Agenda pédagogique du mois de décembre 2023

Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.

Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!

1- Balado
Le programme d’intervention au primaire

Qu’est-ce que le programme d’intervention au primaire? Comment faire la sélection des élèves et des écoles? Quel sont les succès de ce programme?

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

2- Trousse pédagogique
Liste de ressources pour enseigner le Grand Nord canadien

Enseignez avec confiance le Grand Nord canadien en vous inspirant de cette liste de ressources suggérée par le comité de validation de l’ACPI

Pour les membres A+ de l’ACPI

3- Recherche en bref
Favoriser les transferts entre les langues en contexte d’immersion : leçons tirées d’un projet de développement professionnel

Dans le cadre d’un projet de développement professionnel de cinq ans, piloté par une équipe de collaborateurs des programmes de français langue seconde et d’English Language Arts du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), un ensemble de formations, de vidéos en salle de classe, d’outils et de documents de référence ont été créés pour soutenir les enseignant.e.s dans leurs efforts pour favoriser les transferts positifs entre l’anglais et le français chez les élèves. Deux enseignantes ayant participé au projet pendant deux années scolaires consécutives ont accepté de partager leur expérience dans le cadre d’une entrevue semi-dirigée. Toutes deux enseignaient alors aux mêmes élèves de troisième cycle primaire (10-12 ans), l’une en ELA et l’autre en immersion française (IF). Les fruits de cette entrevue et de notre participation au projet comme collaboratrice nous ont amenée à retenir certains éléments clés pour favoriser le transfert interlinguistique en classe d’IF. Les éléments ci-dessous sont rapportés intégralement dans un article (Quevillon Lacasse, 2020), publié dans un numéro spécial de La Revue canadienne des langues vʃivantes/Canadian Modern Language Review portant sur la pédagogie interlinguistique (crosslinguistic pedagogy) (Ballinger, Lau et Quevillon Lacasse, 2020). 

Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI

4- Épisodes
L’ACPI reçoit : Michèle Minor-Corriveau // Pratiques gagnantes en lien avec la science de la littératie

La série l’ACPI reçoit est enfin de retour, mais sous une formule plus courte et plus conviviale! Apprenez-en davantage sur les pratiques gagnantes en lien avec la science de la littératie avec Michèle Minor-Corriveau. Orthophoniste depuis 1998, Michèle est professeure agrégée à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne. Elle travaille auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés à lire et à écrire. Par sa formation et ses recherches, elle est passionnée du partage des connaissances qui portent sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe en français, en milieu minoritaire et en contexte d’immersion. Elle est co-auteure de la ressource pédagogique Le langage oral à portée de la main / Oral Language at your Fingertips publiée par l’Association ontarienne des orthophonistes et des audiologistes (OSLA, 2014) et a adapté avec permission Teaching Reading is Rocket Science (Moats, 2020) et Structured Literacy and Typical Literacy Practices (Spear-Swerling, 2018).

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

5- Webinaire
Communi-action! Développement de la compétence orale M-6

Cet atelier module vise à aider les enseignants à mieux comprendre les stades de développement de l’oral ainsi qu’à présenter une variété d’activités pratiques et ludiques pour développer l’oral en salle de classe. Les enseignants exploreront la théorie et participeront à des jeux et activités engageantes pour la classe d’immersion, des apprenants débutants aux plus expérimentés. L’emphase sera sur le développement des compétences d’expression orale spontanée. Ce module présentera diverses activités clé en main pour les participants qui pourront faire progresser leurs apprenants au retour en classe. Les activités proposées sont accessibles à tous les élèves de la maternelle à la 3e année.

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

6- BÂTIR DES LECTEURS COMPÉTENTS ET ENGAGÉS EN IMMERSION FRANÇAISE.
Connaissance de l’alphabet en maternelle

ENSEIGNANTS EN ACTION. En groupe, l’éducatrice ou l’éducateur présente une nouvelle lettre et un nouveau son aux élèves. Cette courte leçon met l’accent sur la formation des lettres, la correspondance graphème-phonème, le vocabulaire, les mouvements de la bouche, l’articulation et la fusion consonne/voyelle simple.

Offert en collaboration avec Greater Essex County District School Board.

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

7- Banque de sites Web pédagogique

Ne cherchez pas ailleurs! L’ACPI a répertorié pour VOUS des sites contenant une multitude de ressources et d’outils pertinents pour les professionnels de l’immersion. Utilisez ce répertoire pour soutenir votre planification, faciliter vos recherches et enrichir vos situations d’apprentissage.

Des centaines de sites éducatifs en français sont répertoriés et de nouveaux sites s’ajoutent régulièrement. Tous sont résumés, indexés et classés par niveau scolaire, types de ressource et discipline. Le répertoire fait l’objet d’ajouts, de mises à jour et de suppressions. La vérification de tous les liens proposés se fait mensuellement.

Sélectionné et revu par notre Comité de validation, ce répertoire de sites répond à une demande importante de toutes les parties prenantes en immersion: l’accès à des ressources en ligne et en français répertoriées à un seul endroit pour y accéder facilement et rapidement.

Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI

8- Coup de coeur culturel
Livre coup de coeur // Tout le bleu du ciel

Écoutez cette courte capsule où Chantal Bourbonnais, directrice générale de l’ACPI, nous partage son coup de coeur littéraire : Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa.

Pour les membres A et A+ de l’ACPI

9- Bien+ de bien-être
Le sommeil pour un enseignant!

En tant qu’enseignant, jongler avec ses multiples responsabilités peut souvent sembler être un défi quotidien. Cependant, au milieu de la planification de cours, des réunions de parents, et de votre engagement continu envers les élèves, il est facile de négliger un élément essentiel pour une performance optimale : le sommeil. Cet article explore l’importance cruciale du sommeil pour les enseignants et comment une bonne nuit de repos peut être le facteur essentiel d’une journée réussie dans et hors de la salle de classe.

Pour les membres gratuit, A et A+ l’ACPI

10- Bien+ de français
Plus de français dans votre vie!

Bienvenue dans le monde pétillant de la francophonie, où le français devient une invitation à la fête, à la diversité et à une célébration effrénée de la langue et de la culture. Cet article vous emmène dans un tourbillon de fun à travers la francophonie mondiale, où l’on danse au rythme des accents, où l’on s’amuse avec les expressions locales et où le plaisir est la devise linguistique.

Pour les membres gratuit, A et A+ l’ACPI

Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!