Un retour vers un congrès présentiel pour l’ACPI : des retrouvailles 100% réussies!
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Ottawa, lundi le 7 novembre 2022 – L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est fière du succès qu’a connu son 45e congrès annuel qui s’est tenu en présentiel à Ottawa du 3 ou 5 novembre dernier. Plus de 625 participants se sont réunis à l’hôtel Westin d’Ottawa dans une ambiance de partage et de retrouvailles autour d’un thème rassembleur : “Nos voix communes vers l’avenir”.
Chaque année, l’ACPI tient un congrès qui s’impose comme le plus grand rassemblement de professionnels de l’immersion au Canada; un rendez-vous annuel depuis plus de 40 ans qui présente les dernières tendances en pédagogie immersive, fournissant ainsi aux éducateurs de partout au pays de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel. Forcé de prendre une pause en 2020 et d’offrir une programmation 100% virtuelle en 2021, le congrès de 2022 s’est tenu en présentiel, au grand bonheur de tous.
Le thème de l’année : Nos voix communes vers l’avenir
Historiquement, l’identité régionale d’Ottawa a été influencée par de nombreuses cultures, notamment les Premières Nations, les Français, les Anglais, les Écossais et les Irlandais. La ville d’Ottawa est située sur le territoire ancestral de la nation algonquine Anishinaabe. Comme plusieurs rivières se rejoignent ici, la région était un couloir de transport actif pour une diversité étonnante de groupes autochtones et de voyageurs. Nos voix communes vers l’avenir, c’est rassembler toutes les voix qui composent la riche diversité de notre pays d’aujourd’hui pour façonner l’éducation de demain.
La programmation de la 45e édition du congrès de l’ACPI était ainsi regroupée en 5 sous-thèmes :
- Nos voix communes
- La confiance
- La classe sans frontières
- La connexion / la déconnexion
- L’avant et l’après
Une programmation inspirante
Le coup d’envoi du congrès a été lancé le 3 novembre à l’occasion du « précongrès » qui propose une programmation visant à permettre aux idées d’émerger, aux initiatives de s’élever et aux résultats de briller. C’est autour du thème « Accueillir, soutenir, retenir… Réfléchir » que les conversations ont commencé avec un Panel de discussion. Une série d’ateliers ont ensuite été proposés pour terminer la journée avec le « Café de la capitale » : un lieu d’échange sur des thèmes choisis spécifiquement pour les professionnels de l’immersion.
Le lendemain, c’est avec une conférence d’ouverture du célèbre auteur et dramaturge Cri Tomson Highway intitulée Pour l’amour du multilinguisme que cette deuxième journée de congrès s’est amorcée. En conférence de clôture le samedi 5 novembre, l’ACPI a voulu rendre hommage aux professionnels de partout au pays avec la conférence intitulée À la rencontre de chacun de vous, Teacher 5 étoiles du pays offerte par Marie-France Gaumont. En plus de souligner la valeur inestimable des participants en tant qu’ambassadeurs des carrières en immersion française dans leurs milieux, cette conférence est venue porter le dernier coup de pinceau au projet de l’ACPI intitulé La Grande virée, ce long périple pancanadien en caravane ayant comme objectif la valorisation des carrières en immersion française. Bien sûr, ces grandes conférences ont été entrecoupées par une quarantaine d’ateliers portant sur des sujets variés, d’un salon des exposants rempli de ressources, d’outils pratiques et de bons conseils ainsi que d’activités culturelles permettant aux participants de vivre une expérience intégrale tant sur le plan pédagogique que culturel.
Marie-Josée Morneau : Récipiendaire du Prix André Obadia 2022
Comme le veut la tradition, c’est lors du congrès de l’ACPI que nous reconnaissons la contribution exceptionnelle d’un éducateur ou une éducatrice œuvrant en enseignement immersif. Cette année, c’est avec grand bonheur que nous annonçons que Marie-Josée Morneau est la lauréate du Prix André Obadia 2022. L’ACPI décerne annuellement un prix d’excellence, le prix André Obadia, à un éducateur ou une éducatrice œuvrant en enseignement immersif, soulignant ainsi sa contribution exceptionnelle à l’immersion française au Canada.
Marie-Josée Morneau est professeure à la Faculté d’éducation à l’université de Saint-Boniface au Manitoba. Ses domaines d’expertise et de recherche sont principalement la littératie, la numératie et l’évaluation. Marie-Josée a contribué grandement à l’éducation en immersion française en tant que présidente et membre du Conseil d’administration de l’ACPI impliqué pendant plusieurs années, directrice d’école, conseillère pédagogique, formatrice et examinatrice DELF, formatrice PRIME et enseignante titulaire à tous les niveaux scolaires.
Ceux qui ont déjà croisé le chemin de Marie-Josée ont eu la chance de rencontrer une femme généreuse, ouverte, extrêmement compétente et drôle. Avec ses anecdotes hilarantes et son talent (pas trop) caché pour « yodeler », on peut dire qu’elle en déplace de l’air, cette femme! Marie-Josée sait reconnaître le talent des autres et le mettre en lumière. Les élans de reconnaissance de Marie-Josée sont toujours sincères, ce qui en augmente la valeur. Diplomate, elle saisit les opportunités de s’exprimer avec confiance et politesse lorsqu’il s’agit de défendre l’immersion française dans sa province ou à l’échelle du pays. Elle a une excellente capacité à voir clair tout en démontrant une grande humilité.
Marie-Lyne Bédard, nouvelle présidente de l’ACPI
En marge du congrès, l’ACPI a également tenu son Assemblée générale annuelle pendant laquelle les résultats de la dernière année ont été partagés. Six postes sur le Conseil d’administration étaient aussi à combler, de même que la présidence. Félicitations à Shauna Nero (BC), Marie-Lyne Bédard (PE), Holly Sorenson (MB), Jeannot Cyr (NB), Wybo Ottenbreit-Born (SK) et Paula Luby-Coughlan (NL) qui ont été élus sur le Conseil d’administration.
Aussi, nous félicitons chaleureusement Marie-Lyne Bédard qui devient présidente de l’ACPI pour un mandat de deux ans. Marie-Lyne est sur le Conseil d’administration de l’ACPI depuis 2016, elle s’est impliquée sur divers comité et a assuré la position de secrétaire sur le comité exécutif de l’ACPI pendant plusieurs années.
Félicitations, Marie-Lyne! Nous remercions chaleureusement Monica Tang et Kristie St.Croix pour leur contribution sur le Conseil d’administration ces deux dernières années. Nous remercions également Caroline Roux et Wybo Ottenbreit-Born, tous deux présidents sortants, pour leur engagement pendant leur mandat de présidence.
Le congrès 2023 sera à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick
Pendant le congrès à Ottawa, le comité organisateur du congrès 2023 a annoncé la prochaine destination pour l’ACPI : il s’agit de la ville de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick du 2 au 4 novembre 2023 sous le thème L’immersion : phare du bilinguisme.
Des remerciements sincères
Merci aux partenaires Chenelière éducation, les Éditions CEC, le Programme de bourses d’études postsecondaires en français langue seconde, Idéllo, Francolab et le Centre de la francophonie des Amériques pour leur contribution. Organiser un événement d’une telle ampleur ne serait pas possible sans leur appui année après année.
L’ACPI remercie aussi chaleureusement chacun des membres du comité organisateur du congrès d’avoir travaillé ardemment depuis plus d’un an pour faire naître cet événement.
-30-
À PROPOS
L’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) est une organisation professionnelle dont la mission est de participer à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue en ralliant les éducateurs en immersion ainsi que des partenaires de toutes les régions du pays. Pierre angulaire de l’immersion française au Canada, l’ACPI oriente et enrichit la pédagogie immersive au Canada. À travers son offre de formation, de recherche et de réseautage, elle fournit aux éducateurs un soutien rigoureux, ainsi que de nombreuses possibilités d’apprentissage professionnel tout en inspirant un dialogue pédagogique en français.
Renseignements
Corinne Labelle, coordonnatrice marketing et adhésions
clabelle@acpi.ca | 819 664-9827