COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Déclenchement des élections fédérales
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
DÉCLENCHEMENT DES ÉLECTIONS FÉDÉRALES
OTTAWA, le 13 août 2021 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) réagit à l’annonce du déclenchement des élections fédérales. En tant que pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI souhaite mettre en lumière l’importance de l’immersion française au pays et réclame aux partis politiques du pays de contribuer à résoudre le défi de la pénurie généralisée d’enseignants qualifiée en immersion française. L’ACPI conseille ainsi d’inclure aux différentes plateformes électorales les solutions suivantes :
- Prolonger le financement pour la stratégie de recrutement et rétention;
- Soutenir l’accessibilité aux programmes d’immersion française à tous les Canadiens qui désirent y inscrire leurs enfants;
- Prioriser le continuum de l’apprentissage du français langue seconde au postsecondaire, car le succès de l’immersion au secondaire en dépend;
- Exiger des minimums de standards tout en outillant les provinces et les territoires;
- Encourager des innovations dans la gestion et le développement de l’offre de programmes.
De nombreuses recherches ont démontré que l’immersion française demeure le meilleur programme pour apprendre le français comme langue seconde. Les élèves atteignent un haut niveau de compétences en français, et ce, sans affecter leur langue maternelle ou leurs apprentissages dans les autres matières. Il est donc essentiel de maintenir et d’élargir l’accès aux programmes d’immersion, car la demande augmente chaque année dans toutes les régions du pays.
Le bilinguisme est de plus en plus valorisé dans les familles canadiennes et cela se traduit par une popularité croissante des programmes d’immersion française au pays qui ne cesse de grandir. Depuis 2011, on observe une hausse de 20 % des effectifs (de 356 000 élèves inscrits en immersion française en 2011-2012 à 443 000 en 2018-2019). L’immersion est en hausse presque partout au pays, et ce, malgré une démographie négative au niveau des populations scolaires. Malheureusement, afin de répondre à la demande croissante, des familles canadiennes sont privées de l’accès à un programme d’immersion française, majoritairement à cause du manque de personnel qualifié en immersion. Il est essentiel de maintenir et d’élargir l’accès aux programmes d’immersion et de permettre à tous de recevoir une éducation bilingue. Le temps des listes d’attente doit être révolu. Pour se faire, il est primordial que les gouvernements continuent à financer des stratégies de recrutement et de rétention novatrices et durables.
Lors de sa consultation pancanadienne dont le rapport a été publié en 2018, l’ACPI avait identifié la pénurie d’enseignants qualifiés en immersion française comme un enjeu majeur au pays. Depuis mars 2020, l’ACPI met en œuvre sa Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants en immersion française afin de proposer des solutions concrètes aux défis associés au recrutement et à la rétention d’enseignants en immersion française au Canada. Une panoplie d’initiatives propulsées par l’ACPI vivant plus que jamais actuellement, mais il s’agit d’un travail de longue haleine qui mérite toutes nos énergies et les investissements.
C’est de l’avenir bilingue des générations d’aujourd’hui et de demain dont il est question. L’éducation de jeunes canadiens et canadiennes en immersion française est garante d’un avenir bilingue pour notre pays, avenir où la valorisation du français et de l’anglais valorise aussi les autres langues parlées au Canada.
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À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.
RENSEIGNEMENTS :
Corinne Labelle | Coordonnatrice marketing et adhésions
T : 613 230-9111 # 232 | C : 819 664-9827 | Courriel : clabelle@acpi.ca
NEWS RELEASE
For immediate release
FEDERAL ELECTION CALL
OTTAWA, August 16, 2021 – The Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI), representing immersion professionals, is reacting to the announcement of the upcoming federal general election. As the cornerstone of French immersion in Canada, the ACPI wants to highlight the importance of French immersion in this country, and calls upon the federal political parties to help meet the challenge of the generalized shortage of French immersion teachers. The ACPI accordingly believes that the parties’ election platforms should include the following solutions:
- extend the funding for the ACPI’s recruitment and retention strategy;
- support access to French immersion programs for all Canadians who wish to register their children in such programs;
- prioritize the learning continuum for French as a second language at the post-secondary level, given that the success of immersion at the secondary level depends on it;
- demand minimum standards, and equip the provinces and territories accordingly;
- encourage innovation in the management and development of the range of programs available.
Numerous studies have shown that French immersion remains the best way of learning French as a second language. Students acquire a high level of skill in French without affecting their mother tongue, or their progress in learning other subjects. It is therefore essential to maintain and expand access to immersion programs because the demand increases year by year in every part of Canada.
Bilingualism is increasingly favoured by Canadian families, and this is reflected in the constantly growing popularity of French immersion programs in Canada. Since 2011, there has been a 20% increase in enrolment, from 356,000 students enrolled in French immersion in 2011-12 to 443,000 in 2018-19. Immersion is expanding almost everywhere in Canada, despite the negative demographics affecting school enrolment. Unfortunately, in response to the growing demand, some Canadian families are deprived of access to a French immersion program, mainly because of the lack of qualified immersion professionals. It is essential to maintain
and expand access to immersion programs, and enable everyone to receive a bilingual education. Waitlists should become a thing of the past. To achieve this, it is essential for governments to continue to fund innovative and sustainable recruitment and retention strategies.
When the report on its Canada-wide consultation was published in 2018, the ACPI identified the shortage of qualified French immersion educators as a major issue in this country. Since March 2020, the Association has been implementing its Stratégie de recrutement et de rétention d’enseignants en immersion française, offering practical solutions for the challenges involved in recruiting and retaining French immersion educators in Canada. A range of ACPI-driven initiatives are currently more active than ever, but this is a long-term goal that demands all our energy and commitment.
The bilingual future of current and future generations is at stake. French immersion for Canada’s youth can guarantee a bilingual future for our country, in which the promotion of English and French also promotes the other languages spoken in Canada.
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ABOUT US
The Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) is a professional organization whose mission is to contribute to the promotion and growth of a bilingual Canada by bringing together immersion educators and partners in all parts of the country. As the cornerstone of French immersion in Canada, the ACPI provides guidance and enrichment for immersion teaching methods in Canada. Through its training, research and networking, it provides educators with robust support and numerous professional learning opportunities while encouraging an educational dialogue in French.
MORE INFORMATION:
Corinne Labelle | Marketing and Membership Coordinator
T: 613-230-9111, ext. 232 | C: 819-664-9827 | Email: clabelle@acpi.ca