Agenda pédagogique du mois de février 2025
Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.
Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!

Le mois de l’histoire des noirs
La banque de sites web pédagogiques de l’ACPI
À l’occasion du mois de l’histoire des noirs, l’ACPI met à votre disposition des ressources spécialement conçues pour vous, enseignants et enseignantes, afin de souligner ce mois important en classe.
Découvrez ces liens issus de la banque de sites web pédagogiques de l’ACPI, accessibles dans l’Espace membre de l’ACPI. Une excellente occasion de diversifier et enrichir vos pratiques pédagogiques!
- ONF : Ressource pédagogique | Mois de l’histoire des Noirs
- Histoire Canada : Trousse éducative — l’histoire des Noirs
- Trousse d’outils numériques pour le Mois de l’histoire des Noirs
- Les Pionniers noirs de la Colombie-Britannique : leur savoir-faire et leur caractère ont influé sur la vision du Canada
- Bibliothèque de l’ATA : Mois de l’histoire des Noirs (février)
- Patrimoine Canadien : Personnalités remarquables
- Les Canadiens noirs en uniforme — une fière tradition
- Tableau périodique de l’histoire des Noirs au Canada
Visitez la banque de sites web pédagogiques
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI.
ACPI reçoit
Sarah Fedoration // Les compétences linguistiques : une responsabilité partagée
Dans cet épisode, Sarah nous explique pourquoi les compétences linguistiques devraient être une responsabilité partagée entre le personnel et les administrateurs de programme d’immersion française.
Pour découvrir les épisodes
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.
Balados
Holly Sorenson // La grammaire de la phrase en 3D dans le cadre de la littératie structurée
Écoutez ce balado pour découvrir comment intégrer la grammaire de la phrase en 3D dans le cadre de la littératie structurée. Il est essentiel de croire en la capacité de vos élèves à écrire en français, de leur offrir des occasions régulières d’écrire des textes authentiques, et de leur fournir le soutien nécessaire pour qu’ils réussissent à s’exprimer par écrit dans cette langue.
Pour écouter le balado
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.
Zone Petite enfance
L’apprentissage socioémotionnel
« L’apprentissage socioémotionnel est le processus de développement des connaissances, des attitudes et des compétences des élèves afin de les aider à gérer les émotions, à établir des relations saines, à fixer des objectifs et à prendre des décisions. » (Alberta Education, 2019)
L’apprentissage socioémotionnel est primordial pour tous les jeunes apprenants, et la complexité linguistique supplémentaire à laquelle les élèves de l’immersion sont exposés représente un défi stimulant.
Découvrez les capsules en salle de classe et les capsules d’experte
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.
Formation Express
ÉCLAIR, un outil diagnostique qui illumine le chemin de la lecture
ÉCLAIR a été développé en réponse à un besoin critique d’outils d’évaluation diagnostique efficaces pour soutenir l’enseignement de la conscience phonologique, de la phonétique et de la lecture de mots dans les programmes d’immersion française. Cette formation express vous permettra d’explorer comment cet outil offre un aperçu clair des compétences des apprenants et aide à planifier les prochaines étapes de l’apprentissage en lecture.
Consultez le webinaire ÉCLAIR sur la Zone pédagogique de l’ACPI
Consultez la présentation
Pour les membres A et A+ de l’ACPI
Recherches en bref
Marie-Josée Morneau // L’impact positif d’un encadrement langagier intentionnel en classe de maths en immersion
Pourquoi dont-on tenir compte du développement langagier dans l’enseignement des mathématiques en contexte immersif et comment peut-on le faire?
Pour en savoir plus
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI
Administrators’ Zone
We’ve got your back!
As an administrator, you have a lot to manage. If you’re leading a 𝐅𝐫𝐞𝐧𝐜𝐡 𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦, finding quick solutions to daily challenges is essential. That’s why ACPI has created a dedicated space just for you! We’ve provided several Sticky Notes, each addressing a specific situation. Take a look and discover how we can help make your job easier!
To learn more
Accessible to everyone.
Outil d’auto-évaluation de l’enseignement en immersion
Volet 5 : modèles qui favorisent la performance des élèves
Cet outil de travail a été élaboré pour faciliter la réflexion des enseignants dans les programmes d’immersion.
Divisé en huit volets, chaque catégorie décrit les pratiques d’enseignement efficaces en immersion et fournit des exemples détaillés de pratiques en classe. Il est recommandé que cet outil de travail soit utilisé de manière stratégique comme élément d’un programme de formation des enseignants ou d’un programme de développement professionnel continu pour les enseignants en service.
Les volets peuvent être utilisées avec des enseignants au préscolaire, à l’école élémentaire et au secondaire, et peuvent également bénéficier aux instructeurs dans des contextes postsecondaires. Finalement, c’est également une ressource précieuse pour soutenir l’auto-évaluation des enseignants en immersion.
Pour en savoir plus
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.
Balado
Fadila Boutouchent // La socialisation langagière en français langue seconde
Au-delà de l’acquisition de règles grammaticales, la socialisation langagière implique la compréhension des codes sociaux, des expressions idiomatiques et des subtilités culturelles qui enrichissent la communication.
Dans ce processus, l’enseignant occupe un rôle central en tant que modèle linguistique, en guidant les élèves dans l’utilisation appropriée de la langue, notamment à travers les interruptions en français, ce qui favorise leur socialisation langagière.
Pour écouter le balado
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI.
Formation express / Express Training
What’s on your desk? Discovering school administrator supports on ACPI’s Administrator Zone
Join us for our next Express Training: “What’s on your desk? Discovering school administrator supports on ACPI’s Administrator Zone” with Kara Bowles, on Monday, February 24th.
During this event Kara Bowles will reveal how the administrator zone on the ACPI website supports school administrators as they lead the French immersion programs at their schools, regardless of whether they speak French or not.
To register
Open to everyone.
Club de lecture professionnelle de l’ACPI avec Rachel Berthiaume
Rencontre #1 : Introduction, chapitre 1 & sections « Qu’est-ce qu’un mot »
Vous cherchez des outils concrets pour accompagner vos élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture? Cet hiver, plongez dans Le vocabulaire pour mieux lire et écrire de Rachel Berthiaume, un ouvrage incontournable qui propose des stratégies efficaces, fondées sur les plus récentes recherches.
Mardi 4 février 2025 : Introduction (p. VI), chapitre 1 jusqu’à p. 5 & sections « Qu’est-ce qu’un mot » (p. 5-6) et « 2e année » (p. 76)
Pour vous inscrire
Ouvert à tous.
Bien+ de culture
Coup de cœur culturel de Corinne Labelle : Là où je me terre
Le coup de cœur de Corinne, Gestionnaire des communications et services aux membres à l’ACPI, se porte sur le livre Là où je me terre de Caroline Dawson. Ce roman poignant explore les thèmes de l’identité, de l’appartenance et du courage, à travers le parcours d’une jeune femme confrontée à des défis personnels et sociaux. Une lecture émouvante et captivante qui ne manquera pas de toucher les lecteurs.
Pour découvrir le livre
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.
Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 10 000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!
