Agenda pédagogique du mois de septembre 2023

Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.

Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!

1- Balado
Pourquoi s’intéresser à l’identité bilingue en immersion?

Une des raisons pour l’attrition de nos élèves et de nos enseignant·es en immersion est que l’on s’est beaucoup concentré sur le développement des connaissances langagières et on a parfois négligé de valoriser l’identité de ces personnes bilingues. Ce que cela veut dire est qu’il faut appuyer le développement de dispositions et d’attitudes positives qui nous permettent de s’investir dans le français à long terme.

Pour les membres A et A+ l’ACPI

2- Webinaire
L’enseignement explicite du vocabulaire au secondaire : Pourquoi et comment?

Sachant que les élèves en immersion française qui ont un champ lexical précis et étendu ont de meilleures chances de succès académique, les participant.es de cet atelier réfléchiront d’abord à l’importance d’accorder une place privilégiée au développement du vocabulaire dans l’enseignement de chaque matière scolaire, puis exploreront ensuite une méthodologie stratégique d’identification et de sélection du vocabulaire à cibler, selon leur contexte conceptuel et langagier particulier. Dans un deuxième temps, une panoplie de pistes, de stratégies et d’outils favorables à la rétention durable du vocabulaire seront partagés et explorés de mille et une façons stimulantes et engageantes.

Pour les membres A et A+ l’ACPI

3- Recherche en bref
Discours sur le français des autres

Quels sont les discours des enseignants sur le français en immersion soit le français de leurs collègues et le français des jeunes et comment ces discours peuvent-ils influencer l’apprentissage du français en cette ère transnationaleEst-ce que les discours changent ou restent-ils les mêmes? 

Pour les membres gratuit, A et A+ l’ACPI

4- Coup de coeur culturel
Immersion clip

Quels sont les discours des enseignants sur le français en immersion soit le français de leurs collègues et le français des jeunes et comment ces discours peuvent-ils influencer l’apprentissage du français en cette ère transnationaleEst-ce que les discours changent ou restent-ils les mêmes? 

Pour les membres gratuit, A et A+ l’ACPI

5- Épisodes
L’ACPI reçoit : Renald Cousineau // Administrer avec réussite en immersion

La série l’ACPI reçoit est enfin de retour, mais sous une formule plus courte et plus conviviale! Chaque semaine, l’ACPI sort de nouveaux épisodes afin de vous en apprendre davantage sur des trucs pour administrer avec réussite en immersion française. Avec près de 20 ans d’expérience en administration scolaire, Renald a œuvré tant au niveau systémique qu’au niveau des établissements. Tout au long de sa carrière, Renald a remis en question les normes du système afin d’établir des conditions qui permettent aux apprenants de s’épanouir. Attiré par la pédagogie par projet, il préconise le développement des compétences cognitives transversales et trouve des partenaires communautaires afin d’étendre le canevas de la salle de classe. Cette approche permet aux élèves de participer à des projets d’envergure nationale et internationale. En 2019, il quitte le conseil scolaire d’Ottawa afin d’occuper les fonctions d’agent de supervision (surintendant de l’éducation) auprès du conseil scolaire du comté de Renfrew (Renfrew County District School Board), région rurale à l’ouest d’Ottawa où il a joué un rôle primordial dans le développement d’une vision systémique pour les programmes de français langue seconde.

  1. Une vision systémique // A Systemic Vision (29 mai 2023)
  2. Promouvoir son conseil scolaire // Promoting Your Scool Division (5 juin 2023)
  3. Valorisation du poste d’enseignant.e en immersion // Enhancing the Immersion Teaching Position (12 juin 2023)
  4. Des partenaires incontournables // Key Partners (19 juin 2023)
  5. La place du français dans la culture de l’école // The Role of French in a School’s Culture (26 juin 2023)
  6. L’évaluation du personnel enseignant en FLS // Immersion Teacher Evaluation (3 juillet)

Pour les membres A et A+ l’ACPI

6- Journal de l’immersion
Volume 45, Numéro 2 – Printemps 2023 – Innovations pédagogiques au secondaire

Cette édition du Journal de l’immersion portant sur l’innovation pédagogique au secondaire met en vedette des innovations concrètes qui ont été expérimentées en salle de classe par nos contributeurs variés, tous et toutes ayant pour but d’élargir les horizons des élèves
et de rendre leurs apprentissages significatifs et authentiques.

Comment dépasser les murs sans quitter la salle de classe? Comment engager les élèves dans l’élaboration de leur chemin d’apprentissage et de carrière dans le cadre d’un système ayant des attentes préétablies? Comment faire vivre des expériences authentiques à nos élèves et cultiver leur fierté et leur identité linguistique et culturelle? Cette édition offre des articles incontournables qui racontent de tels succès vécus en salle de classe d’un bout à l’autre de notre vaste pays.

Pour les membres A et A+ l’ACPI

7- BÂTIR DES LECTEURS COMPÉTENTS ET ENGAGÉS EN IMMERSION FRANÇAISE.
Conscience phonémique en deuxième année

ENSEIGNANTS EN ACTION. Les élèves interagissent avec leurs camarades et leur éducatrice ou éducateur en jouant avec des objets concrets. L’éducatrice ou l’éducateur incite les élèves à poser des questions et modélise l’utilisation du vocabulaire lié au contexte.

Offert en collaboration avec Greater Essex County District School Board.

Pour les membres A et A+


Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!