FAQ

Activités sociales

Le congrès national de l’ACPI est une occasion unique d’apprentissage pour les éducateurs en immersion de partout au pays. C’est aussi une opportunité de sortir du cadre formateur grâce à des activités sociales. Celles-ci vous permettront d’allier la culture, l’histoire et la gastronomie afin de contribuer à un apprentissage et à un épanouissement au-delà du contexte académique!  

Joignez-vous à nous pour découvrir les trésors cachés de la région d’Ottawa! 

 

Cocktail de bienvenue

Lieu : TwentyTwo | Niveau 22 du Westin Ottawa 
Date : 3 novembre 2022 
Heure : 18 h à 21 h  
Tarif : Gratuit pour tous  
Inclusions: 1 consommation par personne et service de hors-dœuvre.

L’ACPI est heureuse de vous recevoir au cocktail de bienvenue du congrès au 22e étage du Westin Ottawa! Avec une vue spectaculaire sur la capitale nationale, venez décompresser après votre arrivée à Ottawa et renouez ou faites connaissance avec vos collègues de l’immersion des quatre coins du pays.  

Cette activité est ouverte à tous les participants et à toutes les participantes du congrès. 

Souper-spectacle

Lieu : Metropolitain Brasserie  
Date : 4 novembre 2022 
Heure : 18 h 30 à 22 h 
Tarif : 98 $ + taxes 
Inclusions : Un repas trois services (choix du plat principal sur place), ½ bouteille de vin, le pourboire et le spectacle de Mélissa Ouimet 

 

Une soirée mémorable vous attend au souper-spectacle du 45e congrès national de l’ACPI! Retrouvez-nous au restaurant Metropolitain Brasserie, à moins de cinq minutes de marche de l’hôtel! Inspiré des brasseries traditionnelles parisiennes, le Metropolitain Brasserie offre une ambiance chaleureuse et feutrée. Joignant des plats raffinés à des vins locaux soigneusement sélectionnés, le restaurant nous accueille pour un délicieux souper trois services suivi d’un spectacle décoiffant de Mélissa Ouimet!

Le menu 

(Le menu inclut le service de vin (à concurrence d’une demie bouteille de vin de Niagara – blanc ou rouge au choix), le service du pain, café ou thé)

1.Potage du moment

2.Plat principal au choix :

Filet Mignon grillé avec purée de pommes de terre à l’ail rôti, oignons au balsamique, asperges, sauce Diane
ou
Saumon de l’Atlantique poêlé avec gâteau de pommes de terre, poivrons rôtis, verdure fanée, sauce béarnaise, câpres croustillantes
ou
Suprême de poulet rôti avec risotto à la Milanaise, asperges grillées, carottes anciennes, réduction de vin rouge
ou
Chou-fleur rôti au cari, boulettes Impossible™ à la betterave et au sumac, carottes anciennes à l’ail citronné, légumes verts fanés, pistache, coriandre, huile de ciboulette

3.Dessert au choix :

Flan à la poire et aux amandes avec crème anglaise et crème fouettée à la vanille
ou
Mini-gâteau Bundt au chocolat, caramel et crème glacée à la vanille
ou
Sélection de sorbets

Le spectacle

 Mélissa Ouimet et ses musiciens Originaire de St. Albert en Ontario, Mélissa Ouimet est une rockeuse franco-ontarienne dans l’âme! Elle incarne ses œuvres musicales avec panache et assume sa prestance. Son style de musique rock transcende ses états d’âmes et ses émotions. Certains comparent Mélissa Ouimet à Zaz, Louane, Pink, Elle King ou Serena Ryder. Alors oui! L’authenticité et la justesse de ses interprétations laisse place aux émotions brutes mais surtout à la performance vocale et scénique. Récemment, on a pu constater son talent d’interprète dans la populaire émission La Voix 2019 (équipe Marc Dupré) où elle s’est démarquée jusqu’en quart de finale. D’ailleurs, Mélissa s’est engagée en unissant plusieurs voix face au combat des Franco-Ontariens contre les mesures anti-francophones en mettant sur pied une nouvelle version de sa chanson « Personne ne pourra m’arrêter ». Maintenant considérée hymne de la résistance Franco-Ontarienne avec plus de 400 000 vues sur les médias sociaux, la chanson est maintenant sur les lèvres de plus de 600 000 Franco-Ontariens.

 

Excursion historique et culturelle

Point de rencontre : Hall principal du Westin Ottawa 
Date :  5 novembre 2022 
Heure : 13 h 15 
Durée de l’activité : trois heures  
Tarif : 70 $ + taxes
Inclusions : Guide francophone, transport en autobus, visite guidée de 45 minutes des attraits majeurs d’Ottawa en autobus ainsi que l’admission et la visite guidée d’une heure au Musée canadien de l’histoire  

 

Joignez-vous à nous pour une escapade à la fois historique… et nostalgique! 

Débutons par une virée historique et culturelle guidée en français à la découverte d’Ottawa… du boulevard de la Confédération à Rideau Hall en passant par Sussex Drive. Découvrez les monuments marquants de la capitale canadienne tout en apprenant des fragments de l’histoire qui a forgé notre pays.  

Nous traverserons par la suite la rivière des Outaouais pour nous rendre au Musée canadien de l’histoire afin de visiter quelques expositions. D’une part, un voyage dans le temps vous permettra de parcourir 70 années d’émissions de télévision canadiennes pour enfants. L’exposition De Pépinot à La Pat’ Patrouille –  Notre enfance télévisuelle présente des  marionnettes, des costumes originaux et plus encore. Cette exposition à ne pas manquer saura plaire à tout le monde… surtout aux jeunes de cœur!

D’autre part, retracez l’histoire du Canada depuis la Préhistoire jusqu’aux temps modernes et vous comprendrez mieux le tissu culturel qui compose notre société canadienne. À ne pas manquer… la grande Salle des totems!