Agenda pédagogique du mois de d’avril 2023
Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.
Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!
1. Épisodes
L’ACPI reçoit : Michèle Minor Corriveau // Pratiques gagnantes en lien avec la science de la littératie
La série l’ACPI reçoit est enfin de retour, mais sous une formule plus courte et plus conviviale! Chaque semaine, l’ACPI sort de nouveaux épisodes afin de vous en apprendre davantage sur les Pratiques gagnantes en lien avec la science de la littératie. Orthophoniste depuis 1998, Michèle Minor-Corriveau est professeure agrégée à l’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne. Elle travaille auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés à lire et à écrire. Par sa formation et ses recherches, elle est passionnée du partage des connaissances qui portent sur l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe en français, en milieu minoritaire et en contexte d’immersion.
- Progressions d’apprentissage en lecture et les livres décodables (7 mars)
- Types de livres pour évaluer la lecture (13 mars)
- Évaluation du rendement de lecture (20 mars)
- La différence entre la science de la lecture et la littératie équilibrée (27 mars)
- Les facteurs déterminants pour le succès des élèves en lecture (3 avril)
- La lecture globale et l’enseignement des mots fréquents (10 avril)
- Le code, la conscience phonologique, la conscience phonémique et le principe alphabétique (17 avril)
- Les indicateurs de réussite en lecture (24 avril)
Pour les membres A et A+ l’ACPI
2-Balado
La francophonie par le ventre
Au fil des siècles, les habitant.es du Canada ont façonné notre façon de se nourrir. Et si on prenait un moment pour regarder notre histoire par le biais de quelques plats typiques de l’Est canadien! Écoutez ce balado mettant en vedette Marc-Albert Paquette.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
3-WEBINAIRE
Communi-action! Développement de la compétence orale M-6
Cet atelier module vise à aider les enseignants à mieux comprendre les stades de développement de l’oral ainsi qu’à présenter une variété d’activités pratiques et ludiques pour développer l’oral en salle de classe.
Les enseignants exploreront la théorie et participeront à des jeux et activités engageantes pour la classe d’immersion, des apprenants débutants aux plus expérimentés. L’emphase sera sur le développement des compétences d’expression orale spontanée. Ce module présentera diverses activités clé en main pour les participants qui pourront faire progresser leurs apprenants au retour en classe. Les activités proposées sont accessibles à tous les élèves de la maternelle à la 3e année.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
4. RECHERCHES EN BREF
La lecture dans un contexte d’acquisition du français langue seconde en immersion au primaire
Selon l’ACPI, des approches pédagogiques et des cadres d’enseignement développés pour répondre aux besoins d’élèves dont la langue d’enseignement est aussi celle parlée à la maison (L1) sont très souvent adoptés dans les programmes d’immersion (ACPI, 2018). Or, les résultats de mes plus récentes recherches avec ma collègue, Renée Bourgoin, (Le Bouthillier et coll., 2021, 2022, 2023) ont clairement démontré l’importance de tenir compte des caractéristiques particulières des programmes d’immersion et des besoins précis des élèves qui y sont inscrits dans ces programmes. Ainsi, la question se pose par rapport à l’accent mis sur les textes décodables et sur les pratiques à adopter dans l’enseignement de la littératie dans un contexte de L2. Comme enseignants, nous devons nous demander s’il est dans le meilleur des apprentissages de nos élèves en immersion d’adopter l’approche préconisée actuellement dans l’enseignement de la lecture dans les contextes de L1.
Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI
5. JOURNAL DE L’IMMERSION
Échos du congrès
L’édition hivernale du Journal de l’immersion couvre le Congrès national de l’ACPI 2022, qui a eu lieu à Ottawa du 3 au 5 novembre dernier. Ce fut le lieu de rencontre de près de 650 professionnels de l’immersion passionnés et engagés envers l’enseignement du français en contexte immersif et provenant des quatre coins du Canada. Quelle joie indescriptible de se réunir enfin pendant quelques jours pour une bonne dose de perfectionnement professionnel et de rencontres avec des professionnels de l’immersion de partout au pays! Le congrès 2022 a été marquant pour moi pour plusieurs raisons.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
6. BÂTIR DES LECTEURS COMPÉTENTS ET ENGAGÉS EN IMMERSION FRANÇAISE.
Le langage à l’oral en 2e année
ENSEIGNANTS EN ACTION. Les élèves interagissent avec leurs camarades et leur éducatrice ou éducateur en jouant avec des objets concrets. L’éducatrice ou l’éducateur incite les élèves à poser des questions et modélise l’utilisation du vocabulaire lié au contexte.
Offert en collaboration avec Greater Essex County District School Board.
Pour les membres A et A+
7. ARTICLE
Quelques outils pour apprendre le français
Que vous souhaitiez améliorer votre propre niveau de français ou si vous voulez encourager l’un de vos collègues anglophones à apprendre le français, l’ACPI vous propose une courte liste de recommandations approuvées par notre équipe afin d’aider dans un cheminement vers le bilinguisme.
Pour les membres A et A+ l’ACPI
8. CLUB DE LECTURE
Dernière rencontre du Club de lecture professionnelle de l’ACPI
Participez à la deuxième rencontre du Club de lecture professionnelle de l’ACPI et discuter avec Andrée Poulin et Caroline Roux, les animatrices du club, au sujet du livre L’album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums par Andrée Poulain, publié par Chenelière 21 mars
Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI
9. Jasette pédagogique
La pédagogie sensible et adaptée à la culture avec Eric Keunne
Ne manquez pas cette Jasette pédagogique virtuelle animée par notre invitée spéciale, Éric Keunne, qui nous fait l’honneur de participer à la Jasette pédagogique d’avril afin de discuter de la pédagogie sensible et adaptée à la culture. La réflexion sur la pédagogique sensible et adaptée à la culture (PSAC) en contexte canadien est particulièrement importante dans la mesure où de plus en plus de voix s’élèvent au sein de la communauté éducative pour parler de la nécessité de décoloniser l’enseignement et l’apprentissage de la langue française. Pourquoi est-il important d’intégrer la PSAC dans les cours de français langue seconde au Canada. Nous parlerons de l’importance des contenus des cours infuses dans la PSAC, les ressources, et surtout comment est-ce que les enseignants s’y prennent-ils pour intégrer la PSAC dans les classes de FLS. Participez à cette Jasette pédagogique pour vous permettre d’approfondir vos réflexions à ce sujet avec d’autres enseignants.
Soyez des nôtres le 27 avril prochain! C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Pour les membres gratuits, A et A+ l’ACPI
10. Coup de coeur culturel
Livre coup de coeur // Les Pénitences
Découvrez l’un des coups de coeur culturels de Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésions à l’ACPI. Il s’agit du livre Les Pénitences d’Alex Viens. Sachez pourquoi ce livre fait partie de ses coups de coeur en consultant sa capsule!
Pour les membres A et A+ l’ACPI
Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 8000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!