COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Bilan lumineux pour l’édition 2022 de la Grande virée de l’ACPI !
Communiqué
Pour diffusion immédiate
Ottawa, jeudi le 27 octobre 2022. – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a visité, la semaine dernière, sa dernière destination dans le cadre de la seconde édition de sa Grande virée. Cette aventure était une tournée d’ouest en est du Canada, dont l’objectif était de faire fleurir l’intérêt pour les carrières en enseignement immersif en français auprès de la relève habitant aux quatre coins du pays.
C’est à Conception Bay, à Terre-Neuve, que l’équipe Teacher 5 étoiles a fait sa dernière visite avant de permettre un repos bien mérité à notre chère Margo, la caravane arborant les couleurs de la campagne. L’équipe a su tenir le cap tout au long de l’aventure en parcourant 7 500 km pour visiter les communautés de l’immersion française à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve-Labrador en aussi peu que 6 semaines.
Au lendemain de cette merveilleuse épopée, l’ACPI fait un bilan lumineux de l’impact de sa Grande virée :
- 7 500 km franchis;
- 2 traversées en bateau et 2 vols en avion;
- 6 provinces;
- 24 villes;
- 13 campus universitaires;
- 21 écoles secondaires;
- 46 groupes d’élèves;
- 1 000 élèves de 9e, 10e, 11e et 12e années des programmes en immersion française;
- 600 étudiants universitaires, dont 40 candidats au Job Dating;
- 45 enseignants en immersion française, 9 conseillers pédagogiques en FLS et 13 professeurs
universitaires en éducation du français langue seconde; - 8 conseils scolaires participants au Job Dating;
- 8 entrevues accordées aux médias;
- des milliers de rencontres inoubliables.
Merci à nos complices dans chacune de nos destinations pour leur aide précieuse.
Les principales activités proposées étaient, entre autres, une chasse aux trésors sous le thème des carrières d’enseignants en immersion française pour les élèves du secondaire, un Quiz pour les étudiants universitaires ainsi qu’un Job Dating comprenant une série d’entrevues professionnelles qui a permis de jumeler des Conseils scolaires membres de jobimmersion.ca avec des étudiants finissants d’un programme qualifiant en enseignement immersif en français.
De plus, une soixantaine d’arbres ont été plantés par Arbres Canada en compensation de l’empreinte carbone de cette tournée dont l’un sur le campus de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique, le point le plus à l’ouest visité, et l’autre à l’école Mount Pearl High, à Terre-Neuve, le point le plus à l’est.
Grandement guidée par les conclusions de sa Consultation pancanadienne et soutenue financièrement par Patrimoine canadien dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 du Gouvernement du Canada, l’ACPI s’engage depuis plus de deux ans à la mise en œuvre d’une variété d’activités originales tirées de sa Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants en immersion française. D’ailleurs, en novembre 2021, l’ACPI a publié les résultats d’une enquête intitulée La pénurie du personnel enseignant en immersion française et en français langue seconde, en collaboration avec l’Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS) dont l’objectif était de chiffrer la pénurie à la grandeur du pays.
L’événement de clôture de la Grande virée Teacher 5 étoiles, l’activité phare de la Stratégie de recrutement et de rétention de l’ACPI, aura lieu le 5 novembre prochain à l’hôtel Weston d’Ottawa dans le cadre de son congrès national en immersion française sous le thème Nos voix communes vers l’avenir.
Mentionnons aussi le bilan tout aussi impressionnant de la première édition de la Grande virée qui a eu lieu à l’automne 2021. Au total, il s’agit de plusieurs milliers de personnes qui ont été rencontrés aux quatre coins du pays depuis le mois de septembre 2021 pour vivre l’expérience Teacher 5 étoiles.
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Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue.
Renseignements :
Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésions
clabelle@acpi.ca | (819) 664-9827
Press release
For immediate release
A brilliant outcome for the 2022 edition of the Great Tour!
Ottawa, Wednesday, October 26, 2022. – The Canadian Association of Immersion Professionals (ACPI) visited its final destination last week as part of the second edition of its Great Tour. This adventure was a tour of Canada from west to east, with the goal of sowing enthusiasm for French immersion careers among the next generation of French immersion professionals living across the country.
Conception Bay, Newfoundland was the last stop for the Teacher5étoiles team before giving our dear Margo, the campaign caravan, a well-deserved rest. The team stayed the course throughout the adventure, traveling 7,500 km to visit French immersion communities in Prince Edward Island, Nova Scotia, New Brunswick, Quebec, Ontario and Newfoundland-Labrador in as little as 6 weeks.
In the wake of this marvellous journey, ACPI is taking stock of the impact of its Great Tour:
- 7,500 km covered;
- 2 boat crossings and 2 plane flights;
- 6 provinces;
- 24 cities;
- 13 university campuses;
- 21 high schools;
- 46 student groups;
- 1,000 students in grades 9, 10, 11 and 12 French Immersion programs;
- 600 university students, including 40 Job Dating candidates;
- 45 French Immersion teachers, 9 FSL supervisors and 13 university professors in French second language education;
- 13 university professors in French as a Second Language Education;
- 8 school boards participating in the Job Dating;
- 8 media interviews; and
- thousands of unforgettable encounters.
Thank you to our precious partners and allies in each of our destinations for their invaluable assistance.
The main activities included a scavenger hunt on the theme of French Immersion careers for high school students, a Quiz for university students and a Job Dating event that included a series of professional interviews that matched school boards that are members of jobimmersion.ca with students graduating from a qualifying French Immersion teaching program.
In addition, 60 trees were planted by Tree Canada to offset the carbon footprint of the tour, including one on the campus of Simon Fraser University in British Columbia, the westernmost point visited, and another at Mount Pearl High in Newfoundland, the easternmost point visited.
The first edition of the Grand Tour, which took place in the fall of 2021, also had an equally impressive record. In total, several thousand people have been met across the country since September 2021 to live the Teacher5étoiles experience.
Greatly guided by the conclusions of its Canada-wide Consultation and financially supported by Canadian Heritage as part of the Government of Canada’s Action Plan for Official Languages 2018-2023, ACPI has been committed for more than two years to the implementation of a variety of original activities drawn from its French Immersion Teacher Recruitment and Retention Strategy. In November 2021, ACPI published the results of a survey entitled The French Immersion and French Second Language Teacher Shortage, in collaboration with the Canadian Association of Second Language Teachers (CASLT), which aimed to quantify the shortage across the country.
The closing event of the Teacher5étoiles Great Tour, the flagship activity of ACPI’s Recruitment and Retention Strategy, will be held on November 5 at the Westin Hotel in Ottawa as part of its National Conference under the theme Our Voices in Common Into the Future.
We should also mention the impressive results of the first edition of the Great Tour, which took place in the fall of 2021. In total, several thousand people have been met across the country since September 2021 to live the Teacher 5 Étoiles experience.
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A cornerstone of French immersion in Canada for over 40 years, the Canadian Association of Immersion Professionals (CAIP) supports and enriches immersive pedagogy by providing educators with training, research, and networking services. In this way, CAIP participates in the promotion and development of a bilingual Canada.
Information:
Corinne Labelle, Marketing and Membership Coordinator
clabelle@acpi.ca | (819) 664-9827