Agenda pédagogique du mois de mars 2025

Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.

Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!

ACPI reçoit
De la chanson à la communication

Dans ces épisodes, Shauna Néro nous propose des stratégies pour utiliser la musique afin de favoriser la communication en salle de classe.

Pour découvrir l’épisode
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.

Balado
Aidez vos élèves à prononcer le français plus clairement! // Myriam Lemay

Écoutez ce balado pour apprendre comment aider vos élèves à améliorer leur prononciation du français. En développant leur confiance en leurs compétences orales et en pratiquant la phonétique corrective, comme pour un sport, ils réussiront à être compris partout dans la francophonie!

Pour écouter le balado
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.

ACPI Partage
Le récit merveilleux // Geneviève Larose-Farmer

Dans le cadre d’une unité sur le récit merveilleux, nous avons utilisé les titres des contes pour observer le placement des adjectifs.

Résultats d’apprentissage : Porter une réflexion sur la forme de la langue améliore la cohérence du message.

Niveau.x scolaire.s : 4e à la 6e année, 7e à la 8e année

Pour découvrir l’activité
Pour les membres A+ de l’ACPI.

Zone Petite enfance
Intégration interdisciplinaire

L’intégration interdisciplinaire c’est l’équilibre entre l’enseignement de la matière et celui de la langue. Bref, c’est veiller à la qualité de langue autant qu’au contenu, et créer un environnement propice à ces apprentissages. Cette approche permet aux élèves de développer simultanément des compétences et des connaissances autant dans les matières enseignées que dans la langue cible. Elle permet aux enseignants de soutenir l’apprentissage du français tout en couvrant simultanément le contenu d’autres matières. Lorsqu’on intègre des objectifs langagiers dans les leçons de mathématiques, d’art ou de sciences, par exemple, les élèves ont la possibilité d’établir des liens significatifs, d’élargir leurs connaissances et d’améliorer la qualité de leur français dans des contextes variés et authentiques.

Découvrez les capsules en salle de classe et les capsules d’experte
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.

Administrators’ Zone
Teachers need resources

As a school administrator this is one of the most frequent requests from staff, but how do you know what resources are the most effective?

To learn more
Accessible to everyone.

Recherches en bref
(2025) Le jeu dramatique pour dépasser les potentiels freins inhérents à l’apprentissage des langues secondes : Qu’en dit la recherche?

On recourt à l’art dramatique depuis de nombreuses années dans des sphères bien différentes, comme l’action sociale et populaire, la thérapie ou encore l’enseignement/apprentissage de diverses disciplines. Cela a parfois conduit à une confusion des termes et des pratiques : en contexte d’apprentissage d’une langue seconde (L2), est-ce que faire du théâtre, c’est faire du jeu dramatique ? Est-ce exactement la même chose ? Ou alors en quoi ces pratiques diffèrent-elles ? Bien que complémentaires, leur utilisation diffère sensiblement selon les objectifs visés et leur influence respective sur l’environnement d’apprentissage et le climat de classe en L2. Alors que le théâtre est davantage perçu comme menant à un produit final, soit comme un but et médium pour performer et vérifier les apprentissages effectués, pratiquer le jeu dramatique met davantage l’accent sur le processus vécu à travers l’expérience d’une tâche, soit comme un moyen d’apprendre, dans la mesure où il exclut tout jugement de valeur artistique et implique des activités de groupe, des négociations de sens et une utilisation plus spontanée de la L2 (Kao et O’Neill, 1998).

Pour en savoir plus
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI.

Outil d’auto-évaluation de l’enseignement en immersion
Volet 6 : Favoriser l’intégration de la langue et du contenu

Cet outil de travail a été élaboré pour faciliter la réflexion des enseignants dans les programmes d’immersion.

Divisé en huit volets, chaque catégorie décrit les pratiques d’enseignement efficaces en immersion et fournit des exemples détaillés de pratiques en classe. Il est recommandé que cet outil de travail soit utilisé de manière stratégique comme élément d’un programme de formation des enseignants ou d’un programme de développement professionnel continu pour les enseignants en service.

Les volets peuvent être utilisés avec des enseignants au préscolaire, à l’école élémentaire et au secondaire, et peuvent également bénéficier aux instructeurs dans des contextes postsecondaires. Finalement, c’est également une ressource précieuse pour soutenir l’auto-évaluation des enseignants en immersion.

Pour en savoir plus
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.

Enregistrement de la 1re rencontre du Club de lecture
01 – Club de lecture professionnel de l’ACPI / Hiver 2025 – Le vocabulaire pour mieux lire et écrire

Découvrez une approche innovante pour enseigner le vocabulaire!
Vous cherchez des outils concrets pour accompagner vos élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture? Le club de lecture professionnelle de l’ACPI de l’hiver 2025, plonge dans Le vocabulaire pour mieux lire et écrire de Rachel Berthiaume, un ouvrage incontournable qui propose des stratégies efficaces, fondées sur les plus récentes recherches.

Voici la première partie de la 1re rencontre de l’édition d’hiver 2025 du Club de lecture professionnelle de l’ACPI, animée par Rachel Berthiaume.

Pour accéder à la présentation et visionner l’enregistrement
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.

Formation express
L’univers captivant de la Zone petite enfance de l’ACPI

Le 24 mars2025, l’ACPI vous invite à participer à la formation express au sujet de L’univers captivant de la Zone petite enfance de l’ACPI.

Rejoignez cette formation express où nous explorerons La Zone petite enfance, la dernière ressource de l’ACPI, conçue pour soutenir l’enseignement en immersion française, de la maternelle à la première année. Cette boîte à outils complète couvre dix thématiques clés pour enrichir l’apprentissage des jeunes enfants. Découvrez des stratégies concrètes à travers un guide, des capsules d’experts, et des vidéos de classes en action. Que vous soyez un enseignant chevronné ou débutant, cet atelier vous offrira des idées inspirantes pour améliorer l’enseignement en immersion.

Joignez-vous à nous en direct pour apprendre et enrichir vos compétences en immersion!

Pour vous inscrire
Ouvert à tous.

Club de lecture professionnelle de l’ACPI avec Rachel Berthiaume
Rencontre #2 : Chapitre 1 : La forme & section « 4e année »

Vous cherchez des outils concrets pour accompagner vos élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture? Cet hiver, plongez dans Le vocabulaire pour mieux lire et écrire de Rachel Berthiaume, un ouvrage incontournable qui propose des stratégies efficaces, fondées sur les plus récentes recherches.

En tant que participant au Club de lecture, bénéficiez d’un rabais exclusif de 20 % sur le livre grâce à notre partenariat avec Chenelière Éducation! Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre code promotionnel exclusif et profiter de cette offre exceptionnelle!

Quatre rencontres, une communauté passionnée et des discussions stimulantes vous attendent! Ensemble, explorons des pratiques novatrices et partageons nos réflexions pour améliorer nos approches pédagogiques.

  • Mardi 11 mars 2025 : Chapitre 1 : La forme (p. 6-7) & section « 4e année » (p. 147)
  • Mardi 8 avril 2025 : Chapitre 1 : L’utilisation (p. 7-8) & Chapitre 2 (p. 17-)
  • Mardi 6 mai 2025 : Chapitre 1 : p. 8-16

Pour vous inscrire
Ouvert à tous.

Institut d’été 2025
Ateliers pédagogiques, formation linguistique et activités culturelles uniques vous attendent!

Plongez dans une expérience immersive unique lors de l’Institut d’été 2025 de l’ACPI, en partenariat avec l’Université Sainte-Anne! Du 29 juin au 6 juillet 2025, participez à des ateliers pédagogiques au sujet de l’approche intégrée, perfectionnez vos compétences linguistiques et découvrez la richesse culturelle de la Nouvelle-Écosse! Ne manquez pas cette occasion d’apprendre, de réseauter et de vivre une aventure inoubliable, tout en français.

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐲 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫?

  • Des ateliers enrichissants sur l’approche intégrée pour perfectionner vos pratiques en immersion.
  • Une formation linguistique personnalisée, adaptée à votre niveau.
  • Des activités culturelles uniques pour découvrir la culture francophone en Nouvelle-Écosse.
  • Une occasion de réseauter avec des professionnels passionnés de l’immersion.
  • L’Université Sainte-Anne : un lieu d’exception pour vivre en français, en plein cœur de la Nouvelle-Écosse.
  • Un séjour tout compris : hébergement en résidence et repas inclus!

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cette expérience immersive exceptionnelle!
Ouvert à tous.

Sondage 𝐙𝐨𝐧𝐞 𝐩𝐞́𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞
Aidez-nous à améliorer votre expérience de navigation sur la Zone pédagogique!

L’ACPI travaille actuellement à la refonte de son Espace membre afin d’en améliorer la navigation. Nous souhaitons connaître votre expérience et vos besoins pour mieux organiser les ressources disponibles. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage.

Merci pour votre participation! Vos réponses nous aideront à améliorer votre expérience sur l’Espace membre de l’ACPI.

Pour participer
Ouvert à tous.

Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?

Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 10 000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!