Agenda pédagogique du mois de mai 2023
Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.
Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!
1. Épisodes
L’ACPI reçoit : Laurent Cammarata // Planification efficace avec l’approche intégrée
La série l’ACPI reçoit est enfin de retour, mais sous une formule plus courte et plus conviviale! Chaque semaine, l’ACPI sort de nouveaux épisodes afin de vous en apprendre davantage sur les Pratiques gagnantes en lien avec la science de la littératie. Laurent Cammarata est professeur titulaire à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Ses travaux de recherche portent principalement sur les défis de l’enseignement en contexte immersif/bilingue. Auteur de plusieurs volumes sur le sujet, il est aussi le récipiendaire de multiples prix de recherche dont le ACTFL-NFMLTA/MLJ Paul Pimsleur Award et le Alberta Teachers Association Educational Research Award. Il est à l’heure actuelle le corédacteur en chef de la revue scientifique le Journal of Immersion and Content-Based Language Education (JICB) publiée par John Benjamins.
- Intégration de la discipline, de la langue et de la littératie (1er mai)
- Les modèles de planification (8 mai)
- La place de la lecture, de l’écriture et de la prise de parole dans les disciplines (15 mai)
- Stratégies et type d’échafaudage (22 mai)
Pour les membres A et A+ l’ACPI
2-Balado
Bâtir des lecteurs compétents et engagés en immersion française
Ce balado se concentrera sur les éléments clés de l’intervention précoce en lecture dans le contexte de l’immersion française. Comment est-ce que les éducateurs peuvent incorporer la littératie structurée et le CECR pour soutenir un enseignement efficace de la littératie pour chaque apprenant.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
3. Jasette pédagogique
Bâtir des lecteurs compétents et engagés en immersion française avec Angeline Humber
Ne manquez pas cette Jasette pédagogique virtuelle animée par notre invitée spéciale, Éric Keunne, qui nous fait l’honneur de participer à la Jasette pédagogique d’avril afin de discuter de la pédagogie sensible et adaptée à la culture. La réflexion sur la pédagogique sensible et adaptée à la culture (PSAC) en contexte canadien est particulièrement importante dans la mesure où de plus en plus de voix s’élèvent au sein de la communauté éducative pour parler de la nécessité de décoloniser l’enseignement et l’apprentissage de la langue française. Pourquoi est-il important d’intégrer la PSAC dans les cours de français langue seconde au Canada. Nous parlerons de l’importance des contenus des cours infuses dans la PSAC, les ressources, et surtout comment est-ce que les enseignants s’y prennent-ils pour intégrer la PSAC dans les classes de FLS. Participez à cette Jasette pédagogique pour vous permettre d’approfondir vos réflexions à ce sujet avec d’autres enseignants.
Soyez des nôtres le 27 avril prochain! C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI
4. Coup de coeur culturel
Livre coup de coeur // La vérité sur l’affaire Harry Quebert
Découvrez l’un des coups de coeur culturels de Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésions à l’ACPI. Il s’agit du livre Les Pénitences d’Alex Viens. Sachez pourquoi ce livre fait partie de ses coups de coeur en consultant sa capsule!
5-WEBINAIRE
Communi-action! Développement de la compétence orale M-6
Cet atelier module vise à aider les enseignants à mieux comprendre les stades de développement de l’oral ainsi qu’à présenter une variété d’activités pratiques et ludiques pour développer l’oral en salle de classe.
Les enseignants exploreront la théorie et participeront à des jeux et activités engageantes pour la classe d’immersion, des apprenants débutants aux plus expérimentés. L’emphase sera sur le développement des compétences d’expression orale spontanée. Ce module présentera diverses activités clé en main pour les participants qui pourront faire progresser leurs apprenants au retour en classe. Les activités proposées sont accessibles à tous les élèves de la maternelle à la 3e année.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
6. RECHERCHES EN BREF
La lecture dans un contexte d’acquisition du français langue seconde en immersion au primaire
Selon l’ACPI, des approches pédagogiques et des cadres d’enseignement développés pour répondre aux besoins d’élèves dont la langue d’enseignement est aussi celle parlée à la maison (L1) sont très souvent adoptés dans les programmes d’immersion (ACPI, 2018). Or, les résultats de mes plus récentes recherches avec ma collègue, Renée Bourgoin, (Le Bouthillier et coll., 2021, 2022, 2023) ont clairement démontré l’importance de tenir compte des caractéristiques particulières des programmes d’immersion et des besoins précis des élèves qui y sont inscrits dans ces programmes. Ainsi, la question se pose par rapport à l’accent mis sur les textes décodables et sur les pratiques à adopter dans l’enseignement de la littératie dans un contexte de L2. Comme enseignants, nous devons nous demander s’il est dans le meilleur des apprentissages de nos élèves en immersion d’adopter l’approche préconisée actuellement dans l’enseignement de la lecture dans les contextes de L1.
Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI
7. BÂTIR DES LECTEURS COMPÉTENTS ET ENGAGÉS EN IMMERSION FRANÇAISE.
Conscience phonologique en maternelle
ENSEIGNANTS EN ACTION. Les élèves interagissent avec leurs camarades et leur éducatrice ou éducateur en jouant avec des objets concrets. L’éducatrice ou l’éducateur incite les élèves à poser des questions et modélise l’utilisation du vocabulaire lié au contexte.
Offert en collaboration avec Greater Essex County District School Board.
Pour les membres A et A+
8. ARTICLE
Quelques outils pour apprendre le français
Que vous souhaitiez améliorer votre propre niveau de français ou si vous voulez encourager l’un de vos collègues anglophones à apprendre le français, l’ACPI vous propose une courte liste de recommandations approuvées par notre équipe afin d’aider dans un cheminement vers le bilinguisme.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!