Lettre ouverte en réaction à l’adoption des recommandations du rapport sur l’apprentissage de la langue seconde du gouvernement du Nouveau-Brunswick

The English version follows

 

Ottawa, le 14 avril 2022

Dominic Cardy
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
Chancery Place
P.O. Box 6000
Fredericton, NB
E3B 5H1

Objet : Lettre ouverte en réaction à l’adoption des recommandations du rapport sur l’apprentissage de la langue seconde du gouvernement du Nouveau-Brunswick

Cher ministre Dominic Cardy,

L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est heureuse d’apprendre que les inscriptions aux programmes d’immersion en français se poursuivront dans la province du Nouveau-Brunswick malgré la recommandation de les abolir énoncée dans le Rapport sur l’apprentissage des deux langues officielles dans le cadre de la révision 2021 de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick. De plus, l’adoption du Cadre européen commun de référence (CECR) Apprendre, enseigner, évaluer au Nouveau-Brunswick comme outil normalisé pour orienter les programmes liés à l’apprentissage des langues secondes et d’autres langues est fortement applaudie par l’ACPI. En effet, le CECR a fait ses preuves dans d’autres provinces et territoires canadiens et partout dans le monde lorsqu’il s’agit d’évaluer le niveau de français comme langue seconde chez les apprenants.

Toutefois, une inquiétude subsiste concernant les changements que vous songez à apporter aux programmes d’immersion française et auxquels votre gouvernement semble déjà préparer les familles. L’ACPI demeure ainsi attentive aux précisions futures à ce sujet et réitère sa disponibilité et sa volonté de participer aux réflexions.

Comme l’ACPI le mentionnait dans sa précédente lettre ouverte qui vous a été acheminée le 9 février dernier en réaction au rapport, la pédagogie immersive a évolué et est maintenant appuyée par une panoplie d’études d’un bout à l’autre du Canada et même au-delà de ses frontières. Les programmes d’immersion française demeurent le meilleur moyen de devenir bilingue lorsque ses principes de base sont respectés. À maintes reprises, les recherches ont démontré que le temps et l’intensité en français ont un lien de causalité directement lié au niveau de fluidité et de bilinguisme atteint par les élèves en fin d’études secondaires. Depuis plus de quarante ans, plusieurs études ont démontré, à l’aide de données probantes, que le modèle suivant est le meilleur pour favoriser le succès des élèves.

  • Maternelle : 100%
  • 1re et 2e année : 90 % à 100 %
  • 3e à 6e années : 70 % à 80 %
  • 7e à 9e années : 50 % à 80 %
  • 10e à 12e années : 40 % à 80 %

L’ACPI espère que les changements que vous apporterez aux programmes d’immersion reposeront ainsi sur la recherche scientifique  et sur les facteurs qui constituent les piliers de l’immersion.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’ACPI doit tenir son congrès national annuel à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick en 2023. Nous espérons sincèrement que nous pourrons y tenir cet événement qui attire chaque année plusieurs centaines de participants venus des quatre coins du pays pour profiter d’un développement professionnel de haut niveau, leur permettant ainsi d’être à l’affût des dernières tendances en pédagogie immersive. Si les programmes d’immersion française offerts dans la province du Nouveau-Brunswick respectent les principes fondamentaux de l’immersion, l’ACPI serait très heureuse de tenir comme prévu cet événement de grande envergure à Saint-Jean et de vous compter parmi nous.

En tant que pierre angulaire de l’immersion française au pays, l’ACPI et sa communauté  d’experts et de pédagogues demeurent disponibles et ouverts à participer à vos réflexions. Tout comme votre gouvernement, l’ACPI partage votre objectif de permettre à un plus grand nombre de personnes de converser dans les deux langues officielles tout en favorisant un milieu d’apprentissage du français durable et inclusif. Et en tant que seule province bilingue au Canada, l’ACPI croit fermement en l’importance de vous offrir notre soutien à titre d’association nationale.

Au plaisir de discuter de pédagogie immersive avec vous, veuillez agréer mes sentiments les meilleurs,

Chantal Bourbonnais
Directrice générale de l’ACPI

 


April 14, 2022

Dominic Cardy
Minister of Education and Early Childhood Development
Chancery Place
P.O. Box 6000
Fredericton, NB
E3B 5H1

Re: Open letter in response to the adoption of the recommendations of the New Brunswick – Report on second-language learning

Dear Minister,

ACPI (Association canadienne des professionnels de l’immersion / Canadian Association of Immersion Professionals)  is pleased to learn that enrolment in French immersion programs will continue in the province of New Brunswick, despite the recommendation to abolish them in the Report on second-language learning Report as part of the 2021 review of the New Brunswick Official Languages Act. In addition, the adoption of the Common European Framework of Reference (CEFR) for Languages: Learning, Teaching, Assessment in New Brunswick as a standardized tool to guide second-language and other language learning programs is strongly applauded by ACPI. The CEFR has proven itself in other Canadian provinces and territories and around the world when it comes to assessing learners’ level of French as a second language.

However, there is a concern about the changes that are being considered for French immersion programs, which your government seems to be preparing families for. ACPI remains vigilant to forthcoming clarifications on this issue and reiterates its availability and willingness to provide its insight.

As ACPI mentioned in its previous open letter sent to you on February 9 in response to the report, the immersion pedagogy has evolved and is now supported by a host of scientific studies from across the country and beyond. French immersion programs are still the best way to become bilingual when its foundational principles are respected. Research has repeatedly proven that the amount of time and intensity in French is directly related to the level of fluency and bilingualism attained by high school graduates. For over forty years, countless evidence-based studies have demonstrated that the following model among the best to achieve student success.

  • Kindergarten: 100%
  • Grades 1 – 2: 90% – 100%
  • Grades 3 – 6: 70% – 80%
  • Grades 7 – 9: 50% – 80%
  • Grades 10 – 12: 40% – 80%

It is ACPI’s hope that your changes to immersion programs will be based on scientific research and the factors that are the key components of immersion.

ACPI is very excited to be holding its annual national conference in Saint John, New Brunswick in 2023. It is our sincere hope that we will be able to host this event, which attracts several hundred participants from across the country each year for high quality professional development, allowing them to keep abreast of the latest trends and best practices in immersion education. If the French immersion programs offered in the province of New Brunswick respect the fundamental principles of immersion, ACPI would be very pleased to hold this large-scale event in Saint John as planned and to have you join us.

As the cornerstone of French immersion in this country, ACPI and its community of experts and educators are available to provide their insight. Just like your government, ACPI shares your goal of enabling more people to converse in both official languages while fostering a sustainable and inclusive French learning environment. As Canada’s only bilingual province, ACPI strongly believes in offering the New Brunswick Ministry of Education our support as a national association.

I look forward to discussing immersion education with you.

Yours truly,

 

Chantal Bourbonnais
Executive Director