COMMUNIQUÉ | L’édition 2021 de la Grande virée de l’ACPI dresse un bilan impressionnant
Communiqué
Pour diffusion immédiate
L’édition 2021 de la Grande virée de l’ACPI dresse un bilan impressionnant
Ottawa, lundi 1er novembre 2021. – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) a visité, la semaine dernière, sa dernière destination dans le cadre de sa Grande virée 2021. Cette aventure était une tournée d’ouest en est du Canada, dont l’objectif était de faire fleurir l’intérêt pour les carrières en enseignement immersif en français auprès de la relève habitant aux quatre coins du pays.
C’est à Kingston, en Ontario, que l’équipe Teacher 5 étoiles a fait sa dernière visite avant de permettre un repos bien mérité à notre chère Margo, la caravane décorée aux couleurs de la campagne. Margo a su tenir le cap tout au long de l’aventure en parcourant 12 000 km visitant la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario en aussi peu que 6 semaines. D’ailleurs, 30 arbres seront plantés par Arbres Canada en compensation de son empreinte carbone.
Au lendemain de cette merveilleuse épopée, l’ACPI fait un bilan impressionnant de l’impact de sa Grande virée :
- 12 000 km franchis;
- 5 provinces explorées;
- 21 villes visitées;
- 4 traversées en bateau;
- 9 campus universitaires salués;
- 28 écoles secondaires fréquentées;
- 120 groupes d’élèves participants;
- 2 500 élèves de 10e, 11e et 12e années des programmes en immersion française;
- 200 étudiants universitaires, dont 36 candidats au Job Dating;
- 10 conseils scolaires participants au Job Dating;
- 100 entrevues menées dans le cadre du Job Dating;
- 7 entrevues accordées aux médias;
- des milliers de rencontres inoubliables. Merci à nos complices dans chacune de nos destinations pour leur aide précieuse.
Les principales activités prévues aux abords de la caravane étaient, entre autres, une chasse aux trésors sous le thème des carrières d’enseignants en immersion française pour les élèves du secondaire, un vox pop café pour les étudiants des facultés d’éducation ainsi qu’un Job Dating, une série d’entrevues professionnelles qui a permis de jumeler des Conseils scolaires membres de jobimmersion.ca avec des étudiants finissants d’un programme qualifiant en enseignement immersif en français.
Grandement guidée par les conclusions de sa Consultation pancanadienne et soutenue financièrement par Patrimoine canadien dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 du Gouvernement du Canada, l’ACPI s’engage depuis plus d’un an à la mise en œuvre d’une variété d’activités originales tirées de sa Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants en immersion française. D’ailleurs, au printemps dernier, l’ACPI a mené une enquête en collaboration avec l’Association canadienne des professeurs de langue seconde (ACPLS) dont l’objectif était de chiffrer la pénurie à la grandeur du pays. Les résultats de l’enquête seront présentés lors d’une conférence de presse le 4 novembre prochain.
Cette édition de la Grande virée est la première portion de l’engagement de l’ACPI à aller à la rencontre de futurs enseignants en immersion française et constitue un événement phare de sa stratégie. La seconde édition est prévue en septembre 2022 et sera déployée dans l’est du pays pour se terminer à Ottawa.
–30-
Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue.
Pour plus d’information :
Corinne Labelle, Coordonnatrice marketing et adhésions
clabelle@acpi.ca – (819) 664-9827