Agenda pédagogique du mois d’octobre 2023
Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.
Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!
1- Trousse pédagogique
Liste de ressources pour enseigner la thématique “Au coeur de la francophonie; en musique et en chanson!
Enseignez avec confiance le thème de la francophonie en musique et en chanson en vous inspirant de cette liste de ressources suggérée par le comité de validation de l’ACPI
Pour les membres A+ l’ACPI
2- Épisodes
L’ACPI reçoit : Michèle Minor-Corriveau – Pratiques gagnantes en lien avec la science de la littératie
La série l’ACPI reçoit est enfin de retour, mais sous une formule plus courte et plus conviviale! Apprenez-en davantage sur les pratiques gagnantes en lien avec la science de la littératie. Orthophoniste depuis 1998, Michèle Minor-Corriveau est professeure agrégée à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne. Elle travaille auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés à lire et à écrire. Par sa formation et ses recherches, elle est passionnée du partage des connaissances qui portent sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe en français, en milieu minoritaire et en contexte d’immersion.
En plus des 8 capsules vidéos où elle nous partage une panoplie de connaissance concernant la science de la littératie, elle nous offre également une foule de ressources supplémentaires telles que des affiches, des signets, des gabarits, etc.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
3- Webinaire
L’enseignement explicite du vocabulaire au secondaire : Pourquoi et comment?
Sachant que les élèves en immersion française qui ont un champ lexical précis et étendu ont de meilleures chances de succès académique, les participant.es de cet atelier réfléchiront d’abord à l’importance d’accorder une place privilégiée au développement du vocabulaire dans l’enseignement de chaque matière scolaire, puis exploreront ensuite une méthodologie stratégique d’identification et de sélection du vocabulaire à cibler, selon leur contexte conceptuel et langagier particulier. Dans un deuxième temps, une panoplie de pistes, de stratégies et d’outils favorables à la rétention durable du vocabulaire seront partagés et explorés de mille et une façons stimulantes et engageantes.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
4- Recherche en bref
Discours sur le français des autres
Quels sont les discours des enseignants sur le français en immersion soit le français de leurs collègues et le français des jeunes et comment ces discours peuvent-ils influencer l’apprentissage du français en cette ère transnationale? Est-ce que les discours changent ou restent-ils les mêmes?
Pour les membres gratuit, A et A+ l’ACPI
5- BÂTIR DES LECTEURS COMPÉTENTS ET ENGAGÉS EN IMMERSION FRANÇAISE.
Connaissance de l’alphabet en maternelle
ENSEIGNANTS EN ACTION. En groupe, l’éducatrice ou l’éducateur présente une nouvelle lettre et un nouveau son aux élèves. Cette courte leçon met l’accent sur la formation des lettres, la correspondance graphème-phonème, le vocabulaire, les mouvements de la bouche, l’articulation et la fusion consonne/voyelle simple.
Offert en collaboration avec Greater Essex County District School Board.
Pour les membres A et A+
6- Journal de l’immersion
Volume 45, Numéro 2 – Printemps 2023 – Innovations pédagogiques au secondaire
Cette édition du Journal de l’immersion portant sur l’innovation pédagogique au secondaire met en vedette des innovations concrètes qui ont été expérimentées en salle de classe par nos contributeurs variés, tous et toutes ayant pour but d’élargir les horizons des élèves
et de rendre leurs apprentissages significatifs et authentiques.
Comment dépasser les murs sans quitter la salle de classe? Comment engager les élèves dans l’élaboration de leur chemin d’apprentissage et de carrière dans le cadre d’un système ayant des attentes préétablies? Comment faire vivre des expériences authentiques à nos élèves et cultiver leur fierté et leur identité linguistique et culturelle? Cette édition offre des articles incontournables qui racontent de tels succès vécus en salle de classe d’un bout à l’autre de notre vaste pays.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
7- Coup de coeur culturel
Richard Séguin
Écoutez cette courte capsule où Chantal Richer, coordonnatrice administrative et financière à l’ACPI, nous partage son coup de coeur musical francophone : Richard Séguin!
Pour les membres A et A+ l’ACPI
8- Bien+ de bien-être
Les expressions françaises les plus étranges et leurs origines bizarres
La langue française est riche en expressions idiomatiques qui peuvent sembler étranges pour les non-francophones. Certaines de ces expressions ont des origines si bizarres que leur signification d’origine est souvent perdue dans les méandres du temps. Dans cet article, nous plongeons dans le monde fascinant des expressions françaises les plus étranges et de leurs origines tout aussi bizarres.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
9- Bien+ de français
6 astuces pour bien commencer l’automne
L’automne est une période assez mouvementée pour les enseignant.es, la rentrée des classes peut nécessiter beaucoup d’énergie et d’organisation. Au milieu du chaos que cela peut être, la détente est un point essentiel!
Pour les membres A et A+ l’ACPI
Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!