FAQ
                           

                           

                             

Activités sociales

Le congrès national de l’ACPI est une occasion unique d’apprentissage pour les éducateurs en immersion de partout au pays. C’est aussi une opportunité de sortir du cadre formateur grâce à des activités culturelles et sociales. Celles-ci vous permettront d’allier la culture, l’histoire et la gastronomie afin de contribuer à un apprentissage et à un épanouissement au-delà du contexte académique!  

Joignez-vous à nous pour découvrir les trésors cachés de la région de Saint-Jean et la richesse de la culture acadienne.

Soirée retrouvailles / Cocktail de bienvenue

Bienvenue en Acadie! 

Lieu : Trinity Royal | Delta Saint John 
Date : 2 novembre 2023 
Heure : 18h à 20 h 30  
Tarif : Gratuit pour tous  
Inclusions: 1 consommation par personne,  service de hors-dœuvre, la musique de France Maillet et du plaisir garanti! 

L’ACPI, en collaboration avec la Société de l’acadie du Nouveau-Brunswick, est heureuse de vous accueillir à la soirée retrouvailles du congrès à la salle Trinity Royal située au Delta Saint John. Une soirée à « saveur acadienne » vous permettant de décompresser, renouer avec vos collègues, faire connaissance avec des nouveaux professionnels de l’immersion du pays mais surtout, le plus important : vous amuser!

Un verre à la main en dégustant des hors-d’œuvres, laissez-vous porter par les mélodies acadiennes traditionnelles et prenez-vous en photos avec vos collègues pour rapporter quelques souvenirs de votre passage en Acadie.

Cette activité est gratuite et est ouverte à tous les participants et à toutes les participantes du congrès. 

En collaboration avec : 

 

Souper-spectacle

Une coprésentation de : 

Grâce aux précieux partenaire St. Thomas University et Éditions Les 400 coups, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter une soirée culturelle haute en couleurs et forte en émotion qui peint un aperçu de l’Acadie, d’hier à aujourd’hui :

Lieu : The Phoenix
Date : 3 novembre 2023 
Heure : 18 h 30 à 22 h 
Tarif : 100 $ + taxes 
Inclusions Repas 3 services (choix de 3 plats : de la mer, de la terre, végétarien), ½ bouteille de vin par personne, pourboire, un spectacle théâtral et musical portant sur l’histoire des Acadiens présenté par les membres de la troupe du Pays de la Sagouine, suivi d’une prestation musicale de l’auteur-compositeur-interprète acadien Joseph Edgar, le service de navette entre l’hôtel Hilton et The Phoenix.

Joignez-vous à nous pour une soirée mémorable de divertissement et d’excellence culinaire ” à l’acadienne ” à la salle The Phoenix pour la portion sociale et culturelle du congrès de l’ACPI. Vous passerez par toute la gamme des émotions, c’est garanti! 

Le repas 
Nous avons la chance d’accueillir cette année Le célèbre Chef acadien Luc Schofield, vous propose un menu 100% acadien. 

Avec plus de 35 ans d’expérience dans la restauration et les services de traiteur, le Chef acadien Luc Schofield se spécialise dans la présentation des produits du terroir en préparant des menus basés sur la recherche de produits locaux et frais. Bien que domicilié à Moncton, il a travaillé pendant de nombreuses années dans des camps de pêche au saumon, dont plus d’une décennie au Ledges Inn à Doaktown, Nouveau-Brunswick. Il y mettait en vedette des produits locaux pour ses invités venant du monde entier.

Au cours des trois dernières années, il a travaillé comme traiteur en Acadie, en Louisiane et en France.

Entrée
1. Fricot au poulet
2. Crème de fougères (végé)
Petits pain frais et beurre seront servis

Repas principal *

1. Assiette du pêcheur 2. Assiette de viandes grillées 3. Strudel aux légumes

Pétoncles, crevettes, saumon et moules
servies avec sauce au beurre rouge, accompagnés de riz pilaf et légumes frais.

Filet mignon de boeuf, lollipop de poulet
et mignon de porc servis avec
sauce marchand de vin et acocmpagnés  de petite   patates rissolées et légumes frais.

 Servie sur fondue de poireaux,   accompagné de riz pilaf et  légumes frais

Dessert :

Duo de gâteau à la mélasse et sauce vanille et pètes de sœurs

*Celles et ceux qui se seront procuré un billet pour la soirée souper-spectacle recevront un courriel spécial leur demandant d’effectuer leur choix de repas pour la soirée. Ce message sera envoyé quelques semaines avant la tenue du congrès. 

 

 Le spectacle

Partie 1 – Le Pays de la Sagouine 

En première partie de soirée, durant le repas, les talentueux artistes du Pays de la Sagouine monteront sur scène pour vous raconter, avec passion et émotion, l’histoire fascinante des Acadiens.

 

Le Pays de la Sagouine est un village théâtral et qui a ouvert ses portes en 1992 sur une petite ile au milieu de la baie de Bouctouche.

Le Pays de la Sagouine, c’est tout d’abord un lieu de rencontre où l’imaginaire d’une grande auteure acadienne, Antonine Maillet, donne vie à de nombreux personnages tous plus attachants les uns que les autres.  

La Sagouine, un des grands personnages créés par Antonine Maillet, est devenue la porte-parole de tout un peuple. Cette femme, d’origine modeste, possède une logique implacable et un regard pur et direct sur le monde. 

À travers des mots vieillis, rares et poétiques, elle nous ramène à une chose primordiale : la dignité humaine. 

Avec les mots d’Antonine Maillet, qui mettent l’accent sur l’identité d’un peuple, et avec la voix et la présence de l’extraordinaire comédienne Viola Léger, La Sagouine a su franchir les frontières et les cultures. Viola Léger s’est retirée de la vie publique en 2017, et est décédée en février 2023. 

 Préparez vos mouchoirs et vos rires, car cette troupe vous fera passer par un arc-en-ciel d’émotions qui ne laissera personne indifférent. 

 

 

Patie 2 – Joseph Edgar 

Joseph Edgar est un artiste acadien de renom dont la musique transporte l’auditeur dans un univers à la fois enchanteur et résolument contemporain. Avec son charisme naturel et sa voix envoûtante, il sait captiver son auditoire dès les premières notes. Originaire d’Acadie, sa musique s’inspire de ses racines acadiennes tout en intégrant des sonorités modernes et des influences folk-rock.

Véritable ambassadeur de la culture acadienne d’aujourd’hui, il vous emmènera dans un voyage musical unique, mêlant les influences acadiennes traditionnelles aux sonorités contemporaines, créant ainsi une expérience artistique authentique et rafraîchissante. 

Laissez-vous emporter par la musique envoûtante de Joseph Edgar lors de cette deuxième partie du spectacle. C’est l’occasion de découvrir et d’apprécier la créativité et le talent de cet artiste acadien contemporain, tout en célébrant et se rappelant l’héritage culturel de celles et ceux qui nous ont précédés. 

Excursion historique et culturelle

Point de rencontre : Hall principal du Hilton Saint John
Date :  4 novembre 2023 
Heure : 13 h 
Durée de l’activité : trois heures  
Tarif : 75 $ + taxes
Inclusions : Guide francophone, transport en autobus, visite guidée de 3 heures des attraits majeurs de la ville de Saint-Jean et les environs

Nichée dans la puissante baie de Fundy, Saint-Jean est une ville magnifique, historique et urbaine, entourée d’expériences naturelles à couper le souffle. Vous pouvez tout avoir.

Que vous habitiez ou visitiez la première ville incorporée du Canada, vous ne manquerez pas de vous laisser séduire par sa magnifique architecture historique, ses boutiques et restaurants éclectiques et ses riches expériences artistiques et culturelles.

 

Vous serez également séduit par ses attractions naturelles. Les marées de la baie de Fundy, les sentiers naturels du parc Rockwood et les îlots de détente des parcs urbains historiques vous invitent tous à respirer profondément et à faire une pause dans l’énergie de la ville. 

Saint-Jean est une ville véritablement inspirée par la nature qui la définit. Faites-vous plaisir et profitez de ce moment pour découvrir la ville et ses joyaux en fin de congrès. Une belle façon de terminer la votre programme.  

 

Itinéraire 

  1. Départ et prise en charge au Hilton Saint John.
  2. Visite guidée du marché de la vieille ville à travers le quartier historique de Saint John.
  3. Visite du marché de la vieille ville.
  4. Visite guidée en route vers Rockwood Park, Mount Pleasant, Fort Howe (pas d’arrêt) et Douglas Avenue ; en route vers Fallsview Park pour voir les rapides.
  5. Visite du parc Fallsview et interprétation des marées.
  6. Si le temps le permet, poursuivre la visite guidée en faisant une boucle autour du parc Wolastoq.
  7. Fin et dépôt au Hilton Saint John.