Agenda pédagogique du mois de décembre 2024
Chaque mois, l’ACPI vous propose des ressources pédagogiques de qualité dans l’Espace membre et ailleurs.
Des experts de la pédagogie immersive d’un bout à l’autre du pays ont collaboré à la création d’une variété impressionnante de contenus destinés spécifiquement aux professionnels de l’immersion!
Petite enfance
L’inclusion
L’inclusion dans les programmes d’immersion en français, comme dans tout contexte éducatif, est un investissement visant à offrir un accès et des possibilités équitables à tous les élèves, quels que soient leurs antécédents, leurs aptitudes ou leurs besoins. Les enseignants veulent que tous leurs élèves développent leur plein potentiel.
Découvrez pourquoi l’inclusion est essentielle dans les programmes d’immersion en français, son impact, ainsi que le rôle crucial de l’enseignant pour favoriser cette inclusion.
Découvrez les capsules en salle de classe et d’experte
Pour les membres A et A+ de l’ACPI.
Club de lecture professionnelle de l’ACPI avec Andrée Gaudreau
Rencontre #4 : Changer l’équilibre
Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à notre Club de lecture professionnelle, une expérience enrichissante dédiée à la découverte et à la discussion du livre « Changer l’équilibre, six façons d’intégrer la science de la lecture dans la classe de littératie équilibrée », rédigé par Jan Burkins et Kari Yates, adapté par Andrée Gaudreau et publié par Chenelière Éducation. Cet ouvrage est conçu pour aider les enseignantes et les enseignants à enseigner la lecture auprès des élèves de 5 à 8 ans, que ceux-ci soient débutants ou qu’ils développent des compétences plus avancées. Dans ce guide concis et pratique, on propose un enseignement équilibré de la lecture qui s’appuie sur les plus récents résultats de recherche sur le cerveau, les sciences cognitives et le développement de l’enfant.
Notre formule dynamique vous incitera à plonger profondément dans le livre tout en vous offrant l’opportunité d’échanger avec d’autres professionnels de l’immersion. Ensemble, nous réfléchirons à la manière de mettre en pratique ces idées enrichissantes. Rejoignez-nous pour une aventure littéraire et pédagogique unique où nous explorerons chaque page, partagerons nos perspectives et nous inspirerons mutuellement pour améliorer nos pratiques éducatives.
- Mardi 10 décembre 2024 – Rencontre no. 4 – Au sujet du chapitre 6
Ouvert à tous.
S’inscrire
Recherches en bref
Les élèves allophones en immersion française au Canada : Une revue de la littérature et une discussion des implications pédagogiques et politiques
Depuis ses origines à Saint-Lambert, une banlieue principalement anglophone de Montréal, au Québec, en 1965, l’immersion française a historiquement servi des familles majoritairement anglophones au Canada qui cherchaient à offrir le bilinguisme officiel à leurs enfants (Lambert & Tucker, 1972).
Cependant, les origines ethniques et linguistiques de la population étudiante sont en évolution constante partout au pays ce qui a pour effet de changer le portrait démographique des programmes d’immersion. Ce changement peut être attribué surtout à une augmentation de nouveaux arrivants; spécifiquement, 20.6% des élèves canadiens parlent une langue maternelle qui n’est ni l’anglais, ni le français, et sont connus comme des élèves allophones (Statistics Canada, 2016). Dans ce contexte de diversité grandissante, tant sur le plan ethnique que linguistique, les éducatrices et les éducateurs ont la responsabilité d’explorer comment adapter leurs pédagogies et de revoir les politiques d’immersion française afin de répondre à cette véritable réalité plurilingue.
La présente revue de la littérature mettra en évidence les recherches récentes concernant les élèves allophones en immersion française au Canada en les organisant autour de quatre domaines : les politiques, les motivations des familles, l’apprentissages des élèves, et les perspectives des enseignant(e)s.
Pour en savoir plus.
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI.
Administrator’s Zone
How do I ensure that all are welcome in French Immersion? (L’inclusion en immersion française)
Clinicians will often suggest that a struggling student change programs, but is this based on current research? What should I know?
Discover the resources suggested by ACPI.
Accessible to everyone.
Balados
La lecture à voix haute en classe d’Andrée Poulin
La lecture à voix haute en classe a de nombreux bénéfices. En voici trois qui seront abordés dans le balado :
- Elle développe les connaissances et renforce la compréhension.
- Elle développe le vocabulaire et la capacité d’écoute.
- Elle renforce la motivation à lire, ainsi que la complicité entre un enseignant et sa classe.
Pour écouter le balado
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI.
Balados
L’apprentissage des concepts en numératie se fait en contexte social de Marie-Josée Morneau
Apprendre à communiquer et communiquer pour apprendre en mathématiques nécessite un encadrement langagier explicite, centré sur l’interaction orale. Lors de ce balado, Marie-Josée présentera comment la précision langagière fût visée et mesurée dans son projet de recherche empirique. Les points saillants des résultats seront brièvement présentés et des stratégies de facilitation.
Pour écouter le balado
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI.
Bien+ de culture
Coup de cœur culturel de Chantal bourbonnais : Le petit astronaute
Découvrez le livre coup de cœur de Chantal bourbonnais, directrice générale de l’ACPI. Le petit astronaute de Jean-Paul Eid est une ode à la vie, une émouvante célébration de la différence à travers l’arrivée sur Terre dʹun enfant lourdement handicapé. Tom ne marche pas, ne parle pas, mais son sourire muet témoigne de son bonheur de vivre et redonnera un sens à la vie de toute une famille.
Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l’ancien appartement familial, trône une affiche : « À vendre – Visite libre ». En ouvrant les portes du décor de sa jeunesse, les souvenirs remontent. Les amis, les petits bonheurs, mais surtout l’arrivée bouleversante de son frère, Tom, le petit astronaute.
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI.
Bien+ de français
Pour éviter la fête des fautes en ce temps des Fêtes
Dès le début décembre, il y a plusieurs expressions qui font leurs apparitions dans de nombreux textes et qui font l’objet de bien des questionnements.
Écrit-on le temps des fêtes ou temps des Fêtes? Le jour de l’an ou le jour de l’An? Le nouvel an ou le Nouvel An? L’utilisation des majuscules provoque souvent une grande hésitation.
Est-ce qu’on doit demander au père Noël de s’arranger pour qu’on ne commette plus l’erreur avec l’emploi de la majuscule et de la minuscule en ce temps des Fêtes? Pas besoin du père Noël, l’ACPI est là pour vous donner la réponse!
Pour lire l’article.
Pour les membres gratuit, A et A+ de l’ACPI.
Envie d’une bonne dose d’inspiration quotidienne?
Joignez le groupe Facebook J’enseigne en immersion française qui regroupe près de 10 000 professionnels de l’immersion française partageant des ressources pédagogiques chaque jour!