Agenda pédagogique du mois de janvier 2025
Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.
Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!
Zone Petite enfance
La collaboration
La collaboration en équipe implique un groupe de personnes travaillant ensemble à la réalisation d’un objectif commun. Dans le cas de l’éducation de la petite enfance, le rôle de la collaboration est d’aider chaque enfant à développer ses forces et ses capacités pour atteindre tout son potentiel. Alors que la coopération vise une efficacité dans la productivité, la collaboration vise plutôt à tirer profit des relations interpersonnelles pour coconstruire un sens commun ainsi qu’une production d’autant plus complète.
Découvrez les capsules en salle de classe et les capsules d’experte
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.
Journal de l’immersion
Volume 46, Numéro 3 – Automne 2024 – Enseigner en immersion : Les défis, les avantages et les raisons d’être
Nous avons le plaisir d’annoncer la publication du Journal de l’immersion de l’ACPI, volume 46, numéro 3 – Automne 2024, consacré au thème : Enseigner en immersion : Les défis, les avantages et les raisons d’être. Ce numéro explore en profondeur les enjeux et les bienfaits de l’enseignement en immersion. Parmi les articles à découvrir, nous retrouvons des sujets tels que : L’utilisation de la technologie dans les classes d’immersion française, Littérature équilibrée et littératie structurée, ainsi que Student attrition: A troubling blindspot in immersion education. Ce numéro est réservé exclusivement aux membres A et A+ de l’ACPI. Ne manquez pas cette lecture enrichissante!
Pour devenir membre
Pour les membres A et A+ de l’ACPI
Recherches en bref
(2025) Supporting students with learning difficulties in French immersion
The French immersion program was created to be inclusive of all learners as determined at its inception in 1965 and shown in its associated success (Melikoff, 2016). With expansion of the program across the country and over time, French immersion evolved from the inclusivity of the first offering to include questions of suitability of the program for all. In general, we as educators want students to succeed with limited struggle. With the goal of supporting all students’ success, teachers have underscored their desire for professional development in this area and the need for additional support (i.e., educational assistants, special education resources) to do so.
To learn more
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI
Administrators’ Zone
Becoming an ACPI member
Becoming an ACPI member, allows you to access all the incredible resources located in our Educational Zone!
To learn more
Accessible to everyone.
Balados
Le vocabulaire, la porte d’entrée! avec Josée Guillot & Sylvie Campeau
Découvrez pourquoi le vocabulaire joue un rôle essentiel en classe d’immersion. Dans cet épisode, nous abordons l’importance d’enseigner le vocabulaire, qui constitue la porte d’entrée au développement des trois compétences linguistiques. Vous découvrirez également comment la littérature jeunesse peut être un outil puissant pour enrichir le vocabulaire des élèves et favoriser leur apprentissage. Ne manquez pas cette occasion d’approfondir vos connaissances sur ce sujet clé en immersion!
Pour écouter le balado
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.
Outil d’auto-évaluation de l’enseignement en immersion
Volet 4 : Mise en place de modèles qui facilitent la compréhension des élèves
Cet outil de travail a été élaboré pour faciliter la réflexion des enseignants dans les programmes d’immersion.
Divisé en huit volets, chaque catégorie décrit les pratiques d’enseignement efficaces en immersion et fournit des exemples détaillés de pratiques en classe. Il est recommandé que cet outil de travail soit utilisé de manière stratégique comme élément d’un programme de formation des enseignants ou d’un programme de développement professionnel continu pour les enseignants en service.
Les volets peuvent être utilisées avec des enseignants au préscolaire, à l’école élémentaire et au secondaire, et peuvent également bénéficier aux instructeurs dans des contextes postsecondaires. Finalement, c’est également une ressource précieuse pour soutenir l’auto-évaluation des enseignants en immersion.
Pour en savoir plus
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.
ACPI reçoit
Léo-James Lévesque // Engager, motiver, réussir : clés de l’apprentissage en immersion
Dans ces épisodes, Léo-James nous présente les clés de l’apprentissage en immersion pour engager, motiver et réussir.
Pour découvrir les épisodes
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.
ÉCLAIR
Un outil d’évaluation diagnostique pour soutenir la conscience phonologique, la phonétique et les compétences en lecture de mots
« Éclairer le chemin vers la lecture pour chaque apprenant.e et illuminer la route » (ÉCLAIR) a été développé pour répondre au besoin d’outils d’évaluation diagnostique pour soutenir l’enseignement de la conscience phonologique, de la phonétique et de la lecture de mots dans les programmes d’immersion française en Ontario.
Identifié par le Greater Essex County District School Board et l’ACPI, ce besoin a émergé lors du projet « Développer des lecteurs compétents et engagés » en 2022-2023 et du rapport sur le « Droit de lire » de la Commission ontarienne des droits de la personne. Grâce à un partenariat avec l’ACPI et un financement du ministère de l’Éducation de l’Ontario, une équipe interdisciplinaire a été formée pour créer cet outil d’évaluation.
Bien que l’outil se concentre sur la phonologie, la phonétique et la lecture de mots, il reconnaît également l’importance du langage oral dans l’apprentissage des langues.
Pour découvrir le guide et les différentes versions
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI.
Balado
Le débat en action avec Guillaume Laroche
À travers des discussions dynamiques et des témoignages inspirants, nous vous invitons à plonger dans l’effervescence du débat en action, un catalyseur essentiel pour la croissance intellectuelle et le développement de compétences cruciales en immersion française. Le débat enseigne aux élèves à bien parler, à bien raisonner et à bien écouter, des compétences qui sont non seulement fondamentales pour leur réussite académique, mais aussi pour leur développement personnel.
Découvrez comment le débat peut transformer l’apprentissage en immersion et enrichir l’expérience éducative des élèves.
Pour écouter le balado
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI.
Formation express
ÉCLAIR : Un outil diagnostique qui illumine le chemin de la lecture
L’ACPI vous invite à sa première Formation Express. Ces formations sont des séances courtes (20-30 min) animées par des spécialistes. Découvrez les dernières tendances et meilleures pratiques en immersion au Canada, puis participez à une période interactive pour poser vos questions et échanger.
Rejoignez-nous le 20 janvier 2025 pour découvrir ÉCLAIR, un outil diagnostique qui illumine le chemin de la lecture. Ne manquez pas cette chance d’enrichir vos compétences en enseignement de l’immersion et d’utiliser un outil clé pour aider vos élèves à réussir!
Pour vous inscrire
Ouvert à tous.
Club de lecture professionnelle de l’ACPI avec Rachel Berthiaume
Rencontre #1 : Introduction, chapitre 1 & sections « Qu’est-ce qu’un mot »
Vous cherchez des outils concrets pour accompagner vos élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture? Cet hiver, plongez dans Le vocabulaire pour mieux lire et écrire de Rachel Berthiaume, un ouvrage incontournable qui propose des stratégies efficaces, fondées sur les plus récentes recherches.
En tant que participant au Club de lecture, bénéficiez d’un rabais exclusif de 20 % sur le livre grâce à notre partenariat avec Chenelière Éducation! Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre code promotionnel exclusif et profiter de cette offre exceptionnelle!
Quatre rencontres, une communauté passionnée et des discussions stimulantes vous attendent! Ensemble, explorons des pratiques novatrices et partageons nos réflexions pour améliorer nos approches pédagogiques.
- Mardi 4 février 2025 : Introduction (p. VI), chapitre 1 jusqu’à p. 5 & sections « Qu’est-ce qu’un mot » (p. 5-6) et « 2e année » (p. 76)
- Mardi 11 mars 2025 : Chapitre 1 : La forme (p. 6-7) & section « 4e année » (p. 147)
- Mardi 8 avril 2025 : Chapitre 1 : L’utilisation (p. 7-8) & Chapitre 2 (p. 17-)
- Mardi 6 mai 2025 : Chapitre 1 : p. 8-16
Pour vous inscrire
Ouvert à tous.
Bien+ de culture
Coup de cœur culturel de Chantal bourbonnais : Plan B
Le coup de cœur de Chantal bourbonnais, directrice générale de l’ACPI, se porte sur la série Plan B, qui a remporté le prix de la meilleure série dramatique en 2024. Cette œuvre captivante explore une question à laquelle beaucoup peuvent s’identifier : qui n’a jamais rêvé de revenir en arrière pour changer le cours des événements? Plan B offre aux personnages une seconde chance, un « plan B » pour réécrire leur histoire. Avec ses rebondissements surprenants et ses enjeux émotionnels puissants, la série nous plonge dans un univers où chaque choix compte et où la possibilité de tout recommencer fait naître l’espoir et la réflexion.
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.
Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 10 000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!