Agenda pédagogique du mois de novembre 2023
Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.
Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!
1- Trousse pédagogique
Liste de ressources pour enseigner la thématique des arbres
Enseignez avec confiance le thèmatique des arbres en vous inspirant de cette liste de ressources suggérée par le comité de validation de l’ACPI
Pour les membres A+ de l’ACPI
2- Recherche en bref
Favoriser les transferts entre les langues en contexte d’immersion : leçons tirées d’un projet de développement professionnel
Dans le cadre d’un projet de développement professionnel de cinq ans, piloté par une équipe de collaborateurs des programmes de français langue seconde et d’English Language Arts du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), un ensemble de formations, de vidéos en salle de classe, d’outils et de documents de référence ont été créés pour soutenir les enseignant.e.s dans leurs efforts pour favoriser les transferts positifs entre l’anglais et le français chez les élèves. Deux enseignantes ayant participé au projet pendant deux années scolaires consécutives ont accepté de partager leur expérience dans le cadre d’une entrevue semi-dirigée. Toutes deux enseignaient alors aux mêmes élèves de troisième cycle primaire (10-12 ans), l’une en ELA et l’autre en immersion française (IF). Les fruits de cette entrevue et de notre participation au projet comme collaboratrice nous ont amenée à retenir certains éléments clés pour favoriser le transfert interlinguistique en classe d’IF. Les éléments ci-dessous sont rapportés intégralement dans un article (Quevillon Lacasse, 2020), publié dans un numéro spécial de La Revue canadienne des langues vʃivantes/Canadian Modern Language Review portant sur la pédagogie interlinguistique (crosslinguistic pedagogy) (Ballinger, Lau et Quevillon Lacasse, 2020).
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI
3- Épisodes
L’ACPI reçoit : Laurent Cammarata // Planification efficace avec l’approche intégrée
La série l’ACPI reçoit est enfin de retour, mais sous une formule plus courte et plus conviviale! Apprenez-en davantage sur la planification efficace avec l’approche intégrée. Laurent Cammarata est professeur titulaire à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Ses travaux de recherche portent principalement sur les défis de l’enseignement en contexte immersif/bilingue. Auteur de plusieurs volumes sur le sujet, il est aussi le récipiendaire de multiples prix de recherche dont le ACTFL-NFMLTA/MLJ Paul Pimsleur Award et le Alberta Teachers Association Educational Research Award. Il est à l’heure actuelle le corédacteur en chef de la revue scientifique le Journal of Immersion and Content-Based Language Education (JICB) publiée par John Benjamins.
Pour les membres A et A+ de l’ACPI
4- Webinaire
Littératie structurée dans le contexte de l’immersion
L’enseignement explicite et structuré de la conscience phonologique, des correspondances phonèmes-graphèmes, des règles orthographiques et de la conscience morphologique est essentiel à la réussite des élèves sur le plan de la littératie. En immersion française, les élèves doivent maitriser ces connaissances en anglais et en français. Cet atelier présentera une portée et une séquence fondée sur des données probantes pour l’enseignement de la littératie dans ces deux langues, de la maternelle à la sixième année du primaire, tout en tenant compte des possibilités pour favoriser le transfert bidirectionnel entre l’anglais et le français.
Pour les membres A et A+ de l’ACPI
5- BÂTIR DES LECTEURS COMPÉTENTS ET ENGAGÉS EN IMMERSION FRANÇAISE.
Phonétique à la deuxième année
ENSEIGNANTS EN ACTION. En groupe, l’éducatrice ou l’éducateur présente une nouvelle lettre et un nouveau son aux élèves. Cette courte leçon met l’accent sur la formation des lettres, la correspondance graphème-phonème, le vocabulaire, les mouvements de la bouche, l’articulation et la fusion consonne/voyelle simple.
Offert en collaboration avec Greater Essex County District School Board.
Pour les membres A et A+ de l’ACPI
6- Banque de sites Web pédagogique
Ne cherchez pas ailleurs! L’ACPI a répertorié pour VOUS des sites contenant une multitude de ressources et d’outils pertinents pour les professionnels de l’immersion. Utilisez ce répertoire pour soutenir votre planification, faciliter vos recherches et enrichir vos situations d’apprentissage.
Des centaines de sites éducatifs en français sont répertoriés et de nouveaux sites s’ajoutent régulièrement. Tous sont résumés, indexés et classés par niveau scolaire, types de ressource et discipline. Le répertoire fait l’objet d’ajouts, de mises à jour et de suppressions. La vérification de tous les liens proposés se fait mensuellement.
Sélectionné et revu par notre Comité de validation, ce répertoire de sites répond à une demande importante de toutes les parties prenantes en immersion: l’accès à des ressources en ligne et en français répertoriées à un seul endroit pour y accéder facilement et rapidement.
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI
7- Coup de coeur culturel
Victoria Charlton
Écoutez cette courte capsule où Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésions à l’ACPI, nous partage son coup de coeur “YouTubeur” : Victoria Charlton!
Pour les membres A et A+ de l’ACPI
8- Bien+ de bien-être
Les expressions françaises les plus étranges et leurs origines bizarres
La langue française est riche en expressions idiomatiques qui peuvent sembler étranges pour les non-francophones. Certaines de ces expressions ont des origines si bizarres que leur signification d’origine est souvent perdue dans les méandres du temps. Dans cet article, nous plongeons dans le monde fascinant des expressions françaises les plus étranges et de leurs origines tout aussi bizarres.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
9- Bien+ de français
6 astuces pour bien commencer l’automne
L’automne est une période assez mouvementée pour les enseignant.es, la rentrée des classes peut nécessiter beaucoup d’énergie et d’organisation. Au milieu du chaos que cela peut être, la détente est un point essentiel!
Pour les membres A et A+ l’ACPI
Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!