit et L’univers des sons, ainsi que de l’ouvrage Enseigner le français au primaire. Elle a aussi produit des jeux de conscience phonologique et de lecture. Dernièrement, elle a adapté en français l’ouvrage Changer l’équilibre (5 à 8 ans) et elle procède actuellement à l’adaptation de la suite, Changer l’équilibre (9 à 12 ans). Elle s’intéresse depuis toujours à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qu’elle considère comme la clé de la réussite scolaire, et elle ne cesse de se documenter sur le sujet.
PROCUREZ-VOUS LE LIVRE!
En tant que participant à cette événement virtuel, Chenelière Éducationvous offre une réduction de 20 % sur cet ouvrage!
- Télécharger et remplir le bon de commande suivant.
- Un fois rempli, veuillez retourner le bon de commande au Service à la clientèle de TC MÉDIA LIVRES par courriel à clientele@tc.tc.
- Comme objet du courriel, veuillez indiquer le code ACPI-ENVEDETTE-2025.
Date limite pour profiter du rabais : 15 novembre 2025
Il est essentiel de remplir le bon de commande associé ci-dessus pour bénéficier de la réduction. Veuillez noter que cette réduction n’est pas applicable aux achats en ligne.
S’inscrire
Quelle place pour l’IA dans l’apprentissage interculturel?
Le 2 décembre 2025, l’ACPI vous invite à participer à la dernière formation express de 2025 qui sera au sujet de la plce de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage interculturel.
De par sa nature, l’apprentissage interculturel nécessite d’aller à la rencontre des autres. Ces rencontres nous permettent d’être confrontés à d’autres réalités, de nous ouvrir à de nouvelles perspectives, et d’ajuster, au besoin, nos comportements. Dans quelle mesure l’IA peut-elle nous soutenir dans cet apprentissage ? L’IA pourrait-elle même être considérée comme un « autre » vers qui nous allons à la rencontre ?
Dans cette formation express, nous tenterons d’apporter quelques pistes de réponses à ces questions. Cette formation sera l’occasion d’explorer des façons judicieuses et pertinentes d’intégrer l’IA dans nos pratiques pédagogiques, que ce soit pour la lecture, l’écoute, l’écriture ou l’interaction orale.
Quand?
Le mardi 2 décembre 2025
| C.-B | AB YK T.-N.-O. | SK MB | ON QC | N.-B. N.-E. I.-P.-É. | T.-N. & L. | 
| 16 h 00 | 17 h 00 | 18 h 00 | 19 h 00 | 20 h 00 | 20 h 30 | 
Comment
Sur la plateforme Teams. Au moment venu, cliquez ici :
Joindre le rendez-vous maintenant 
Meeting ID: 214 196 965 716 4 
Passcode: Ra7ah7cW  
À propos
Carl Ruest est professeur adjoint au département des Langues et Littératies en Éducation (LLED) UBC. Dans son travail dans le domaine de la formation en enseignement du français, il encourage le personnel enseignant – présent et futur – à adopter une orientation interculturelle qui favorise la reconnaissance des identités des élèves et un engagement profond et réfléchie avec la langue et le monde qui les entoure.
S’inscrire
Les formations express sont des séances de formation enregistrées, courtes et dynamiques, animées par des spécialistes de l’immersion. En 20 à 30 minutes, nous explorerons les dernières tendances et meilleures pratiques en immersion au Canada. À la suite de la formation (enregistrée), une période interactive de 20 à 30 minutes permet aux participants de poser leurs questions, de partager leurs expériences et de réseauter.

 
			





