COMMUNIQUÉ DE PRESSE // [Pénurie d’enseignants au Canada] Une tournée pancanadienne pour valoriser les carrières en enseignement
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Ottawa, le vendredi 2 septembre 2022. – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fin prête à reprendre la route, cette fois-ci en direction de l’est du pays, pour la deuxième et dernière édition de La Grande virée, une tournée d’ouest en est du Canada, dont l’objectif est de semer l’enthousiasme pour les carrières en immersion française auprès de la relève habitant aux quatre coins du pays.
La dynamique équipe Teacher 5étoiles vient d’ailleurs tout juste de quitter Ottawa à bord de la caravane aux couleurs de la campagne, affectueusement appelée Margo. Elle se dirige vers son point de départ, Elmsdale à l’Île-du-Prince-Édouard, où, dès le jeudi 8 septembre, s’amorcera une ronde d’activités destinées aux élèves d’une trentaine d’écoles secondaires offrant des programmes en immersion française et aux étudiants en éducation d’une douzaine de campus universitaires jalonnant son trajet de plus de 7 500 km.
Les principales activités prévues aux abords de la caravane sont, entre autres, une chasse au trésor pour les élèves du secondaire, une activité quiz enlevante pour les étudiants des facultés d’éducation ainsi qu’une série d’entrevues professionnelles qui permettra de jumeler les conseils scolaires membres de jobimmersion.ca avec des étudiants finissants d’un programme qualifiant en enseignement immersif en français
DES SOLUTIONS CONCRÈTES À LA PÉNURIE D’ENSEIGNANTS
La Grande virée est l’activité phare d’un projet original imaginé par l’ACPI développé à la suite de sa Consultation pancanadienne. Les résultats, publiés en 2018, ont permis d’identifier un manque criant d’enseignant.e.s formés en immersion française partout au Canada, notamment causé par la forte croissance du nombre d’élèves inscrits aux programmes d’immersion française. Par la suite, une étude sur la pénurie du personnel enseignant en immersion française et en français langue seconde a été menée à travers le pays et a révélée en 2021 que 10 000 enseignant.e.s sont nécessaires pour répondre à la demande actuelle au pays en immersion française et en français langue seconde.
« L’édition 2021 de la Grande virée dans l’ouest du pays nous a permis d’aller à la rencontre de jeunes et de professionnels en immersion française sur le terrain et de tisser des liens concrets entre les différents intervenants du milieu de l’éducation. Des conseils scolaires mis en relation avec des candidats qualifiés, de jeunes diplômés de l’école secondaire nouvellement intéressés par la profession et des étudiants universitaires qui ont choisi de se tourner vers l’enseignement en immersion après la visite de notre équipe dans leur région figurent parmi les plus belles réalisations de ce projet. Je suis confiant que le travail que notre équipe s’apprête à faire dans l’est du pays aura des résultats tout aussi concluants que ceux de l’an dernier et j’invite la population à nous suivre dans cette aventure et de continuer de valoriser le bilinguisme à travers le parcours éducatif des jeunes au Canada. » explique Wybo Ottenbreit-Born, président du conseil d’administration de l’ACPI.
Comme il s’agit de semer l’enthousiasme pour les carrières en immersion partout où elle se rendra pendant la Grande virée, l’ACPI a pensé faire équipe avec l’organisme Arbres Canada et son Programme national de verdissement afin de compenser l’empreinte carbone liée à son déplacement en caravane. Un arbre a d’ailleurs été planté par notre équipe en 2021 au point le plus à l’ouest du trajet et un autre sera planté au point le plus à l’est du trajet pour créer ce lien de l’est vers l’ouest du pays.
L’ACPI s’engage depuis l’année 2020 à la mise en œuvre d’une variété d’activités originales tirées de sa Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants en immersion française. Ce projet novateur qui apporte des solutions concrètes aux défis associés au recrutement et à la rétention d’enseignant.e.s en immersion française est soutenu financièrement par Patrimoine canadien dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 du Gouvernement du Canada. L’itinéraire de cette édition comprend la visite de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario.
–30-
Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue.
Renseignements :
Kim Murray, Gestionnaire des événements et projets spéciaux.
kmurray@acpi.ca – (819) 328-9110
TEACHER SHORTAGE IN CANADA // A Cross-Canada Tour to Promote Teaching Careers
Press release
For immediate release
Ottawa, Friday, September 2, 2022. – The Canadian Association of Immersion Professionals (ACPI) is ready to hit the road again, this time heading east for the second and final edition of The Great Tour, a cross-Canada tour aimed at sowing enthusiasm for French immersion careers among Canadian Youth.
The dynamic Teacher5étoiles team has just left Ottawa in the colourful campaign caravan affectionately named Margo. The caravan is headed to its point of departure, Elmsdale, Prince Edward Island, where, as of Thursday, September 8, it will begin a round of activities with students from some 30 high schools offering French immersion programs and with students from education programs in a dozen university campuses along its 7,500 km route.
The main activities planned for the caravan include a scavenger hunt for high school students, an exciting quiz activity for students in faculties of education and a series of professional interviews that will match jobimmersion.ca school board members with students graduating from a qualifying French immersion teaching program.
CONCRETE SOLUTIONS TO THE TEACHER SHORTAGE
The Great Tour is the flagship activity of an original project imagined by ACPI and developed as a result of its Canada-wide Consultation. The findings, published in 2018, identified a critical shortage of trained French immersion teachers across Canada, caused in part by the strong growth in the number of students enrolled in French immersion programs. Subsequently, a study on the shortage of French immersion and French as a second language teachers was conducted across the country and revealed that 10,000 teachers are needed to meet the current demand for French immersion and French as a second language in Canada.
“The 2021 edition of the Great Tour allowed us to meet young people and professionals in French immersion on the terrain and forge concrete connections between the various stakeholders in the education sector. After our team visited their region, some of the greatest highlights of this project include connecting School Boards with qualified candidates, young high school graduates newly interested in the profession, and university students who chose to pursue immersion teaching. I am confident that the work our team is about to do in Eastern Canada will be just as successful as last year’s and I invite the public to follow us on this journey and continue to value bilingualism in the educational journey of Canada’s youth,” says Wybo Ottenbreit-Born, Chair of the ACPI Board of Directors.
With the goal of sowing enthusiasm for French immersion careers throughout this Great Tour, ACPI has teamed up with Tree Canada and its National Greening Program to offset the carbon footprint of its caravan. Also, a tree has been planted by our team in 2021 at the westernmost point of the route and another will be planted at the easternmost point of the route to represent this connection between the east to west.
Since 2020, ACPI has been committed to implementing a variety of original activities from its French Immersion Teacher Recruitment and Retention Strategy. This innovative project, which provides concrete solutions to the challenges associated with the recruitment and retention of French immersion teachers, is financially supported by Canadian Heritage as part of the Government of Canada’s Action Plan for Official Languages 2018-2023. This edition’s itinerary includes visits to Prince Edward Island, Nova Scotia, Newfoundland and Labrador, New Brunswick, Quebec, and Ontario.
-30-
A cornerstone of French immersion in Canada for over 40 years, the Canadian Association of Immersion Professionals (CAIP) supports and enriches immersive pedagogy by providing educators with training, research and networking services. In this way, CAIP participates in the promotion and development of a bilingual Canada.
For more information:
Kim Murray, Events and Special Projects Manager
kmurray@acpi.ca | (819) 328-9110