Agenda pédagogique du mois de mai 2025

Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.

Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!

Journal de l’immersion
Hiver 2025 – Échos du congrès

L’édition hivernale 2025 du journal « Échos du congrès » est maintenant disponible! Cette parution riche et variée aborde des thématiques essentielles pour tous les professionnels en immersion française, avec des articles et des ressources pratiques. Vous y trouverez également des activités en classe pour dynamiser votre enseignement et enrichir vos pratiques.

Une véritable ressource à explorer sans tarder!

Pour découvrir cette édition
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.

Dans ces épisodes, Jill nous présente des stratégies pour soutenir l’apprentissage social et émotionel en immersion française pour les enseignants et les apprenants.

Pour accéder aux épisodes
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.

Balado
When Your Substitute Teacher Doesn’t Speak French: Administrator Supports // Kara Bowles

In the this podcast episode, Kara Bowles discusses the challenge of having substitute teachers who don’t speak French in immersion programs. She shares three practical ways administrators can support their schools: plan ahead as much as possible, focus on building strong relationships, and prioritize clear communication with parents. A valuable listen for anyone involved in French immersion education!

To listen to the podcast
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.

Recherche en bref
(2025) Les croyances et les pratiques enseignantes inspirées du CECR des enseignants ontariens du FLS //
Samantha Van Geel

Comment les croyances des enseignants influencent-elles leurs pratiques enseignantes et leurs relations professionnelles dans l’enseignement du FLS?

Pour découvrir la recherche
Ouvert à tous.

Zone Petite enfance
Le langage oral

La communication orale implique les actes d’écoute (réception) et de parole (expression). Ces compétences permettent aux enfants d’acquérir les connaissances de base nécessaires pour interagir entre eux et avec les autres. Dans les classes d’immersion, le fait d’offrir de nombreuses occasions d’écouter et de communiquer en français dans des contextes authentiques aide les élèves à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour devenir des apprenants de langues tout au long de leur vie.

Découvrez les capsules en salle de classe et les capsules d’experte

Pour les membres A et A+ de l’ACPI.

Administrators’ Zone
Our district is looking for ideas for recruiting new immersion teachers

Issues related to recruitment in university education programs and possible solutions to increase the pool of new FSL teachers: strategic review and survey report.

To learn more
Accessible to everyone.

Outil d’auto-évaluation de l’enseignement en immersion
Volet 8 : Défendre les intérêts des élèves et des programmes

Cet outil de travail a été élaboré pour faciliter la réflexion des enseignants dans les programmes d’immersion.

Divisé en huit volets, chaque catégorie décrit les pratiques d’enseignement efficaces en immersion et fournit des exemples détaillés de pratiques en classe. Il est recommandé que cet outil de travail soit utilisé de manière stratégique comme élément d’un programme de formation des enseignants ou d’un programme de développement professionnel continu pour les enseignants en service.

Les volets peuvent être utilisés avec des enseignants au préscolaire, à l’école élémentaire et au secondaire, et peuvent également bénéficier aux instructeurs dans des contextes postsecondaires. Finalement, c’est également une ressource précieuse pour soutenir l’auto-évaluation des enseignants en immersion.

Pour en savoir plus
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.

Enregistrement de la 3e rencontre du Club de lecture
03 – Club de lecture professionnel de l’ACPI / Hiver 2025 – Le vocabulaire pour mieux lire et écrire

Découvrez une approche innovante pour enseigner le vocabulaire!
Vous cherchez des outils concrets pour accompagner vos élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture? Le club de lecture professionnelle de l’ACPI de l’hiver 2025, plonge dans Le vocabulaire pour mieux lire et écrire de Rachel Berthiaume, un ouvrage incontournable qui propose des stratégies efficaces, fondées sur les plus récentes recherches.

Voici la première partie de la 2e rencontre de l’édition d’hiver 2025 du Club de lecture professionnelle de l’ACPI, animée par Rachel Berthiaume.

Pour accéder à la présentation et visionner l’enregistrement de la dernière rencontre
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.

Nous serions heureux de vous retrouver pour notre prochaine et dernière rencontre, prévue le 6 mai 2025. Nous y terminerons le chapitre 1 en lisant les pages 8 à 16.

Pour vous inscrire
Ouvert à tous.

Formation express
Découvrez les nouveautés de la Zone pédagogique de l’ACPI

Le 5 mai 2025, l’ACPI vous invite à une formation express animée par Lesley Doell, Conseillère pédagogique nationale en immersion française à l’ACPI. Elle vous présentera les nouvelles fonctionnalités de la Zone pédagogique.

Avec plus de 600 ressources créées par des experts de partout au pays, la Zone pédagogique est une véritable mine d’or pour tous les professionnel·le·s œuvrant en immersion française au Canada.

En moins de 30 minutes, explorez quelques-unes de ces ressources incontournables qui enrichiront votre pratique et vous accompagneront au quotidien.

Joignez-vous à nous en direct pour apprendre et enrichir vos compétences en immersion!

Pour vous inscrire
Ouvert à tous.

Institut d’été 2025
Ateliers pédagogiques, formation linguistique et activités culturelles uniques vous attendent!

Plongez dans une expérience immersive unique lors de l’Institut d’été 2025 de l’ACPI, en partenariat avec l’Université Sainte-Anne! Du 29 juin au 6 juillet 2025, participez à des ateliers pédagogiques au sujet de l’approche intégrée, perfectionnez vos compétences linguistiques et découvrez la richesse culturelle de la Nouvelle-Écosse! Ne manquez pas cette occasion d’apprendre, de réseauter et de vivre une aventure inoubliable, tout en français.

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐲 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫?

  • Des ateliers enrichissants sur l’approche intégrée pour perfectionner vos pratiques en immersion.
  • Une formation linguistique personnalisée, adaptée à votre niveau.
  • Des activités culturelles uniques pour découvrir la culture francophone en Nouvelle-Écosse.
  • Une occasion de réseauter avec des professionnels passionnés de l’immersion.
  • L’Université Sainte-Anne : un lieu d’exception pour vivre en français, en plein cœur de la Nouvelle-Écosse.
  • Un séjour tout compris : hébergement en résidence et repas inclus!

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cette expérience immersive exceptionnelle!
Ouvert à tous.

Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?

Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 10 000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!