Agenda pédagogique du mois de juin 2023
Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.
Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!
1- Épisodes
L’ACPI reçoit : Renald Cousineau // Administrer avec réussite en immersion
La série l’ACPI reçoit est enfin de retour, mais sous une formule plus courte et plus conviviale! Chaque semaine, l’ACPI sort de nouveaux épisodes afin de vous en apprendre davantage sur des trucs pour administrer avec réussite en immersion française. Avec près de 20 ans d’expérience en administration scolaire, Renald a œuvré tant au niveau systémique qu’au niveau des établissements. Tout au long de sa carrière, Renald a remis en question les normes du système afin d’établir des conditions qui permettent aux apprenants de s’épanouir. Attiré par la pédagogie par projet, il préconise le développement des compétences cognitives transversales et trouve des partenaires communautaires afin d’étendre le canevas de la salle de classe. Cette approche permet aux élèves de participer à des projets d’envergure nationale et internationale. En 2019, il quitte le conseil scolaire d’Ottawa afin d’occuper les fonctions d’agent de supervision (surintendant de l’éducation) auprès du conseil scolaire du comté de Renfrew (Renfrew County District School Board), région rurale à l’ouest d’Ottawa où il a joué un rôle primordial dans le développement d’une vision systémique pour les programmes de français langue seconde.
- Une vision systémique // A Systemic Vision (29 mai 2023)
- Promouvoir son conseil scolaire // Promoting Your Scool Division (5 juin 2023)
- Valorisation du poste d’enseignant.e en immersion // Enhancing the Immersion Teaching Position (12 juin 2023)
- Des partenaires incontournables // Key Partners (19 juin 2023)
- La place du français dans la culture de l’école // The Role of French in a School’s Culture (26 juin 2023)
- L’évaluation du personnel enseignant en FLS // Immersion Teacher Evaluation (3 juillet)
Pour les membres A et A+ l’ACPI
2- Balado
Comment engager nos apprenants dans les cours de sciences sociales au secondaire
Rendre les classes de sciences sociales et d’histoire engageante au secondaire? Oui c’est possible et c’est ma réalité. Soyez des détectives et apprenez-moi ce que vous apprenez. Voilà ce que je dis à mes élèves. Mais comment le faire?
Pour les membres A et A+ l’ACPI
3- Journal de l’immersion
Volume 45, Numéro 2 – Printemps 2023 – Innovations pédagogiques au secondaire
Cette édition du Journal de l’immersion portant sur l’innovation pédagogique au secondaire met en vedette des innovations concrètes qui ont été expérimentées en salle de classe par nos contributeurs variés, tous et toutes ayant pour but d’élargir les horizons des élèves
et de rendre leurs apprentissages significatifs et authentiques.
Comment dépasser les murs sans quitter la salle de classe? Comment engager les élèves dans l’élaboration de leur chemin d’apprentissage et de carrière dans le cadre d’un système ayant des attentes préétablies? Comment faire vivre des expériences authentiques à nos élèves et cultiver leur fierté et leur identité linguistique et culturelle? Cette édition offre des articles incontournables qui racontent de tels succès vécus en salle de classe d’un bout à l’autre de notre vaste pays.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
4- Coup de coeur culturel
Musique coup de coeur // Salebarbes
Découvrez l’un des coups de coeur musicaux de Chantal Bourbonnais, directrice générale de l’ACPI. Il s’agit du groupe de musique Salebarbes. Sachez pourquoi ce groupe fait partie de ses coups de coeur en visionnant sa capsule!
5- WEBINAIRE
La littératie structurée dans les programmes de français langue seconde
S’assurer que tous les élèves ont le droit de lire
Dans ce webinaire, Kim Lockhart et Natalie George partageront une variété de stratégies de lecture fondées sur des preuves que les éducateurs peuvent utiliser pour soutenir les compétences en littératie des élèves inscrits à des programmes de français langue seconde. Elles expliqueront comment ces stratégies s’alignent sur les recommandations du rapport Droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne et ses implications pour les apprenants de langue seconde ayant des difficultés de lecture (dyslexie). Les éducateurs apprendront comment élaborer un programme d’alphabétisation systématique, explicite, cumulatif et multisensoriel en français tout en proposant des idées et des ressources fondées sur la science qui peuvent être mises en oeuvre et intégrées à une routine d’alphabétisation. Kim et Natalie fourniront aux éducateurs les outils nécessaires pour soutenir tous les apprenants dans la classe de FLS.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
6- RECHERCHES EN BREF
L’impact positif d’un encadrement langagier intentionnel en classe de maths en immersion
La langue est l’outil privilégié incontournable dans le processus d’apprentissage (Vygotsky, 1962) et les compétences que possèdent les élèves en littératie sont directement reliées à leur succès dans toutes les matières (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2005). En mathématiques, nous savons que lorsque les élèves articulent leurs pensées, ils approfondissent leur compréhension et ainsi ont de meilleures chances de réussite (Hattie, Fisher, Frey, Gojak, Moore et Mellman, 2017). En immersion française, les élèves apprennent à communiquer dans une autre langue en même temps qu’ils communiquent pour apprendre les mathématiques et ce processus non linéaire mérite une attention pédagogique particulière.
Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI
7- BÂTIR DES LECTEURS COMPÉTENTS ET ENGAGÉS EN IMMERSION FRANÇAISE.
Conscience phonémique en maternelle
ENSEIGNANTS EN ACTION. Les élèves interagissent avec leurs camarades et leur éducatrice ou éducateur en jouant avec des objets concrets. L’éducatrice ou l’éducateur incite les élèves à poser des questions et modélise l’utilisation du vocabulaire lié au contexte.
Offert en collaboration avec Greater Essex County District School Board.
Pour les membres A et A+
Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!